objective Leitz npl

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

objective Leitz npl

Messagede fpelectronica » 04 Mar 2009 18:57

Hola
Leitz Microscope Objective NPL Fluotar 25 X / 0.55 ICT 160 / 0.17

Qu'il signifie NPL?

Gracias
Francisco
fpelectronica
membre
membre
 
Messages: 210
Inscription: 03 Mai 2008 23:02
Localisation: Valencia - España
Prénom: francisco

Re: objective Leitz npl

Messagede Maraussan » 04 Mar 2009 19:09

PL= plan
NPL= semi-plan

(note, NPL moins de lentilles et plus de contraste...)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objective Leitz npl

Messagede elegans » 04 Mar 2009 19:16

Bonsoir,

Je crois que NPL signifie NéoPlan c'est à dire semi-plan, pour bénéficier d'un champ large de plus de 20mm il faut des Plans. Sinon l'objectif est muni d'un prisme de Wollaston pour le contraste interférentiel par diascopie ICT, Fluotar indique qu'il comporte des lentilles au fluor, il est prévu pour un tube de 160mm et un lamelle de 0,17mm.

Bien amicalement

Marc

PS. mon message s'est croisé avec celui d'Alain.
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: objective Leitz npl

Messagede fpelectronica » 04 Mar 2009 19:37

Bonsoir
Alain y Marc. Merci pour les informations

Alain
(note, NPL moins de lentilles et plus de contraste...)
Les Plan-Apo aussi?
Gracias
fpelectronica
membre
membre
 
Messages: 210
Inscription: 03 Mai 2008 23:02
Localisation: Valencia - España
Prénom: francisco

Re: objective Leitz npl

Messagede Maraussan » 04 Mar 2009 19:55

TRES bonne question !!!!!!!!!!
Les objectifs marqués PL et NPL sont sauf exception des anciens Leitz, réalisés en achromatiques ou semi-apochromatiques (fluorure de calcium refondu), à une époque où les traitements anti-reflets multicouches (MC) n'existaient pas encore...

Les Plan-apochromatiques sont à priori plus récents : mieux calculés sur des super-ordinateurs, et de plus traités multicouches.
La complexité interne est bien plus grande, mais le résultat est flagrant: je constate que c'est très supérieur.
Par contre, mes anciens apochromatiques (mes Apo Zeiss non Plans et non traités multicouches), m'ont toujours semblé moins contrastés que des bons Semi-plan semi-apochromatiques (les NPL FL de Leitz)...

Pour mieux répondre à ta question, un Plan-apochromatique ancien, non traité MC risque fort de te décevoir... tu auras des détails en théorie, mais moins de contraste, ce qui peut etre génant dans l'observation de milieux transparents, avec des indices de refraction proches. Sur préparation fixée et colorée, ce n'est plus un problème.
Un chiffre : moins de 50% de la lumière y entrant arrive à en ressortir, c'est dire les pertes par divers phénomènes indépendants : absorption par les verres eux-mêmes (les verres type ED n'existaient pas encore), plus diffusion, plus diffraction, plus reflets divers... sans compter que sur un si grand nombre de lentilles superposées, les lois des probabilités favorisent une accumulation de variation des tolérances de fabrication et de montage dans un sens négatif, au vue des techniques d'usinage, de montage et de controles de l'époque....

Charles Krebs dans son site consacré à la photographie (numérique et en couleur) évalue parfaitement les jeux d'optiques récents proposés par Olympus : les complexes (et CHERS) Super Plan-Apo MC sont désormais au dessus de tous les autres types d'optiques...
Dernière édition par Maraussan le 05 Mar 2009 08:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: objective Leitz npl

Messagede fpelectronica » 04 Mar 2009 22:42

Bonsoir Alain

Merci Alain
Je possède un microscope ancien(antique) Nikon Fluophot avec objectif 20x 0,65 le Plan Apo (avec celui qui a réalisé les vidéos) et j'observe qu'il(elle) fournit peu contraste. Il(elle) doutait s'il(si elle) était grâce à un défaut de l'objectif.
L'objectif 40x 1,0 oil, le Plan Apo a une très petite distance de travail pour pouvoir l'utiliser dans des préparations avec detritus et des algues. Merci les Saluts
fpelectronica
membre
membre
 
Messages: 210
Inscription: 03 Mai 2008 23:02
Localisation: Valencia - España
Prénom: francisco


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron