De l'infiniment grand à l'infiniment petit (enfin, presque)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

De l'infiniment grand à l'infiniment petit (enfin, presque)

Messagede bino » 03 Sep 2009 17:30

Bonjour,

Comment couvrir tous les domaines les plus courants de l'observation visuelle du naturaliste, avec le moins d'instruments possibles ?

On peut imaginer cette combinaison :

Jumelle + loupe + microscope, une combinaison classique, avec la jumelle pouvant servir de télé-loupe (si sa mise au point descend suffisamment bas), et une loupe binoculaire plus un microscope prennant le relais pour la macroscopie et la microscopie...

En version plus portable et portative, il y aurait :

Une monoculaire couvrant de l'infini à quelques décimètres pour la mise au point, plus une loupe genre Emoscop, pour la macro, et un field microscope (un bon microscope stylo, pour rester dans le léger et compact) pour la micro à faible grossissement (moins de x 100 fois).

En "outsider", il y a aussi les jumelles spéciales de Pentax, qui ont un système de convergence variable en fonction de la distance, et qui assurent donc une vision binoculaire de l'infini à quelques centimètres de distance.

Il semble donc bien possible d'observer à toutes les distances (et pour toutes les tailles de sujets), avec trois, ou quatre instruments tout au plus, de façon confortable et avec de bons résultats.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités