Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede bino » 08 Juil 2009 17:59

Bonsoir,

Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'acier inoxydable ne l'est que dans certaines circonstances, notamment à condition d'être exposé à l'air...

Dans d'autre milieux, il rouille aussi, mais moins vite que d'autres aciers...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede JLouis » 08 Juil 2009 18:20

bino a écrit:Bonsoir,

Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'acier inoxydable ne l'est que dans certaines circonstances, notamment à condition d'être exposé à l'air...
Dans d'autre milieux, il rouille aussi, mais moins vite que d'autres aciers...

Cordialement.


Bien évidamment ...tout dépent du taux de concentration du chrome a l'intérieur de l'acier...
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede patrice » 08 Juil 2009 18:36

Bonsoir,
c'est vrai les facteurs sont nombreux (température, %Cr, milieux...) et cela dépend aussi beaucoup de la famille d'acier inoxydable à laquelle appartient la lame. La seule chose importante, l'acier choisit doit appartenir à la famille des inox martensitiques de façon à avoir un fil tranchant très dur pour couper . Un acier au carbone très dur convient bien aussi mais demande de l'entretien pour éviter que le fil tranchant ne rouille. Il y a des inox beaucoup moins dur connu par exemple les 18-8 mais qui ne peuvent pas être utilisé en coutellerie, car ils sont malléables.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede Christian » 09 Juil 2009 00:31

Bonsoir à toutes et à tous,

Le moins qu'on puisse dire est que nos couteaux de poche ont une valeur plus importante qu'il n'y parait, qu'ils soient en 440 ou autres !
J'en suis d'ailleurs fort heureux car je me retrouve dans passablement de vos messages.
A côté de l'aspect purement pratique, il existe aussi un aspect émotionnel voir rituel qui est à prendre en considération.
Vous rappelez-vous de votre premier couteau ? De l'époque où on vous a permis de jouer avec pour la première fois ?
Ce moment correspond à un stade de notre évolution, autant que la maîtrise de notre premier feu ! ;)
(après évidemment on peut y ajouter une scie, et pourquoi pas un tire-bouchon :D :D)

Ces discussions m'ont aussi fait découvrir le Damas que je ne connaissais pas, du moins pour le métal *
C'est une technique artistique (redécouverte) très intéressante !
Mais je ne la trouve pas forcement très esthétique pour les lames ... j'y verrais plus des manches, enfin, c'est mon gout et il n'engage que moi.
Autrement, je creuse depuis longtemps l'idée de me fabriquer une petite forge, déjà simplement pour apprendre à façonner de simples pièces ... ce sera peut-être le mois prochain en bricolant un vieux barbecue avec mon fils qui rêve que du seigneur des anneaux ! :D

* Voir les créations de bijoux maison fait de pâte "Fimo" qui utilisent à peu de chose près le même principe, si ce n'est la partie "révélation" et bien évidemment les difficultés autres de la forge !!

Damas de http://pat-et-do-chevalier.fr/le_damas.htm, un beau travail du fer !

Damas Hank Knickmeyer.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Damas Hank Knickmeyer.JPG (103.87 Kio) Vu 5384 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede JLouis » 09 Juil 2009 06:42

Christian a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Le moins qu'on puisse dire est que nos couteaux de poche ont une valeur plus importante qu'il n'y parait, qu'ils soient en 440 ou autres !
J'en suis d'ailleurs fort heureux car je me retrouve dans passablement de vos messages.
A côté de l'aspect purement pratique, il existe aussi un aspect émotionnel voir rituel qui est à prendre en considération.
Vous rappelez-vous de votre premier couteau ? De l'époque où on vous a permis de jouer avec pour la première fois ?


Bonjour Christian et bonjour a tous.

Mon premier couteaux j'avais 17 ans, un petit canif de l'ancienne génération type victorinox dans un état pittoyable, je l'ai remis un peut près en état...il venait d'Emaüs pour 1 fr. a l'époque.
A l'armée j'ai appris a aimer les couteaux de camping, couteaux de combat, dagues, baïonnette....(et oui ont dormait avec.. :lol: )

Et maintenant j'ai près de 2500 couteaux dans ma collection...et bien sur encore mon tout premier :lol:

amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede Kinette » 09 Juil 2009 15:00

JLouis a écrit:
Kinette a écrit:[PS: dans les couteaux de terrain pour petits budgets il y a le Douk-douk, qui a un look inimitable


Pour les petits budgets...tu dit.!! ça dépend lesquel , hé hé.
Ceci dit ce sont de beau petit couteaux.

jlouis

Hello,
Je pensais évidemment seulement au modèle "de base", qui avait justement été conçu pour être pratique pour un prix modique (notamment pour l'exportation dans les colonies). Ca fait un moment que je souhaite en acquérir un (juste pour l'esthétique, j'avoue, et parce qu'il est pas cher).

A propos du damas: ça peut donner de splendides résultats... mais n'est pas nécessairement gage de bonnes lames (tout dépend évidemment de ce qui est utilisé comme métal).

Un truc bizarre avec les opinels: pour un même modèle on observe parfois des variations de qualité de l'acier. J'en ai discuté avec un sculpteur savoyard (qui sculpte au couteau) et il a aussi remarqué ça.

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede bino » 10 Juil 2009 16:59

Bonjour,

Pour la qualité variable des lames d'Opinel, on peut envisager des fournisseurs différents, ou bien une variation dans le procédé de trempage, non ?

Puisque le Douk-Douk a été cité, je me fends d'une contribution, avec le Kukri, qui me semble intéressant, car plus puissant qu'un couteau de chasse, et moins encombrant qu'une machette, tout en permettant de "traiter du bois', depuis le baliveau jusqu'au rameau...

Salut.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede Christian » 10 Juil 2009 22:43

Puisque le Douk-Douk a été cité, je me fends d'une contribution, avec le Kukri, qui me semble intéressant, car plus puissant qu'un couteau de chasse, et moins encombrant qu'une machette, tout en permettant de "traiter du bois', depuis le baliveau jusqu'au rameau...


C'est plus du couteaux de poche là ... on va vite dériver sur les haches, les herminettes et les scies ...
Enfin, si vous en avez envie ...
(la seule chose, c'est que le boulot derrière pour séparer les sujets n'est pas négligeable)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede BelialL » 10 Juil 2009 22:53

Les couteaux Kanetsune semblent plutôt bon aussi, ils utilisent le fameux acier bleu dont j'ai entendu pas mal de bien.
Un exemple ici : http://www.couteaux-center.com/boutique ... g_fr&num=2
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede Christian » 10 Juil 2009 22:58

Kévin,
Un damas 15 couches (bof ...)
Le brut de forge c'est la mode, mais cela ne prouve en rien sa qualité de tenu d'affutage !
Encore une fois, je préfère mon Opinel ou mon Layole bien plus discret et utilisé TOUS les jours ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités