Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede bino » 06 Juil 2009 21:48

Sujet séparé de => viewtopic.php?f=220&t=3891 - Chris


Kinette a écrit:... et puis l'affûtage ça s'apprend ;)


Bonsoir,

Je disais simplement que l'acier inoxydable n'est pas aussi facile à affuter, à la pierre à huile et à la main, que l'acier au carbone standard, une affaire de dureté et de composition différentes, etc. ; je ne suis pas un expert en métallurgie, mais cela me semble un fait connu...

Avec l'acier au carbone, et un bon coup de main, on arrive à un tranchant plus très loin de la lame de rasoir.

Essayez d'affuter des couteaux de table en inox, toujours à la main et à la pierre à huile...

Pour le Victorinox, la notice du fabriquant souligne bien que les lames n'aiment pas du tout être sollicitées latéralement, et que l'on ne doit jamais sortir deux lames en même temps...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede BelialL » 06 Juil 2009 22:00

Perso, je ne suis pas spécialement fan des pierres à huile, je leur préfère celles à eau pour leur finesse et parce que c'est moins salissant. Avec différents grains on arrive à de superbes résultat, c'est plus long par contre mais ça mange moins la lame. Les japonais sont particulièrement doués dans ce domaine. :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede Kinette » 06 Juil 2009 22:01

bino a écrit:
Kinette a écrit:Pour le Victorinox, la notice du fabriquant souligne bien que les lames n'aiment pas du tout être sollicitées latéralement, et que l'on ne doit jamais sortir deux lames en même temps...

Cordialement.

Hello,
Sortir deux lames en même temps? Pour quoi faire? (j'ai jamais lu une notice de couteau suisse... et pas le souvenir d'en avoir vu avec les miens, ni d'ailleurs dans le dernier que j'ai reçu...).
Quand à la sollicitation des lames... j'ai déjà pas mal de fois utilisé une lame de mon couteau en levier ou utilisé la pointe pour dévisser de petites vis. Sur le suisse, pas de problème... par contre j'ai cassé de l'opinel comme ça :D
Bref, il faut évidemment être raisonnable avec un couteau: si on veut utiliser un couteau pour du "bâtonnage" ou casser des cailloux c'est évidemment un autre format qu'il faut... voire autre chose qu'un couteau ;)
Pour l'affûtage: évidemment selon l'acier et aussi le profil de la lame il faut adapter... acier mou plus facile à affûter mais moins costaud et affûter plus souvent, acier dur à affûter moins souvent mais plus difficile à faire...

Enfin chacun ses goûts hein ;-)
J'ai longtemps emmené mon opinel préféré avec moi, puis je suis passée au couteau suisse un peu par hasard... et il se révèle pratique dans plein de circonstances.

Cordialement,
K
Kinette
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 26 Mai 2009 19:33
Localisation: Centre
Prénom: Karine

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede PierreH » 06 Juil 2009 22:40

Kinette a écrit:es Laguiole, les vrais fabriqués à Thiers, ce sont aussi de super couteaux!


Kinette, tu pousses le bouchon un peu trop loin ;)
Mais même si on est hors sujet, je me sens obligé de corriger :
Les Laguiole, les vrais, sont fabriqués à Laguiole, en Aveyron : il y a 2 usines sur place qui fabriquent de A à Z, l'une plus traditionnelle (Honoré Durand, la seule d'ailleurs possédant la compétence pour faire des lames en acier damas), l'autre plus créative (La Forge). Une multitude de petits artisans où le pire (assemblage sur place de pièces non originaires de Laguiole) cotoie le meilleur (travail artisanal de haute volée)
Thiers est une ville de tradition coutelière, certes, mais ne fait pas de vrai Laguiole.
Détail amusant : la marque Laguiole n'est pas déposée, c'est pour cela qu'on en voit tant de copie, sans que cela soit possible d'attaquer les contrefacteurs.
Bref, c'est à l'acheteur de faire attention

PS : j'ai un Opinel et un Laguiole, l'usage n'est pas le même, le prix non plus
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede JLouis » 06 Juil 2009 22:55

PierreH a écrit:
Kinette a écrit:es Laguiole, les vrais fabriqués à Thiers, ce sont aussi de super couteaux!


Kinette, tu pousses le bouchon un peu trop loin ;)
Mais même si on est hors sujet, je me sens obligé de corriger :
Les Laguiole, les vrais, sont fabriqués à Laguiole, en Aveyron : il y a 2 usines sur place qui fabriquent de A à Z, l'une plus traditionnelle (Honoré Durand, la seule d'ailleurs possédant la compétence pour faire des lames en acier damas), l'autre plus créative (La Forge). Une multitude de petits artisans où le pire (assemblage sur place de pièces non originaires de Laguiole) cotoie le meilleur (travail artisanal de haute volée)
Thiers est une ville de tradition coutelière, certes, mais ne fait pas de vrai Laguiole.
Détail amusant : la marque Laguiole n'est pas déposée, c'est pour cela qu'on en voit tant de copie, sans que cela soit possible d'attaquer les contrefacteurs.
Bref, c'est à l'acheteur de faire attention

PS : j'ai un Opinel et un Laguiole, l'usage n'est pas le même, le prix non plus


Salut Pierre, tu as l'air d'être un connaisseur dans les couteaux...dit moi..!
Moi j'ai choisi opinel plutôt que laguiole...j'en ai que quelque uns. Mes Opinel sont aux nombres de 75...oui c'est un beau couteaux, et très pratique...dans mon pays (la Haute savoie) ont dit que c'est ton meilleur compagnon, on dit aussi que ce couteaux "vie". enfin bref, utile par tout temps et en tout terrain, il est l'outil a ne jamais oublier lors des sorties.!

amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede Gérard Weiss » 06 Juil 2009 22:57

Bonsoir BelialL,

Perso, je ne suis pas spécialement fan des pierres à huile, je leur préfère celles à eau pour leur finesse et parce que c'est moins salissant. Avec différents grains on arrive à de superbes résultat, c'est plus long par contre mais ça mange moins la lame. Les japonais sont particulièrement doués dans ce domaine. :D

Là tu m'intrigue ! Il me semblait au contraire que la pierre à eau avec son grain plus gros convenait plutôt pour reformer un tranchant très abimé, et que la pierre à huile au contraire, avec son grain fin et son pouvoir d'abrasion élevé, permettait d'obtenir un tranchant très fin et solide car bien poli. Les sculpteurs sur bois ne s'y trompaient pas et affutaient leurs gouges à la pierre à huile pour avoir une coupe bien propre avec une résistance minimale.

Pourrais-tu nous apporter quelques précisions sur ce que tu viens de dire ? Les japonais ont-ils besoin d'un sabre affuté à la pierre à eau pour mieux pourfendre leurs adversaires selon la légende ? Dans le "Traité des cinq roues", certains samouraïs semblaient au contraire se contenter d'un sabre en bois... :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede BelialL » 06 Juil 2009 23:21

Que le sabre soit en bois ou en métal, il peut être tout aussi dangereux ! :D

Pour ce qui est des pierres à eau, c'est évidemment plus cher, surtout les pierres japonaises, il existe plusieurs grains (caractéristique que l'on trouve rarement ailleurs avec autant de précision que sur les pierres japonaises d'ailleurs, c'est bizarre) allant en général du 240 (la meule) au 8000 (tranchant méga-rasoir) avec après des petites pierres spéciales finitions, les polisseurs japonais en utilisent une dizaine et mettent d'ailleurs souvent plusieurs jours pour affûter et polir un sabre, ce qui en dit long sur la finesse de ces pierres, elles enlèvent très peu de métal, ce qui permet de restaurer des sabres tout en respectant la forme et l'épaisseur originale.

Les pierres à huile peuvent très fine aussi mais celles que j'ai utilisé étaient plus gourmandes que les japonaises, enfin il y a aussi le fait que je trouve plus agréable la technique japonaise que la technique occidentale... :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede JLouis » 06 Juil 2009 23:36

Une pierre dite a huile et à eau prennent le même nom "Pierre à huile". le grain change d'une pierre a l'autres.
Ex. ont peu utiliser de l'huile avec une pierre gros grain, comme ont peu aussi utiliser de l'eau avec une pierre a grain fin...
Sur le principe Balial a raison, l'huile salit la pierre, et détruit a long terme les lames....mais quand ont utilise de l'huile...?
On emploie en genéral du petrole et non pas d'huile. On peu parfois utiliser de l'huile de véhicule voir même de vidange....
Le problême de l'huile "classique" et de réduire le grain de la pierre en bouchant les pores de celle ci, et en y collant toutes les saletées ainsi que les limaille ponçé...C'est ça qui endomage la lames, a long terme. Il faudrait la nettoyer et y déboucher les pores a chaque utilisation. C'est laborieux.
C'est pour quoi il vaut mieux utiliser une pierre a grain fin et de l'eau....

Par contre juste une petite chose, votre pierre après l' avoir utilisé avec de l'huile, ne peu plus s'utiliser avec de l'eau...tandis que vice vers, oui.
Alors messieurs faite comme nos ancêtres, crachez sur la pierre.... ;)

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede Christian » 06 Juil 2009 23:57

Eh bien, si j'avais su que ma comparaison du couteau suisse face à l'opinel ou du layole (en guise de clin d'oeil) fasse monter tant de passion sur l'affutage ... !
J'espère que tout cela nous amènera à la présentation de vos coupes ! :D ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede PierreH » 07 Juil 2009 06:04

JLouis a écrit:Salut Pierre, tu as l'air d'être un connaisseur dans les couteaux...dit moi..!
Moi j'ai choisi opinel plutôt que laguiole...j'en ai que quelque uns. Mes Opinel sont aux nombres de 75...oui c'est un beau couteaux, et très pratique...dans mon pays (la Haute savoie) ont dit que c'est ton meilleur compagnon, on dit aussi que ce couteaux "vie". enfin bref, utile par tout temps et en tout terrain, il est l'outil a ne jamais oublier lors des sorties.!


Même pas !
mais comme beaucoup ici, j'aime creuser les sujets que je croise : en l'occurrence, j'ai passé quelques jours de vacances à Laguiole, et j'en ai profité pour visiter un fabricant et me faire offrir un beau Laguiole.
J'ai aussi la plus belle sortie nature de ma vie (pour l'instant) : profusion de fleurs sauvages, croisé personne sur le sentier (à part de belles vaches Aubrac), un souvenir fantastique.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités