Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede André » 30 Aoû 2009 21:37

Bonjour à tous

Sur ce site , http://www.biologie-bedarf.de/products/381622/ on trouve par exemple des lamelles d'épaisseur allant de 0.13 à 0.16mm : elles sont intitulées Stärke 1;
Quelqu'un connaît -il la correspondance de l'échelle intitulée "Stärke" avec les différentes épaisseurs en millimètre ?
Est-il possible de trouver par exemple des lamelles calibrées toutes à exactement 0.13mm ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11703
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede Maraussan » 30 Aoû 2009 21:52

Quelqu'un connaît -il la correspondance de l'échelle intitulée "Stärke" avec les différentes épaisseurs en millimètre ?
Tout ce que je sais, c'est que l'on trouvait des lamelles très bien calibrées à 0.08mm
C'est devenu introuvable, faudrait demander à Pasteur... ou Zeiss France.

Est-il possible de trouver par exemple des lamelles calibrées toutes à exactement 0.13mm ?
Autant les calibrer une par une au palmer, en différents lots, c'est plus rapide et pas plus cher...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede Daniel » 30 Aoû 2009 22:08

Bonsoir,
la norme est à 0,17 à ma connaissance.
Je ne connais pas la tolérance des lots industriels; peut être plus d'un centième...

quel serait le besoin pour ces lamelles "fines" ou calibrées?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede André » 30 Aoû 2009 22:20

Re

les objectifs sont effectivement prévus en général pour du 0.17 mm , mais ne faut-il pas considérer le médium en plus de la lamelle dans ces 0.17mm?
Dominique utilise des lamelles inférieure à 0.17mm
J'ai aussi des lames test de <brunel avec Amphipleura , avec lesquelles il est impossible de faire une mise au point, les lamelles paraissant trop épaisses!!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11703
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede Gérard Weiss » 30 Aoû 2009 23:48

Bonsoir à tous, André,

Dans la passé, j'avais constaté avec surprise que mes lamelles n'ont pas une épaisseur de 0,17mm, comme ce serait la norme, mais une épaisseur allant de 0,13mm à 0,15mm ! C'est la cas aussi bien pour des lamelles que j'avais acheté il y a 50 ans à l'époque où les opticiens vendaient aussi du matériel de microscopie, que des lamelles achetées récemment dans un Nature et Découverte, chez Pierron ou sur eBay. J'ai fais les mesures avec un pied à coulisse numérique au 1/50eme de millimètre, l'ancien pied à coulisse au 1/50eme que j'avais au lycée technique (celui-là est juste, mes notes d'atelier en dépendaient) ainsi qu'avec un comparateur numérique au 1/100eme. Toutes ces mesures concordent parfaitement.

La correction des objectifs de microscope étant optimisée pour une pénétration de 0,17mm, cette différence de 0,02 à 0,04mm permet d'avoir la meilleure image non pas juste à la surface la la lamelle mais un peu en dessous dans l'objet observé. L'image est donc optimale sur une épaisseur plus importante de l'objet observé. C'est du moins comme ça que je l'interprète. :grat:

Ceci dit, André, quel serait l'intérêt d'avoir des lamelles calibrées à 0,13mm ?

Pour mieux comprendre le phénomène optique en jeu, voir la figure 33 à cette page :
http://www.labomediqual.ch/microscope/geomop.htm
même si ce que j'ai constaté ci-dessus ne correspond pas avec tout ce qu'ils disent...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede ThomasP » 31 Aoû 2009 01:15

André a écrit:Sur ce site , http://www.biologie-bedarf.de/products/381622/ on trouve par exemple des lamelles d'épaisseur allant de 0.13 à 0.16mm : elles sont intitulées Stärke 1;
Quelqu'un connaît -il la correspondance de l'échelle intitulée "Stärke" avec les différentes épaisseurs en millimètre ?
Est-il possible de trouver par exemple des lamelles calibrées toutes à exactement 0.13mm ?


Bonjour André, tous,
Stärke 0: 0,08–0,12 mm
Stärke 1: 0,13 à 0,16 mm
Stärke 1,5: 0,16 à 0,19 mm
Stärke 2: 0,19 à 0,23 mm

"Stärke" est un mot utilisé dans le sens d'épaisseur dans beaucoup des métiers artisanales.

Je ne connais pas des fournisseurs pour des lamelles calibrés (cependant, je ne veux pas excluir qu'ils existent). À mon avis, il vaudrait mieux de se servir d'un pied de coulisse précis (comme il l'à indique Gérard) pour choisir ceux qui ont la bonne taille. On peut facilement monter ces pieds de coulisses sur un pied lourd et épais, ce qui permet de mesurer les lamelles avec une main "libre" pour éviter leur perte.

Amicalement, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede Maraussan » 31 Aoû 2009 09:16

Trouvé directement chez MENZEL le fabricant en Allemagne, il s'agit bien du fabricant de mes lamelles calibrées à 0.08mm
http://www.menzel.de/Deckglaeser.675.0.html?id=675&L=1

On trouve 19 tailles et 8 variantes en épaisseurs
Menzel-Glaser.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Menzel-Glaser.JPG (23.87 Kio) Vu 5517 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4806
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede Daniel » 31 Aoû 2009 12:21

Bonjour,
j'ai effectivement eu le problème d'une mise au point impossible à faire sur un sujet trop bas sur la lame de verre, sur certaines préparations et avec un objectif 60x immersion à très courte distance de travail.

Des lamelles d'épaisseur plus faible que la norme peuvent effectivement éviter cela.
Mais il est difficile de savoir ou se trouve l'optimum si le milieu d'inclusion a un indice différent de celui du verre (eau souvent).
Le mieux est d'utiliser des objectifs à correction d'épaisseur de lamelle, mais ils sont d'usage assez difficile. Il faut tatonner pour juger à l'oeil de la position donnant la meilleure qualité...
A moins que quelqu'un ne connaisse une méthode efficace d'ajustement de la bague de correction?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede André » 01 Sep 2009 13:52

Bonjour à tous

Je vous remercie tous pour ces éclairsissements !

J'ai regardé de près les lamelles que j'utilise : ce sont des Stärke1 pour le pollen que je dépose sur la lame : cette méthode me semble donc tout à fait correcte pour des lamelles de 0.13 à 0.16mm
Par contre, pour des lamelle St 1.5 l'objet doit être déposé sur la lamelle comme le décrit Jean dans son article sur la préparation des diatomées....voir .... http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... tement.htm (le lien ne fonctionne pas )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11703
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lamelles couvre-objet- Deckgläser

Messagede Pat » 01 Sep 2009 14:13

Bonjour à tous

je confirme avoir eu, moi aussi, des déceptions, avec des lames de diatomées millésimées 19 ème siècle, équipées de lamelles trop épaisses...Par ailleurs, il m'est arrivé par mégarde acheter un objectif "x100 inf/0"..je l'ai essayé quand même avec une préparation couverte d'une lamelle 0.17 mm, évidemment sans succès. Mais j'avais eu l'impression qu'il ne manquait pas grand chose pour faire la mise au point, si ça se trouve, des lamelles d'épaisseur < 0.10 mm auraient permis une observation correcte, ce pourrait alors être une justification supplémentaire à leur usage...
Enfin, au risque de paraître outrecuidant, il me semble qu'il est possible de se passer d'un palmer ou d'u pied à coulisse au 1/50 ème pour évaluer l'épaisseur d'un lot de lamelles..mesurer l'épaisseur du lot de 100 lamelles, avec une incertitude relative bien meilleure. évidemment, il y aura des variations individuelles d'une lamelle à l'autre..

amicalement

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités