GPS

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

GPS

Messagede elegans » 09 Aoû 2009 15:59

Bonjour,

Je voudrais m'équiper d'un GPS pour localiser des mares en forêt :idea: mais devant l'évantail des modèles et des prix je suis déconcerté :shock: .

Qu'utilisez-vous comme modèle et en êtres-vous satisfaits :?: :?:

Merci d'avance.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: GPS

Messagede DanielCrabbé » 09 Aoû 2009 17:07

Bonjour Marc,

Sans vouloir faire de publicité, j'utilise un Garmin 60CS dont je suis très satisfait. Sensible, étanche, robuste, bonne autonomie, très lisible au soleil et dans l'obscurité.
Il a en plus la possibilité de charger des fonds de cartes topographiques créées en collaboration avec les différents instituts géographiques nationaux.
Il permet également (si tu achète le jeux de carte dédicacé) de faire du guidage routier, non vocal mais très efficace.
J'ai eu auparavant deux modèles Etrex, mais ceux-ci ont présenté des faiblesses au nineau des joysticks. Donc je déconseille.
Le modème 60CS n'existe plus et est maintenant remplacé par par le 60CSX qui permet l'utilisation de cartes mémoire micro SD (on peut donc charger beaucoup plus de cartes) et possède un chipset SirfstarIII qui est encore plus sensible.
Le "S" signifie que ces modèles possèdent un altimètre et une boussole électronique incorporés (utile quand on ne se déplace pas). Il existe également un modèle sans cette option (60Cx).

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: GPS

Messagede Cichlidaelevage » 09 Aoû 2009 20:38

Bonsoir,

Je possède un Tom tom go.

Je l'apprécie énormément pour le guidage sur des parcours routiers en véhicule pas sa facilité d'utilisation et pas la voix qui l'accompagne qui reste toujours très claire.

Il a cependant un gros défaut pour l'usage pédestre c'est son autonomie d'une heure.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: GPS

Messagede bino » 10 Aoû 2009 08:40

Bonjour,

J'approuve, pour le 60CSX, dont le X signifie que la sensibilité est améliorée (par rapport au modèle CS), ce qui permer de capter les signaux des satellites, même sous un couvert végétal (pas trop dense, quand même).

Une qualité inutile en mer, dans le désert, etc., mais essentielle dans nos campagnes, dès que l'on entre en sous-bois, dans les taillis, etc.

Je conseille l'achat d'une petite feuille de matière plastique et transparente, également auto-adhésive (par effet electrostatique, et donc amovible), et qui vient protéger l'écran des petits chocs, des traces de doigts (frites à la mayonnaise...), des éraflures, etc.

On en trouve ici : http://www.pearl.fr

Curieusement, Garmin vend un étui de port à la ceinture, mais n'a pas pensé à créer un étui pourvu d'une fenêtre transparente, pour utiliser ce GPS tout en le protégeant...

Plus bricoleur, vous pourriez vous fabriquer un tel étui, avec du néoprène (petites chutes de tissu pour combinaisons de plongée), un écran transparent, de la colle pour néoprène, un cutter, et un minimum d'agilité avec vos mains...

Les fonctions fournies sont très intéressant, et certains peuvent même dépanner, en orientation, en cas de non réception des satellites : d'abord avec la vraie boussole à fluxgate, incorporée ; mais aussi avec l'affichage en temps réel de la position de la lune et du soleil, dans le ciel, en fonction du jour et de l'heure.

Certaines fonctions, parmi les plus "exotiques" (pas vues dans d'autres GPS), ne sont pas faciles à trouver car elles sont "enfouies", presque cachées, dans l'arborescence de tous les menus, sous-menus, sous-sous-menus...

Même en possession d'un tel GPS, je conseille d'avoir une boussole, ou mieux encore une boussole / compas de relèvement, classique et aussi une carte papier, et d'y fréquemment (environ toutes les 15 minutes) reporter la position donnée par le GPS.

Ainsi en cas de panne, on bascule en mode non-électronique, avec un dernier point précis fiable et exploitable...

Autre suggestion : utiliser le mode économique, et aussi n'allumer le GPS que pour ces relevés ponctuels, afin de maximiser la durée des piles, et bien sûr, en avoir toujours un jeu de rechange.

Penser, aussi, de temps en temps, à ne plus consulter le GPS, mais à se mettre en mode de navigation "carte et boussole", histoire de garder la main, pour le jour où l'on en aura vraiment besoin...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: GPS

Messagede DanielCrabbé » 10 Aoû 2009 16:51

bino a écrit:Même en possession d'un tel GPS, je conseille d'avoir une boussole, ou mieux encore une boussole / compas de relèvement, classique et aussi une carte papier, ...


Bonjour Michel,

Tu me rappelles une phrase (qui n'est pas de moi) que je citais souvent quand je donnais des formations GPS: "Pour utiliser un GPS il faut son BAC (Boussole, Altimètre, Carte) " :D

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: GPS

Messagede bino » 10 Aoû 2009 17:04

DanielCrabbé a écrit:
bino a écrit:Même en possession d'un tel GPS, je conseille d'avoir une boussole, ou mieux encore une boussole / compas de relèvement, classique et aussi une carte papier, ...


Bonjour Michel,

Tu me rappelles une phrase (qui n'est pas de moi) que je citais souvent quand je donnais des formations GPS: "Pour utiliser un GPS il faut son BAC (Boussole, Altimètre, Carte) " :D

Amicalement.

Daniel


Bonsoir Daniel,

Tout juste...

Le problème est bien que de plus en plus de randonneurs, et pire encore de plaisanciers, ne se reposent que sur leur GPS et autres moyens électroniques (cartographie électronique, Loran...), pour se positionner et se diriger...

Le jour (et surtout la nuit) où ils n'auront plus d'assistance électronique...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: GPS

Messagede elegans » 10 Aoû 2009 17:27

Bonjour,

Merci de vos réponses, mais il y en aura peut-être d'autres. Pour le Garmin 60 il semble y avoir consensus aussi par d'autres canaux, mais il est très cher :( (je ne m'y attendais pas :oops: ).
On m'avait aussi parlé des anciens (quelques années mais c'est de la préhistoire :lol: ) Magellan Sportrak qu'on trouve encore sur eBay, en avez-vous une expérience?

Bien amicalement

Marc

PS: Dans mon cas il s'agit juste de retrouver des mares dans une forêt de 5000ha, j'ai donc besoin de précision et de sensibilité à travers le feuillage, en cas de panne je pense pouvoir rentrer chez moi sans problème. :lol:
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: GPS

Messagede planeur » 10 Aoû 2009 18:32

Bonsoir.

J'ai aussi et depuis longtemps un Garmin 60C très robuste que je laisse les 3/4 du temps au fond du sac :o car il me sert surtout à enregistrer ma trace pour retrouver les endroits où j'ai pris des photos en mettant en relation l'heure du GPS et celle de l'APN.
Ce GPS peut afficher une carte soit achetée soit fabriquée soi même http://www.openstreetmap.org/.
Mais l'écran est trop petit pour "prendre des décisions" rien ne vaut une carte.
Avec http://www.geoportail.fr/ vous pouvez avoir des cartes au 1/25000, je les imprime dans un porte document à feuillets transparents.
Plus une dizaine de waypoint (points de repères bien choisits), en regardant sur le GPS ta position par rapport à ces waypoints tu peux estimer ta position sur la carte qui contient les mêmes points de repères.

Tout ça pour dire que dans ton cas, avec un peu de préparation, tu peux te contenter d'un GPS sans cartographie à condition de saisir les waypoints à l'avance.
Le GPS t'indiquera alors soit le cap et la distance vers ton waypoint, en forêt bof, soit t'affichera un schéma avec la position des waypoints et ta position actuelle.

Une autre citation qui était sur tout les emballages de GPS mais qui n'y est plus maintenant :o "Le GPS ne peut constituer un instrument primaire de navigation"

Michel.
planeur
membre
membre
 
Messages: 46
Inscription: 03 Jan 2009 11:17
Prénom: Michel

Re: GPS

Messagede Daniel » 10 Aoû 2009 21:48

Bonsoir,
il y a 2 familles de GPS me semble t il:
ceux avec affichage d'un fond cartographique et ceux sans.
Le naturaliste n'a besoin que d'un ancien appareil sans affichage de fond pour enregistrer les coordonnées de stations. Il suffit que l'appareil soit assez sensible pour avoir une précision correcte (dizaine de mètres) peut être que la qualité de l'antenne fait autant que la génération sur ce point.
Ceci dit, il est agréable d'avoir un appareil moderne avec fond topo pour certains travaux par exemple pour savoir quand on change de maille UTM pour une cartographie. (mais la carte papier reste nécessaire pour une vue d'ensemble du terrain)

J'ai utilisé des appareils de ces 2 types ces derniers temps:
un pocket PC médion que je possède et des etrex ou un Garmin 60 empruntés au CAF ou ailleurs.
Le pocket PC est multi usages (chacun peut en inventer; pour moi en plus de la navigation routière: répertoire de la bibliothèque chez les bouquinistes, flore électronique sur le terrain, ...)
L'autonomie du Garmin est plus grande que celle du Médion avec batterie lithium ion, mais il consomme néanmoins des piles alcalines à raison de 2 pour une dizaine d'heures d'utilisation continue.
L' affichage du Garmin sans véritable fond cartographique (qui conduit sur l'image à montrer des points comme au milieu du Rhone alors qu'ils sont à 50m sur la rive!) est moins agréable que celui du Médion plus visuel mais aussi plus sujet aux reflets.
exemple;
09-02-21Platière_15GPS_R12rec.jpg

La aussi, à chacun son choix...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: GPS

Messagede bino » 11 Aoû 2009 09:06

Bonjour,

Le Garmin 60 CS se trouve autour de 180,00 €, en neuf, actuellement, donc bien moins cher qu'il y a à peine une année et demie. Je dis bien le 60 CS, pas le 60 CSX...

Par contre, seul ce dernier, le 60 CSX donc, est pourvu d'une antenne permettant une meilleure acquisition du signal, en végétation dense.

Si l'on a un vieux GPS, qui décroche sous le couvert végétal, on peut toujours se dépanner, à condition que le dit couvert soit lacunaire (clairières, layon coupe-feu, etc.).

On fait un point le plus près possible de l'endroit que l'on veut mémoriser, et là où "ça passe", que l'on complète par un radial (un azimut et une distance, avec la boussole et ses pieds, menant du point GPS effectué jusqu'au point réel et proche, de destination).

Parfois, faire juste quelques mètres, et orienter différemment le GPS que l'on tient dans la main, suffit à améliorer suffisamment la réception pour faire un point impossible autrement...

Il est vrai que les piles descendent vite, si l'on est en mode actif (trace, etc.) en continu. Mais si l'on n'a pas besoin d'un enregistrement continu, mais juste de positionnements ponctuels, et comme je précisais antérieurement, on met le GPS en mode économique, et en plus, on l'allume le temps de faire son point et de l'enregistrer, et on l'éteint juste après. Ainsi configuré, le jeu de pile dure plusieurs sorties de plusieurs heures, avec des points effectués environ tous les quarts d'heures.

Désactiver le mode DGPS (WAAS/EGNOS désactivé) fait également fortement diminuer la consommation électrique du GPS, au prix d'une légère augmentation de l'incertitude de positionnement (cercle de dix à vingt mètres de rayon, ce qui me semble suffisant pour notre usage...).

On peut aussi faire d'autres économies électriques, en désactivant le BEEP des touches, et en remplaçant l'éclairage interne de l'écran par un coup de torche ou de frontale, la nuit. Sinon, on le règle sur la durée la plus brève possible et compatible avec une lecture des données.

Si l'on utilise des accumulateurs rechargeables, au lieu de piles alcalines, il ne faut pas non plus oublier de régler le GPS sur ce type d'alimentation, sinon il signale que la tension est trop basse avant que ce soit réellement le cas, faisant croire que l'on est en limite de batterie, bien trop tôt.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités