Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede JLouis » 13 Mai 2010 07:56

Bonjour André, Christian, Gérard

Merci André, je viens de voir ton laguiole de fabrique non Française. Bien que sa fabrication reste sans doute à désirer, pour ma part tout les couteaux ont une certaine valeur. Même ceux fabriquer en chaines.

Pour répondre à Gérard, oui je sculpte à l'opinel mais pas uniquement. Certain passage étroits doivent être taillé à l'aide de cutters, lames de rasoir de précision. Voici mes outils de taille : Opinel n°8, Cutter gros manche avec lame de rasoir, Cutters de différente taille pour la précision, limes pour les ongles, papier de verre, dremel avec la panoplie d'outils et de mèches, colle à bois rapide (pour les rajouts), et enfin papier journal et scotch plastique pour la protection des lames (certains utilises des boyaux de chambre à aire de vélo). Je passe ensuite les vernis et peintures divers.

Merci Christian et ton idée de mettre "toutes" mes pièces sur le blog, demande du temps et je recherche un meilleur site proposant la création de blogs.
Mais je cogite...
merci à vous
amicalement

Voici ci dessous la technique du rajout de bois :

Rajouts divers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Rajouts divers.jpg (45.69 Kio) Vu 2545 fois
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede 6le20 » 04 Oct 2023 16:03

Salut tous ! :D

J'ai éradiqué les messages publicitaires pour un groupe de lépidoptères à lames qui venaient polluer un sujet riche... et inattendu sur ce forum, où l'on apprend qu'André collectionne, en plus des innombrables espèces botaniques, les Laguioles chinois... :lol: :lol: :lol:

Je fait sans honte remonter un sujet à découvrir ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede André » 04 Oct 2023 18:04

Bonjour à tous, Sylvain

En fait je n'avais qu'un seul exemplaire....que j'ai perdu....mais remplacé par un Opinel, un vrai, français ( enfin j'espère !) !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede sciroccoblow » 04 Oct 2023 18:21

J'adore asurancetourix 8-)

joli travail.

Pour ma part je possède deux laguiole achetés à Thiers il y a 25/30 ans, j'espère que ce ne sont pas des contrefaçons :lol:
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Opinel, Laguiole, Couteaux suisse, Douk-douk et compagnie ..

Messagede labo42 » 05 Oct 2023 12:34

Bonjour à tous,
Pour revenir à l’affutage avec une pierre à l’eau (Japonaise de préférence mais cela à un coût), c’est la boue qui se forme qui agit sur la lame, c’est pour cela qu’il faut immerger la pierre pendent un certain temps dans l’eau, et respecter les différentes grains (de 600 jusqu’à 8000).
Affutage relativement long.
Pour les couteaux Laguiole fabriqué sur place hormis les deux sociétés citées plus haut (fabrication semi-industriel, seules les pièces d’exception sont réalisées de façon plus artisanal).
A les voir le site de Michel Chambon un coutelier qui à relancer la fabrication du couteau à Laguiole.
Un travail sans chichi mais de très haute volée.
labo42
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 05 Jan 2016 13:48
Prénom: Jean-Louis

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron