Choix d'objectifs

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix d'objectifs

Messagede Germaina » 09 Avr 2009 15:56

Bonjour à tous,
Dans la perspective d'améliorer mon matériel microscopique je me pose la question suivante :
Que vaut-il mieux, un objectif Leitz achromatique ancien d'occasion ou un "chinois" plan neuf ?
Ce n'est pas une question philosophique mais bien terre à terre.
Je précise que (pour l'instant) mon principal intérêt est la microcristallisation.
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Avatar de l’utilisateur
Germaina
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 15 Mar 2009 11:36
Localisation: Montpellier
Prénom: Alain

Re: Choix d'objectifs

Messagede Maraussan » 09 Avr 2009 16:39

bonsoir,
j'ai déjà fait le test: c'est à peu pret quif-quif avec de bon achros Leitz anciens, pour un facteur (x tete binoculaire PLUS x oculaire) égal ou supérieur à 1,5 (**)
Si l'on est en dessous de ce coefficient (c'est le cas des microscopes monoculaires "droits", sans prismes), le défaut de planeité est bien visible avec un oculaire de x10, et logiquement devient quasi invisible avec un oculaire de x15.
A priori, les optiques Leitz achromatiques (donc pas des plan-achromatiques, gravés PL) s'utilisent avec des oculaires Hyguens. Mais perso, je les utilise sans problème avec des oculaires compensés (type K et Periplan) calculés tant pour longueur de tube de 170mm que 160mm. Rappel: ces oculaires K sont prévus pour les objectifs Plan-achro et toutes les variantes de semi-apochromatiques (les Fluotar NPL-FL et PL-FL) et d'apochromatiques (plan ou non...).

Tout dépend aussi du prix: au détail les plans Chinois sont vendus en France TRES cher selon le grossissement ...

MAIS attention: utiliser ces optiques en microcristallisation conjointement avec des filtres de polarisation croisés peut exposer à des soucis ALEATOIRES. Tant les Leitz que les PlanC ne sont pas certifiés pour cet usage. Les Leitz pleinement compatibles étaient gravés d'un P souvent rouge, pour POL...

** (une tete binoculaire/trinoculaire, selon fonctions, possède un facteur x de 1,2 à 1,6)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix d'objectifs

Messagede Germaina » 10 Avr 2009 08:33

Bonjour Alain et merci pour tes réponses toujours très documentées.
MAIS attention: utiliser ces optiques en microcristallisation conjointement avec des filtres de polarisation croisés peut exposer à des soucis ALEATOIRES. Tant les Leitz que les PlanC ne sont pas certifiés pour cet usage. Les Leitz pleinement compatibles étaient gravés d'un P souvent rouge, pour POL...

Cela est bien ennuyeux pour moi.
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Avatar de l’utilisateur
Germaina
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 15 Mar 2009 11:36
Localisation: Montpellier
Prénom: Alain

Re: Choix d'objectifs

Messagede Maraussan » 10 Avr 2009 12:29

J'ai pas trop le temps de développer le coté "aléatoire"...
La polarisation va faire apparaitre les tensions internes dans le verre des lentilles d'objectifs et du condensateur.
Selon la nature et l'intensité des phénomènes, forts variables selon chaque objectif, l'image peut etre dégradée d'un niveau fort mineur à un niveau final intenable.
C'est la loterie.

En POL, les verres sont (étaient) recuits, triés, puis montés sans tension.
Les objectifs POL testés quant à eux un par un...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix d'objectifs

Messagede Christian » 10 Avr 2009 13:56

Bonjour Alain,

Selon la nature et l'intensité des phénomènes, forts variables selon chaque objectif, l'image peut etre dégradée d'un niveau fort mineur à un niveau final intenable.

Je pense tout de même que ceci concerne les recherches poussées en pétrographie, avec platine circulaire, calcul d'angle et tout le tsoin tsoin …
Pour ma part et à un niveau amateur (histologie végétale et microcristallisation) je n'ai jamais remarqué d'inconvénients ou de défauts gênants avec mes objectifs non dédiés à la polarisation (anciens Leitz pour la majorité).
En revanche, je pense que la qualité des filtres pol. doit être au rendez-vous ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Choix d'objectifs

Messagede Maraussan » 10 Avr 2009 15:01

Christian:
anciens Leitz pour la majorité...


Je confirme que les anciens Leitz passent bien la plupart du temps (je n'ai eu qu'une exception, et sans pouvoir savoir si les défauts de tension sont apparus au cour du temps, ou bien dès l'origine).
Situation différente pour d'autres constructeurs (en gamme achromatique simple).
J'ignore le pourquoi, on peut toujours faire des hypothèses, mais je m'en dispenserai.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix d'objectifs

Messagede Germaina » 11 Avr 2009 14:23

Bonjour et merci Alain et Christian pour cette discussion qui m'apporte les éléments nécessaires pour faire mon choix.
Cordialement, Alain de Montpellier

Paralux L-3000 + Canon 500D
Sony A700, Sony 70-300, Tamron 180 macro, Minolta 500 reflex
Mac, Aperture 3, Photoshop Cs3
Avatar de l’utilisateur
Germaina
membre
membre
 
Messages: 71
Inscription: 15 Mar 2009 11:36
Localisation: Montpellier
Prénom: Alain


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités