Grand débutant

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Grand débutant

Messagede Dormeur74 » 20 Sep 2009 11:12

Merci Daniel, il ne me reste plus qu'à. Je ferai des essais la semaine prochaine, car je m'absente. Mes premiers résultats seront ici.
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Re: Grand débutant

Messagede Dormeur74 » 13 Oct 2009 07:23

Bonjour,
Je vous avais promis une centaine de questions, voici la 3e illustrée par l'image. Je n'arrive pas à virer l'éclairage violent de la lampe. Mon condenseur est équipé d'un dépoli (lentille de Fresnel ?) sous la lentille. J'ai le sentiment que mon pb vient du condenseur.
Objectif SP-Achro 40x /0.65. Photo prise sans oculaire. Mise au point en live view.
Cette lumière vive n'est pas liée à la distance capteur<->objectif. J'ai beau chercher :shock: :shock: :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Re: Grand débutant

Messagede Daniel » 13 Oct 2009 08:53

Bonjour,
je pense qu'il te faut chercher un projectif ou enlever les tubes du microscope et les remplacer par un soufflet bien noir (sans réflexions internes).

Comme j'ai un peu de temps, voici à titre de démonstration quelques images vites faites avec mon matériel dans des conditions proches des tiennes:
D200, objectif olympus 40x et micromètre comme sujet
D'abord une image avec mon projectif habituel Olympus NFK 1,67x
DSC_0352r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0352r.jpg (48.97 Kio) Vu 2701 fois

Puis une image en enlevant le projectif (mème tète et tirage)
DSC_0353r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0353r.jpg (46.8 Kio) Vu 2698 fois

Puis une image en réduisant le tirage, tète conservée
DSC_0354r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0354r.jpg (45.27 Kio) Vu 2698 fois

Enfin une image en enlevant la tète trino et le tube intermédiaire
DSC_0355r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0355r.jpg (48.03 Kio) Vu 2696 fois

Il ne faut pas s'inquièter de l'image du diaphragme de champ que j'avais normalement fermé pour le 40x et qui apparait ici du fait de la baisse du tirage donc du grandissement.
Il semble que des réflexions dans la tète trino qui n'est pas prévue pour travailler sans projectif, soient en cause.
J'ai fait un dernier essai en récupèrant 40cm de bagues allonges, soufflet et en mettant cela au dessus de l'objectif!
DSC_0356r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0356r.jpg (48.66 Kio) Vu 2697 fois

Voici le matériel utilisé:
( à voir dans le prochain message, limite de 5 images atteinte; un administrateur pourra t il fusionner mes 2 messages?)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Grand débutant

Messagede Daniel » 13 Oct 2009 09:30

GrandTirage_7842r.jpg

40 cm de tirage en bagues diverses et avec mon premier soufflet, un modèle de la série F acheté d'occasion dans les années 80.
Il est bien sur possible de les remplacer par un tube en carton!!
Je ne crois pas que tu sois adepte du tube en carton. Je crois plutot que tu as des ressources dans tes tiroirs , sinon il faut acheter le projectif ad hoc!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Grand débutant

Messagede Dormeur74 » 14 Oct 2009 18:06

Merci Daniel pour toutes ces infos. Je progresse petit à petit, mais c'est laborieux. Impossible de virer cette lueur sans oculaire. Avec oculaire, c'est un peu mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Re: Grand débutant

Messagede Christian » 15 Oct 2009 04:23

Bonjour Michel, Daniel et tous,

Une image et le nom du microscope (+ montage) serait souhaitable ! Parce qu'un numéro d'objet sur ebay nous dit pas grand chose et je n'ai aucune envie de faire des recherches :D :D
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ne pas s'orienter directement vers les méthodes classiques "projectif > tube raccord > bague T2 > boitier reflex" ? (quitte à faire d'autres essais plus tard)
En principe il n'y aurait aucune raison d'avoir ce halo lumineux, pour autant que l'éclairage soit bien réglé et qu'il n'y aie pas un défaut du microscope bien entendu.
Se passer de projectif (oculaire photo) implique aussi de fortes aberrations chromatiques si les objectifs ne sont pas entièrement corrigés => viewtopic.php?f=233&t=3952


Tu peux trouver des projectifs x2.5 neufs et pas trop cher chez Euromex ou ailleurs (c'est les mêmes :mrgreen: )
Ensuite on peut toujours chercher la perle rare dans les occasions.
Cela t'évitera aussi de monter à des hauteurs himalayennes avec ton boitier, en principe on devrait se trouver au max vers une dizaine de cm au dessus du projectif.
L'idéal étant, même si Live View, de conserver une parfocalité vision aérienne > reflex ... enfin, c'est mon avis.
Et les grand capteurs des RN permettent d'avoir en même temps un vue générale et la possibilité de recadrer des détails très pointus, donc autant conserver un grand champ, et passer à l'objectif sup. si nécessaire !



x2.5, coulant de 23 et ext. en 25 mm, sans collerette, pour une cinquantaine d'euros, voir moins.
Ce genre de projectif s'adapte sans difficulté aux raccords reflex standard (tube + T2 ou lunette + T2)

projectif-euromex.jpg
Exif et Meta MicroCartouche projectif-euromex.jpg (72.26 Kio) Vu 2601 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Grand débutant

Messagede Daniel » 16 Oct 2009 09:16

Bonjour à tous,

Michel,
Christian a raison, un projectif est peu couteux (une cinquantaine d'euros)

Je pense que ton microscope indien devrait te permettre de faire de bonnes images pour un prix d'achat très faible.
(le microscope complet coute moins cher que le dispositif de mise au point micromètrique proposé par un forumiste!!
C'est l'économie mondiale et les salaires indiens)
390083459236eb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 390083459236eb.jpg (18.97 Kio) Vu 2557 fois

C'est malgré tout du matériel de qualité honnète.
J'ai acheté venant des mèmes usines une tète trino qui équipe mon BH de terrain (en véhicule sur table de camping).
La qualité est satisfaisante.

Tu dois déja d'ailleurs avoir un projectif car la notice indique en plus des oculaires 10x, un P7x.
Commence par l'utiliser. Tu pourra ensuite le remplacer par un plus faible pour augmenter le champ.

Tu peux aussi explorer la 2e voie proposée qui consiste à utiliser le microscope comme statif macro en enlevant la tète.
Celle ci peut être remplacée par un tube droit ou par un raccord artisanal vers le 39 à vis puis un système reflex via une bague d'adaptation.
IMG_7843r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7843r.jpg (39.65 Kio) Vu 2555 fois

Dans le forum, nous sommes curieux et donc nous sommes intéressés par le système de raccord de ton Nikon au dessus de ce microscope. Cela permettra de mieux te conseiller.
Un avis sur ce microscope intéresserait aussi d'éventuels acquéreurs.
Y a t il de bons et de mauvais numéros dans l'optique indienne à bas prix comme on disait qu'il y en avait dans le matériel photo rustique russe? (j'ai utilisé de bons Kiev 6x6!)
Les optiques de ce microscope sont elles bien en 160? (gravures sur les objectifs?)

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités