Grand débutant

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Grand débutant

Messagede Dormeur74 » 04 Sep 2009 12:36

Etant un grand débutant, j'aurais des centaines de question à poser. Je vais donc me limiter aux deux premières, celles qui me semblent les plus importantes aujourd'hui.

Pour la macro, je suis équipé d'un Medical Nikkor 200mm (1/15x à 4x) et d'un 105mm macro VR. Je tenais à découvrir la micro, mais pas forcément en pensant à la photo, car le coup d'oeil, dans bien des cas, se suffit à lui-même.
Je viens d'acheter sur E-Bay l'objet n° 390083459236. Un microscope indien qui m'a paru intéressant. J'aurais pu poser la question qui suit avant de l'acheter, mais j'ai eu peur qu'il ne me passe sous le nez. Est-ce que quelqu'un de cette honorable communauté l'utilise et aurait un retour d'expérience à me fournir.
Autre question, mais secondaire, connaissez-vous quelqu'un qui serait capable de fabriquer un lien reliant un boîtier Nikon monture F à cet engin.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Re: Grand débutant

Messagede shrek » 04 Sep 2009 15:16

un lien direct eût -été plus facile à trouver ,car avec ce N° ,inconnu chez eux

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Grand débutant

Messagede André » 04 Sep 2009 15:32

Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Grand débutant

Messagede Christian » 06 Sep 2009 18:54

Bonjour Michel,

Avec un microscope trino, coulant standard de 23 mm il est facile de trouver des raccords pour reflex.
Mais tout d'abord, est-ce que ton reflex a une fonction "LiveView" ? (j'imagine que oui vu ton avatar :) )
Cela change un peu les possibilités de montage ... sans cette fonction, une lunette de m.a.p est conseillée ... > viewtopic.php?f=57&t=2117
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Grand débutant

Messagede Dormeur74 » 06 Sep 2009 20:11

Merci beaucoup d'avoir répondu à une question qui, vu le niveau du "Naturaliste", est digne du bedeau de service. Vous avez lu "grand débutant", ce n'était pas par coquetterie. Passé les soixante ans, on n'a plus de temps à perdre.
J'utilise effectivement un D3, mais n'aime pas trop en parler car photographe moyen malgré un peu plus de cinquante années de photographie. Le matos c'est bien, mais l'oeil c'est mieux.
En revanche, je suis curieux de tout, en particulier de l'infiniment petit ; d'où mon inscription sur cet excellent site il y a quelques jours.
Je collectionne les fossiles et la minéralogie. Et un peu de paléontologie humaine depuis une quinzaine d'années, à mon retour de Mauritanie.
Voili-voilou et encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Re: Grand débutant

Messagede shrek » 07 Sep 2009 09:22

Il te faut une bague "T2" pour relier ton reflex au coulant du microscope ;

dans ce style là :
http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-p ... -3000.html


ps: tu collectionnes quoi en minéralogie ? moi c'est que de la micro


jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Grand débutant

Messagede Christian » 07 Sep 2009 10:02

Bonjour Jean-Pierre,

On peut trouver un tube photo + bague T2 pour bien moins cher que sur le lien cité ! :shock:
Mais bon, celui-ci a l'air très complet puisque 2 grossissements sont intégrés, la qualité des projectifs faisant peut-être aussi la différence ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Grand débutant

Messagede shrek » 07 Sep 2009 13:14

Je suis entierement d'accord avec toi ,c'était uniquement pour donner l'exemple de ce qu'il lui faut acheter ;aprés c'est une question ,coût ,à approfondir ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Grand débutant

Messagede Dormeur74 » 19 Sep 2009 17:02

tu collectionnes quoi en minéralogie ? moi c'est que de la micro


En bon littéraire, je collectionne tout ce qui est minéral. Ce qui va du diamant brut au gneiss, en passant par les fossiles ( poissons, coquilles d'oeuf de dinosaure, dents de requin) et les outils du paléolithique au néolithique. La particularité de cette collection est que toutes les pièces ont été trouvées sur le terrain par mon grand-père, mon père ou moi. Elles entrent donc au compte-gouttes. Les deux dernières sont un bloc de 4 kilos de stomatolite et un grain de café (Mauritanie).

Pour en revenir à la photo, mon trino m'a été livré avec deux oculaires de 10x et deux de 20x, ainsi qu'un oculaire P7x qui doit aller si je ne m'abuse sur le tube vertical ( coulant de 23mm).

Question : cet oculaire de 7x est-il trop puissant pour faire de la photo avec un reflex numérique (je n'arrive pas à faire la mise au point, même en LiveView) ?
Avatar de l’utilisateur
Dormeur74
membre
membre
 
Messages: 39
Inscription: 03 Sep 2009 10:22
Localisation: Annecy
Prénom: Michel

Re: Grand débutant

Messagede Daniel » 19 Sep 2009 17:23

Bonjour,
la mise au point est toujours difficile en microscopie.
Ce n'est pas lié à cet "oculaire" à mon avis.

S'il y a de la lumière dans la sortie trino (vérifier que la tète du microscope ne fonctionne pas avec une tirette restée sur 100% observation 0% photo), je propose la méthode suivante:
faire la mise au point visuellement avec les oculaires 10x.
Placer l'appareil photo au dessus de la sortie trino avec le P7x sur un statif.
Remonter lentement l'appareil à l'aide de la molette du statif jusqu'à trouver le point, soit avec l'oeil au viseur du reflex , soit à l'aide de l'écran de live view.
Cela permettra de connaitre la distance de parfocalité de la sortie trino. Une fois le reflex bloqué sur cette position. Il sera possible d'ajuster la mise au pont avec le règlage micromètrique...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités