projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Messagede Moulin » 17 Avr 2009 19:24

Chers amis.

Je demande pardon d'emblee de mes questions dont ceratines vont etre peut etre un peu betes qui traduisent ma meconnaissance du sujet.

J'ai une occasion d'achat de Leitz Weztlar Dialux 20.

Dans un premier temps je voudrais posseder un microscope pour caracteriser les spores des champignons, faire de la microchimie et des examens cytologiques a partir de prelevements veterinaires Lames sanguines par exemple)
J'ai deux microscopes jouets qu'on m'a offert quand j'etais enfant mais ce ne sont que de sjouets encore qu'on puisse voir des tas de choses avec.

J'ai deux questions :

Est ce un bon microscope ? j'ai un peu honte de ma question car qu'est qu'on bon microscope allez vous me repondre.
AUtre question : se procure t on relativement facilement des objectifs. Je pense qu'un jour je vais avoir la curiosite de voir ce que donne le contraste de phase et ce que donne un objectif a immersion.

Meilleurs sentiments

Jean-Paul
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Messagede Klaus » 17 Avr 2009 20:17

Bonjour Jean-Paul,

c´est bon que tu a trouvé Le Naturaliste!
Ici on a les expertes de la microscopie!

Mon allemand est mieux que les autres langues et pour cette raison je peux te dire que ça sera impossible d´acheter un
Leitz Weztlar Dialux 20.
:o

ca n´existe pas! :roll:

Mais si c´est un Leitz Wetzlar Dialux 20 en bon état, je dirais: si le prix est acceptable pour toi tu fera!

De trouver des accessoirs sera un peux plus difficile que pour un Zeiss mais tu trouvera!

Bonne chasse! et bonne chance!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Messagede André » 18 Avr 2009 06:35

Bonjour à tous, Jean-Paul,Klaus

je possède donc un Dialux 20EB (couleur gris clair) qui est un excellent microscope des années 80 .La différence avec un Dialux 20 vient de l'éclairage qui pour le 20 se situe à l'arrière du statif , ce qui est bien mieux pour les bricolages divers, alors qu'il est incorporé dans le statif chez le 20eb.
Le statif est très costaud et donc très stable .Les différents accessoires (vis micrométrique,platine, condenseurs ,révolver) sont d'une mobilité douce,précise : pour qui a manipulé une platine de Leitz ne voudra plus jamais autre chose même pas du Zeiss (si, Klaus , je t'assure!!)
Le Dialux reçoit des objectifs standars RMS en 160mm. (je parle bien du modèle gris clair )
La gamme Leitz en EF (achromatiques) ou fluotar (semi-apochromatiques) est excellente.
Il peut recevoir des objectifs d'autres marques en 160mm.J'utilise du Zeiss, Nikon, Olympus...
Le condenseur est amovible et sur rail : il est facilement interchangeable (condenseur à contraste de phase...etc...)
Ce microscope est évolutif :fluorescence, contraste de phase, contraste interférentiel, polarisation.
Comme le dit Klaus, le marché de l'occasion est un peu moins fourni que pour du matériel Zeiss mais la bonne occasion se présente toujours pour qui sait attendre!

Je rajoute une photo pour être sûr que nous parlons du même modèle....
dialux_20_eb.jpg
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Messagede Moulin » 18 Avr 2009 07:24

Cher Andre et cher Klaus

Merci de vos reponses, le fait qu'il existe des accessoires encore disponible (pour peu qu'on soit patient et qu'on puisse adapter d'autres objectifs est exactement ce que je recherchais.

Merci beaucoup de tous ces renseignements



Hallo Klaus
Mein Deutches kenntnis ist sehr begrentz aber sie konnen in Deutch schreiben.
Ich irre mich : das microskop ist genau ein Leitz dialux 20

Viele Grusse.

J-P Moulin
Moulin
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 17 Avr 2009 18:34
Prénom: Jean-Paul

Re: projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Messagede Olivier » 04 Juin 2009 18:58

Bonsoir,

Pourriez-vous m'indiquer où figure (où est inscrit) normalement le N° de série des Leitz Dialux ? Dessous, derrière, faut-il ouvrir quelque chose ?

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Messagede André » 04 Juin 2009 19:07

Bonsoir Olivier

A l'arrière du microscope à la base figure une plaquette avec les spécifications (Numéro de Type, puissance éclairage ,voltage)
Sur le haut de la potence ,toujours à l'arrière est tamponné un numéro à 6 chiffres..c'est probablement celui-là!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Messagede Olivier » 04 Juin 2009 20:18

Merci André ! :)
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: projet d'achat d'un microscope leitz dialux 20

Messagede Gérard Weiss » 04 Juin 2009 23:12

Bonsoir Jean-Paul,

AUtre question : se procure t on relativement facilement des objectifs. Je pense qu'un jour je vais avoir la curiosite de voir ce que donne le contraste de phase et ce que donne un objectif a immersion.

Et ta curiosité sera récompensée !

On peut se procurer assez facilement des objectifs Leitz en occasion, par exemple sur eBay comme je le fais. Il suffit d'être patient, d'attendre qu'une bonne opportunité se présente et de ne pas s'emballer lorsque les enchères montrent trop haut. Le matériel Leitz reste très apprécié !

Il sera peut-être plus difficile de trouver un condensateur à contraste de phase. En effet, la monture semble avoir évolué sur le Dialux 20 et je vois surtout en occasion sur le marché des condensateurs à l'ancienne monture. Attention donc...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités