Loupe binoculaire Perfex Zoom Sc 6.0

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Loupe binoculaire Perfex Zoom Sc 6.0

Messagede Gérard Weiss » 30 Nov 2007 17:57

Bonjour à tous, Pierre, Olivier,

Pierre, le site martinmicroscope.com est très intéressant. Quant aux prix ! On y retrouve même sous la marque MEIJI la petite bino que nous possédons chacun Christian et moi, mais avec ici des grossissements différents.

Olivier :
je ne suis pas sûr que mon vendeur soit aussi patient... et surtout je me sens encore moyennement compétent pour juger de la qualité.
Tester la bino est très simple et ne prend que quelques minutes. Il suffit de se rendre dans le magasin à une heure creuse et d'amener quelques préparations microscopiques avec des objets assez gros, comme des coupes végétales, et révélant encore des détails au microscope avec des objectifs 10x voire 20x. En examen par transparence, les images ainsi obtenues doivent être nettes et contrastées. Lors de mes essais dans le Nature et Découvertes, je me souviens que les deux bino défectueuses donnaient des images non pas floues mais brouillées, peut-être un problème de décentrage des lentilles donnant de la coma ou un mauvais calage des prismes ? En tous cas, le défaut était bien net si je puis dire!

(Pour la petite histoire, la bino optiquement bonne que j'avais finalement achetée avait quand même un problème :lol: , mais électrique cette fois : l'éclairage épiscopique ne marchais pas à cause d'un fil mal serti à l'intérieur ! Une petite soudure et tout était réparé.)

Nota : les vides-greniers dans les dépendances de châteaux ou les villages ou banlieues d'un certain standing peuvent s'avérer intéressants pour nous. J'ai parfois trouvé comme ça du matériel de microscopie, dont tout récemment pour une poignée d'euro une bino Reichert pleine de promesses... ;)

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Loupe binoculaire Perfex Zoom Sc 6.0

Messagede Olivier » 07 Jan 2008 18:19

Merci Gérard et tous,

Si je ressors ce sujet c'est parce que je viens de faire, je pense une découverte.

J'ai lu cette page http://www.martinmicroscope.com/Brands.htm, et notamment ceci :
Motic is the best Chinese manufacturer of microscopes available today. Martin Microscope resisted selling Chinese imports for many years, but now unfortunately the majority of microscopes from all brands are Chinese made. In fact, Zeiss has contracted with Motic to manufacture the new Zeiss Primo Star microscope. Motic microscopes are quite good, inexpensive, and their product line continues to expand and improve. For more on this company, click here...

En résumé Motic est la meilleure marque chinoise !

Je me suis donc intéressé aux distributeurs Motic... et apparemment c'est le même produit que Perfex. Seule la marque est différente.
Exemple chez la clef des étoiles : http://www.laclefdesetoiles.com/browse. ... &prod=2247
J'ai comparé notamment avec le revendeur Martin Microscope on a bien le même matériel.

J'enfonce peut-être une porte ouverte ? :mrgreen:

Hors Perfex n'est pas considéré comme du bon matériel... bref je continue à tourner autour du pot ! ;)

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Loupe binoculaire Perfex Zoom Sc 6.0

Messagede PierreH » 07 Jan 2008 18:24

Toute la différence est dans le contrôle qualité :
- sans contrôle qualité ou très allégé, c'est la roulette russe : tu peux avoir le meilleur comme le pire de la production
- avec contrôle qualité, tu as une qualité supposée constante au niveau qui a été prévu par le distributeur : a priori Perfex est d'un niveau de qualité inférieure aux ventes sous la marque Motic.
Mais tout cela est en moyenne : tu peux avoir une bonne surprise en payant pas cher !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités