objectif contrast de phase

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

objectif contrast de phase

Messagede arran » 01 Sep 2009 19:22

Je possède un objectif 40 fluoatard ph2.
La qualité est très bonne si l' on utilize en contrast de phase.
Pourtant , si je prends le meme objectif en fond clair , je constate qu'il y a plutot une voile dans l'image , le contrast n'est
pas si bon comparé avec un objectif 40 X fluotard normale.
C'est normale , ou dois-je acheter un autre objectif ?
arran
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 03 Juil 2009 20:39
Prénom: gunther

Re: objectif contrast de phase

Messagede André » 01 Sep 2009 19:40

Bonjour Gunther

L'anneau de phase induit en théorie une petite perte de résolution.
Je possède justement un même leitz fluo 40x Phase que toi, et ai remarqué le même phénomène : un voile très important.
J'ai pu comparer des Objectifs Zeiss néofluar 40 phase et sans phase : aucun voile n'est observable !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: objectif contrast de phase

Messagede Pat » 01 Sep 2009 20:12

[quote="André"

L'anneau de phase induit en théorie une petite perte de résolution.
[/quote]

Intéressant !
Cela signifie -t-il que l'ouverture numérique indiquée sur le corps de l'objectif doit être réduite d'un facteur x à déterminer, ou qu'elle tient déjà compte de cette perte ?
personellement, je ne dispose que d'un seul objectif phaco, un Reichert x100 planapo, inf /0.17...je n'ai pas remarqué de voile...Ce qui serait bien, c'est d'avoir beaucoup d'avis à comparer..

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: objectif contrast de phase

Messagede André » 01 Sep 2009 20:58

Re Pat

Je pense que le voile observé est un défaut de l'objectif indépendant de l'anneau de phase !.....en tout cas sur mon objectif....je vais rechercher des photos prises avec cet objectif.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: objectif contrast de phase

Messagede Gérard Weiss » 01 Sep 2009 21:55

Bonsoir à tous,

    Gunther :
    ...je constate qu'il y a plutôt une voile dans l'image , le contraste n'est
    pas si bon comparé avec un objectif 40 X fluotard normale.
    C'est normale , ou dois-je acheter un autre objectif ?

Avant de se lancer dans de nouvelles dépenses, il faudrait inspecter à la bino la surface de la lentille frontale, et éventuellement celle de la lentille arrière, pour voir s'il n'y a pas des saletés dessus. En effet, ces saletés réfractent la lumière dans tous les sens et forment un "voile" lumineux qui vient se superposer à l'image produite.
Par ailleurs, j'ai constaté que les objectifs à grande ouverture numérique donnent dans certains cas, par exemple des diatomées, des images moins contrastées bien que plus fines. Il faut donc comparer sur ce point des objectifs avec la même ouverture numérique.

    Pat et André :
    [quote="André"
    L'anneau de phase induit en théorie une petite perte de résolution.
    [/quote]
    Intéressant !
    Cela signifie -t-il que l'ouverture numérique indiquée sur le corps de l'objectif doit être réduite d'un facteur x à déterminer, ou qu'elle tient déjà compte de cette perte ?

L'anneau de phase ne change pas l'ouverture numérique de l'objectif. Cependant, il constitue un obstacle au passage du faisceau lumineux et de ce fait produit de la diffraction qui réduit un peu la résolution de l'objectif. A moins de se lancer dans des traitements d'images sophistiqués dit "de déconvolution", il n'y a rien à faire car il s'agit là d'une loi fondamentale de l'optique...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: objectif contrast de phase

Messagede Pat » 01 Sep 2009 23:32

ah oui, bien sûr, résolution et ouverture sont des caractéristiques liées, mais distinctes..A-t-on une idée de l'ordre de grandeur de la perte de résolution ? empiriquement, ça ne doit pas être facile à tester..

amicalement

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: objectif contrast de phase

Messagede Christian » 02 Sep 2009 09:30

Bonjour à tous,

Pour ma part et avec des Leitz Phaco, j'ai surtout constaté une perte de contraste et pas tant de résolution ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: objectif contrast de phase

Messagede arran » 10 Sep 2009 18:19

Merci pour les réactions !!

Je viens de poser la question au responsable de ventes en Belgique qui a transferé la question au 'professeur ' de Nikon en France :

"Avec les objectifs à distance finie, il était impossible d’avoir une image correcte en fond clair avec un objectif constraste de phase.

Avec les optiques à l’infini l’image d’un objectif phase est acceptable , certe bien moins bonne que le même en fond clair mais il dépanne pour reconnaitre les principales structures.

Ne pas utiliser pour faire des photos ou des examens critiques."
arran
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 03 Juil 2009 20:39
Prénom: gunther

Re: objectif contrast de phase

Messagede André » 10 Sep 2009 19:43

Bonjour Gunther

C'est sûr que le "professeur " a plus intérêt à vendre des objectifs "normaux"plus les mêmes objectifs à contraste de phase.
Je te propose un comparatif entre un objectif à anneau phase et un objectif simple sur des diatomées ....
Pour augmenter la difficulté ce sera un Leitz 25 EF à phase ON: 0.50 et un 25x fluotar Leitz ON 0.55....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: objectif contrast de phase

Messagede PierreH » 10 Sep 2009 19:55

Réponse étonnante !
Tous mes objectifs de routine sont des Zeiss Neofluar Phase et je trouve l'image tout à fait correct.
Pour l'instant, j'ai constaté une image plus constrasté sur un Neofluar "non phase" mais je mets surtout cela sur le fait que ce dernier objectif a été fabriqué quelques dizaines d'années plus tard donc bénéficiant de traitements de surface plus performant.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités