Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede bino » 06 Juil 2009 21:48

Sujet séparé de => viewtopic.php?f=220&t=3891 - Chris


Kinette a écrit:... et puis l'affûtage ça s'apprend ;)


Bonsoir,

Je disais simplement que l'acier inoxydable n'est pas aussi facile à affuter, à la pierre à huile et à la main, que l'acier au carbone standard, une affaire de dureté et de composition différentes, etc. ; je ne suis pas un expert en métallurgie, mais cela me semble un fait connu...

Avec l'acier au carbone, et un bon coup de main, on arrive à un tranchant plus très loin de la lame de rasoir.

Essayez d'affuter des couteaux de table en inox, toujours à la main et à la pierre à huile...

Pour le Victorinox, la notice du fabriquant souligne bien que les lames n'aiment pas du tout être sollicitées latéralement, et que l'on ne doit jamais sortir deux lames en même temps...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede BelialL » 06 Juil 2009 22:00

Perso, je ne suis pas spécialement fan des pierres à huile, je leur préfère celles à eau pour leur finesse et parce que c'est moins salissant. Avec différents grains on arrive à de superbes résultat, c'est plus long par contre mais ça mange moins la lame. Les japonais sont particulièrement doués dans ce domaine. :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26