Le kit du naturaliste de terrain

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede bino » 06 Juil 2009 09:08

Bonjour à tous,

Je réponds en lot.

Pour les jumelles, j'ai une préférence pour des 7 x 35 mm, ou des 8 x 42 mm, même si leur poids n'est plus négligeable, mais la luminosité et la définition en valent le coup...

Les 7 x 50 mm sont intéressantes pour de l'affût, de nuit ; et les 20 x 60 mm pour de l'observation en montagne de grosse faune timide, de flanc de montagne à flanc de montagne...

Pour les loupes, j'aime bien une d'environ x 4, et la classique x 10 à x 20 (mais la x 20 oblige à être très près, avec un champ étroit).

D'accord, pour le commentaire sur le GPS, employé surtout comme enregistrement immédiat et très précis d'une base de données de "spots". C'est dr'ailleurs ce que je mettais en avant.

Pour le détecteur d'orage, je connais des situations météorologiques où le temps peut basculer en une demi-heure ou une heure à peine, en observation visuelle..., ce qui est un peu court pour se mettre en sécurité.

Tandis que le détecteur (ou la petite radio) peut donner une alerte plus précoce. De plus, en montagne, les orages peuvent être très localisés, et se fier à un bulletin qui couvre au moins tout un département n'est pas très opérationnel (on risque d'annuler un sortie pour rien, ou bien de la maintenir à tort)...

Pour le couteau suisse, j'en suis bien revenu. D'abord, il est très fragile, et l'on ne peut pas trop forcer sur ces diverses lames (qui ne sont pas toujours d'un rendement excellent, en plus), et puis, il est lourd (les très gros modèles), sans oublier que l'affutage de l'acier inoxydable n'est pas aisé.

Du coup, je me suis rabattu sur un couteau marin, lui aussi multilames (mais moins), et dont la lame principale est crantée (et blocable), ce qui lui donne une excellente coupe, sans nécessiter d'affutage.

L'opinel est intéressant, en version "acier simple", que l'on peut affuter comme un rasoir... Et son coût fait que l'on peut le "risquer", ou le perdre, sans trop de soucis...

L'outil multi-usages (pince, scie, etc.), est plus utile, en bricolage sur le terrain, que le classique couteau suisse (et bien plus robuste).

En ce qui concerne le gilet d'assaut, c'est à chacun de voir, mais moi, j'aime bien, car tout ce que l'on utilise fréquemment (carte, boussole, GPS, lunettes de vue et loupe pour lire la carte, petit talkie-walkie, jumelle, appareil de prise de vue, etc.) est immédiatement à porté de main, sans contorsions, et en laissant les mains libres. Le sac à dos servant pour les choses plus rarement nécessaires (veste, petite trousse à pharmacie, eau, matériel de repérage en cas de gros problème, quelques bricoles : lacets de rechange...).

Et puis, la répartition des charges, entre le gilet et le sac à dos (qui du coup peut être plus petit), fait que l'on est plus équilibré (le sac "tire" moins, et la posture statique est plus naturelle, et moins fatigante). Pour ce qui est de la couleur, une fois sorti du sentier de randonnée (ou même sur ce dernier), dès que l'on est éloigné de quelques kilomètres des proches parkings, les rencontres se font rares, et la faune ne semble pas trop être terrifiée par le militaria, dont les teintes sont très discrètes...

Pour ce qui est de sa chaleur supposée, il existe des modèles très aérés, dont la partie "veste" est entièrement en résille synthétique, à grandes mailles et donc totalement aérée, et seules les poches sont en matériaux continu.

Il est vrai que j'utilise pas mal de matériel "kaki", dont les prix sont parfois inférieurs à ce que l'on trouve en boutiques sportives, de type similaire. En plus, la robustesse est fréquemment excellente, et les coloris sont "indémodables". Seule précaution : ne jamais utiliser ce type d'équipement en dehors de la zone Europe ou Amérique du Nord, car ailleurs, cela peut vite tourner mal...

Le port continu des gants (en cuir), en milieu méditerranéen, parfois très épineux, quand on progresse à flanc de colline et que l'on s'aide en s'aggripant ici et là, a ma préférence...

J'envisage le port de coquilles ou de renfort de protection, au niveau des genoux, car c'est bien agréable pour s'agenouiller fréquemment sur des surfaces dures et irrégulières (le pire : les gros cailloutis, graviers, dans les pierriers...), surtout quand les dits genoux commencent à devenir "suceptibles".

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede Jean » 06 Juil 2009 10:46

Bonjour à tous!

Bien entendu, pas besoin de tout ce fourniment pour être un microscopiste de terrain heureux et accompli, mais si vous avez toute ou partie de cette liste, ça peut servir...



On peut aussi envisager d'engager un sherpa :D :D :D :D

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede JLouis » 06 Juil 2009 11:15

Bonjour

je viens de voir ce post interressant proposer par Bino.

Je pense que plusieurs facteurs ici rentreront en jeu...
1. est ce pour but de faire un inventaire ou seulement une sortie observation...?
2. La duré est importante, ne pas déplacer un ""camion"" si pour quelques heures ou une journée... ?
3. la zone parcourue est-elle reculée, isolée ou au contraire proche des habitations... ?
4. Y a-t-il une ou plusieurs personnes…. ?

Tous ces facteurs seront importants et différent pour faire une liste de matériaux à transporter.

Bino n’a pas parler de Tente pour l’hébergement, donc je pense qu’il parle d’une journée seulement…

Après tout dépens de la recherche…
Est-ce pur naturaliste…d’où une liste trop importante a mes yeux… !
Ou est-ce une sortie « spécialité » en particulier.

Dans tout les cas la sécurité ne doit pas être négligée. !
1. Trousse de secours, petite si on est seul et plus complète si un groupe.
2. Carte, boussole (a condition de savoir s’en servir)
Ou GPS (a condition d’en lire avant la notice…cela parait bête, mais.. !)
3. Tenu adéquat avec un Kawai et une couverture de survie.
4. Un couteau : Le meilleur a mes yeux bien sur l’opinel n°9 ou 10
5. Briquet ou allumettes (au cas ou !!) ceci est indispensable.
6. Nourriture légère type lyophilisé ou barre de céréales…+ Réchaud équipé d’une bouteille de gaz neuve… !
7. Un téléphone portable.

Pour l’inventaire ou l’observation de sont milieu, chacun connaitra la liste à emporter.
Je ne pense pas utile d’emporter un ordi sur le terrain pour seulement une journée d’observation, prendre plutôt des cartes SD Vides, et des batteries de rechange. Le trie et les comparaisont pourront ce faire tranquillement au bureau

Pour ma part j’emporte pour mes sorties Mycologiques, Lichens et Araignées.
Et bien sur en terrain isolé et pour 1 journée :
un sac à dos avec le matériel de sécurité indiqué plus haut…
+
1. APN pour la macro
2. Pochette plastique et petits flacons pour les prélèvements
3. Petit marteau et burin à pierre pour les lichens
4. Scie type égoïne et sécateur pour les champignons et les lichens
5. Petit aspirateur à bouche (de ma fabrication) pour les Araignées ou insectes.
6. un verre transparent ou petit gobelet pour déposer ou déplacer les araignées et les prendre en photo.
7. Un papier blanc pour le font ainsi que du papier millimétré (pour la mesure). (Surtout pour les insectes et petit champignons…)
8. de quoi prendre des notes, pour toutes disciplines
9. Et enfin une boite type « à outils » en plastique pour le transport et les prélèvements.
10. GPS pour inventaire et si pas dans le sac.
11. Une petite loupe (X10, X20, ....) porté au cou

amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede PierreH » 06 Juil 2009 14:04

Bonjour,

je n'ai rien à ajouter à ces listes dans lesquelles on piochera en fonction de la thématique et de la distance de la sortie.
Par contre, j'attire votre attention sur le port d'un briquet ou d'allumettes : en été, voire même dès le printemps, je vous conseille fortement de ne pas en avoir sur vous dans les régions ou le risque de feu est grand. Vous seriez alors un pyromane potentiel lors d'un contrôle : de toute façon, la balade en forêt est interdite dans le sud est...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede Christian » 06 Juil 2009 14:40

Re,

Je m'excuse d'avance si mon franc parlé peut choquer ou vexer, mais j'ai l'impression que certain ont une vision un peu "boy-scout" ou retro de l'observation naturaliste.

J'imagine par exemple très mal notre ami André, qui est certainement celui d'entre nous qui se balade le plus et qui est le plus productif en terme d'observations (!) avec un gilet d'assaut, une corde de varape, des genouillères, un talki walkie et toute la panoplie de survie !

Franchement, c'est encore une fois une question de bon sens : Ce qui prime dans notre passion c'est l'observation !
Ensuite on adaptera le reste en fonction des besoins de chaque balade et de sa durée.
Mais cela dépasse complètement le thème de ce forum. On pourrait aussi parler des équipement de plongée et de leur qualité tant qu'à faire et pourquoi pas des habits pour la spéléologie … il y a aussi des choses très intéressantes dans les grottes !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede BelialL » 06 Juil 2009 15:16

C'est sûr qu'il y a beaucoup de chose dont on peut se passer.

Une panoplie de survie pouvant se limiter à un couteau et une gourde dans beaucoup d'endroits, le reste après c'est le minimum d'observation.
Je n'emporte pas grand chose moi non plus : loupe, gourde, couteau, carnet, crayon, des petites boîtes, appareil photo, un ou deux livres de poche et les accessoires de l'apn et ça aussi bien pour l'après-midi que pour une semaine en Auvergne (je rajoute quand même un sac de couchage et quelques affaires dans ce cas là).

Pour ce qui est du gilet tactique c'est l'équivalent d'un sac à dos mis par devant organisé différemment, moi j'aime bien, comme j'ai pas mal d'objectifs qui en plus sont des vieux cailloux assez lourds en métal, ça me permet d'en changer souvent étant donné qu'il s'agit de focales fixes, je peux ainsi passer à de la macro au 50mm pour les sujets immobiles au 135mm pour les insectes sans avoir à enlever le sac à dos pour attraper l'objectif.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede Christian » 06 Juil 2009 16:42

Kevin, tous,

Si on parlait déjà de gilet de photographe cela me dérangerait moins …
Je sais bien que les "chasseurs d'images" existent, mais il y a là un vocabulaire un peu lourd.
Ensuite sac à dos, musette ou gilet, à chacun ses préférences et je ne porte aucun jugement là-dessus.
Pour ce qui est de la survie, étant né dans une région de montagnes et ayant passablement pratiqué ce "sport" à une époque, j'ai retenu 3 choses essentielles à toujours posséder : De l'eau, de la nourriture et une protection contre le froid.
Une dernière et pas des moindres, prévenir son entourage de sa balade et de sa destination.
(un téléphone portable est très utile, mais en cas d'accident vous n'êtes pas forcément en état d'appeler)
Pour ce qui est de la trousse de secours, c'est bien, mais vous aurez toujours un bout de chemise ou un foulard pour vous faire des pansements ! (là l'Opinel est pratique :D )

C'est pour ceci que j'en appelais au bon sens, rien ne sert d'avoir une panoplie de gadgets encombrants et lourds si ces quelques points ne sont pas réunis.
D'autre part, comme Karine le disait plus haut, on peut aussi naturaliser dans son jardin (pieds nus) ou la forêt d'à côté ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede Jean » 06 Juil 2009 17:50

Re !

Excusez-moi de prendre la parole alors que je n'y suis pas invité mais l'histoire du " détecteur d'orage " me fait pour le moins …doucement sourire! Et dire qu'il y en a qui seraient prêts à mettre une centaine d'euros dans une ânerie pareille ?
Pour savoir si l'orage approche ou s'éloigne, avez-vous pensé à utiliser vos oreilles? Avez-vous un minimum de connaissances météorologiques plus utiles et indispensables que votre gadget ? Vos yeux sont-ils capables de voir la forme,la couleur et la direction des nuages? En regardant les arbres pouvez vous apprécier la direction et/ou la soudaineté du vent ? Observez les oiseaux et les insectes dans ces moments là, ils vous en apprendront beaucoup….
Au lieu de tout ce fatras, je pense que le vrai naturaliste a avant tout besoin d'une grosse dose …de bon sens !!! Et ça n'alourdit pas le sac !

Moi, ce que j'en dis!

Bon courage pour vos balades....
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede PierreH » 06 Juil 2009 18:00

C'est vrai Jean

mais peut être est ce plus utile en haute montagne ?
Un collègue, guide confirmé, a ainsi survécu par miracle à la foudre qui lui a traversé le corps, tombé presque sans prévenir : impossible de trouver un abri à temps, il s'était mis dans la posture à adopter en cas d'urgence dans ce cas (que je n'ose pas écrire de peur de me tromper).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Le kit du naturaliste de terrain

Messagede bino » 06 Juil 2009 18:07

Bonsoir,

Le sujet intéresse, car on en est déjà à 173 lecteurs...

Si je parle de gilet d'assaut, c'est parce que c'est ce qu'il est réellement (alors, autant le dire franchement), mais dont j'ai détourné l'usage pour d'autres activités, nettement plus pacifiques...

Quand aux coques, ou aux renforts en néoprène, c'est un délice pour les genoux fatigués et les rotules chatouilleuses, on en reparlera dans quelques années, chacun son tour...

Le talkie-walkie, c'est parce que j'aime bien, en pleine nature, et en point haut, en profiter pour éventuellement dialoguer avec d'autres utilisateurs situés dans le coin, et puis, cela peut servir aussi, si le portable ne passe pas, et que l'on a besoin d'aide...

Pour la corde de rappel, j'ai bien précisé que son poids et son encombrement font qu'on ne l'emporte et ne l'utilise que très spécifiquement (à condition de savoir faire un rappel, en plus, que ce soit avec ou sans descendeur, et autres quincailleries...).

Pour le matériel de sécurité, j'ai aussi un petit héliographe, de quelques dizaines de grammes, et un sifflet encore plus léger.

Comprenez bien qu'il m'est déjà arrivé de randonner en dehors des sentiers balisés, et sans avoir personne à qui dire où j'allais, sans parler des fois où j'ai modifié le parcours, en cours de route... ; donc, je mets toutes les chances de me faire répérer de mon côté...

Surtout que, dans la végétation méditerranéenne, une fois dans les couverts épais, on ne risque pas de vous voir, même d'hélicoptère...

Et puis, même en restant sur des sentiers balisés, il m'est arrivé de progresser pendant des heures sans voir personne, non plus...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités