Un bon microscope, neuf, à 500euros, ça existe?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Un bon microscope, neuf, à 500euros, ça existe?

Messagede ALAIN13 » 13 Jan 2009 23:52

Voilà tout est résumé dans le titre.Avec un budget de 500 (maxi 600) euros,en matériel neuf (ou alors faut me sortir des arguments en béton!),puis-je espérer avoir un microscope de qualité?
Je souhaiterai un binoculaire (voire tri si ça rentre dans le budget!),puis,soyons fous,une optique vraiment correcte (faut pas que je pense à les renouveler au bout d'une semaine d'utilisation) .Bref du matériel qui commence à être sérieux et évolutif.
Que vallent les microscopes Novex?J'ai trouvé dans le budget dont je dispose,ce modèle :http://www.astroshop.de/fr/microscopes/novex/serie-b/novex-microscope-binoculaire-bbs.Est ce un bon choix?Y a t'il mieux dans la liste suivante :http://www.astroshop.de/fr/microscopes/novex/serie-b?
Ou alors si vous avez d'autres modèles dans d'autres marques,merci de vos conseils.

Mais peut être qu'avec ce budget,je suis loin du compte...

Merci
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede PierreH » 14 Jan 2009 08:19

En trinoculaire, impossible,
En binoculaire, tu as vu que c'est possible mais dans ce cas, il ne faut jamais avoir mis les yeux dans un microscope professionnel de grande marque.
Quant à dire que les optiques soient correctes, même réponse que ci-dessus : je dirai plutôt basique.
Dernière édition par PierreH le 14 Jan 2009 20:50, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede Christian » 14 Jan 2009 11:30

Bonjour Alain,

Concernant les micro Novex je possède un BLTS Trino avec optiques semi-plan (env. 700 euros pour le trino).
Il m'a apporté beaucoup de satisfactions dans mes débuts *
On peut je pense les comparer à la famille des Paralux, qui sont aussi de bon microscopes d'étude.
A noter: le BLTS intègre un éclairage à Led et ceci depuis longtemps !

* je suis passé au Leitz Ortholux plus tard essentiellement pour la facilité de montages d'éclairages spéciaux, mais aussi bien sûr pour sa gamme d'optiques que l'on trouve assez facilement d'occasion.

Au niveau photo, voici un exemple du Novex + web-cam Philips ToU pro 2, objectif 10x
vorticelle-146.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede Maraussan » 14 Jan 2009 12:08

Bonjour Alain13,
je pense qu'il faut analyser différemment ce sujet, tout en restant simple pour un néophyte.

Un microscope est composé d'éléments mécaniques d'une part, bien utiles, et d'éléments optiques ** d'autre-part...

Donc, rien ne t'empèche de faire l'acquisition d'un excellent STATIF mécanique, avec des éléments optiques de base, puis de complèter progressivement avec des optiques pointues (je recommande bien sur ...) genre semi-apochromatiques (néofluar, fluotar et autres) par la suite. Commencer avec un excellent 20x me semble judicieux.

Bon statifs: chez Zeiss, Leitz et Olympus.

** Les objectifs bien sur, la paire d'oculaires (de 8x ou 10x selon cas), et le condensateur (situé sous la platine)
Dernière édition par Maraussan le 14 Jan 2009 19:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede Olivier » 14 Jan 2009 12:11

Paralux n'est pas si mal à mon sens... mais avec du recul je pense que le marché de l'occasion sur de meilleurs modèles vaut la peine de s'y intéresser.
Ici tu seras bien informé !

Voir un exemple récent sur un Paralux L1200 (milieu de gamme dans tes prix), plus reflex quand même : viewtopic.php?f=232&t=2738

Ceci étant dit je constate que les prix Paralux ont augmenté chez Ol'optic...

Bon courage !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede ALAIN13 » 14 Jan 2009 20:21

Bon...
Je ne suis pas contre l'idée d'un microscope en "kit".J'ai déjà un petit microscope et une loupe bino,alors si je dois me satisfaire d'un microscope incomplet dans un premier temps et le compléter petit à petit,l'idée ne me dérange pas.Je trouve plus embêtant de payer un microscope complet et de payer une nouvelle fois pour remplacer une à une les pièces.
Je précise quand même que je ne souhaite pas faire de la recherche non plus,je veux juste du matériel sérieux et évolutif.Le tri j'oublie aussi,ce n'est pas une priorité.
L'occasion...je ne suis pas assez averti en microscope,je ne saurai pas évaluer la réelle valeur d'une pièce.

Pourriez vous me proposer des modèles dans des marques (liens commerciaux carrément) dans une gamme de prix de 500 à 700 (mais alors là faudrait qu'il soit complet le microscope!!! :mrgreen: )euros.

Merci de vos conseils avertis.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede Christian » 14 Jan 2009 21:32

Je pense que vu les messages ci-dessus c'est assez clair ...
Avec 500 euros, pour du neuf et dans les marques prestigieuses, tu aurais à peine le statif ... et encore, nu, dans le moyen (voir bas) de leurs gammes !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede ALAIN13 » 14 Jan 2009 22:06

D'accord pour des marques de prestige,mais pour des marques plus grand public,voir du matériel chinois,j'ai moyen d'avoir quelque chose de correct pour 500-700 euros?
Je préfère ouvrir un autre sujet sur des termes techniques que je ne maitrise pas vraiment dans les descriptions des microscopes,comme ça ce post ne perd pas son fil.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede Christian » 14 Jan 2009 22:11

Re,

Pour les bases et les termes techniques, voir ici: viewtopic.php?f=57&t=1137
Mais tes questions sont bien sûr les bienvenues.

D'accord pour des marques de prestige,mais pour des marques plus grand public,voir du matériel chinois,j'ai moyen d'avoir quelque chose de correct pour 500-700 euros?

:D lire les messages plus haut ! :D
(Novex, Paralux, Bresser, etc...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un bon microscope,neuf,à 500euros,ça existe?

Messagede Gérard Weiss » 14 Jan 2009 22:34

bonjour Alain,

Là tu nous pose une colle ! La qualité d'un instrument porte sur tous les composants : mécanique, optique, possibilité prévue par le constructeur de rajouter après coup des options, etc. Pouvoir démarrer au prix que tu indique pour arriver par ajouts successifs à un matériel de haut niveau n'est possible qu'en passant par l'occasion, ceci à condition d'être bien informé... Certains trouvent également des microscopes sophistiqués dans les poubelles des hôpitaux ou chez les ferrailleurs (si, si !), mais je n'ai personnellement jamais eu cette chance !

En attendant de mieux connaitre la microscopie, tu pourrais peut-être adopter une autre stratégie, a savoir acheter un instrument peut cher et basique mais sans concessions pour bien apprendre à t'en servir. Ensuite, tu pourras t'orienter vers l'achat d'un instrument haut de gamme, mais en connaissance de cause cette fois.

Ce chinois à un peu moins de 300€ pourrait alors faire l'affaire :
http://www.scienceshopping.com/boutique ... _fr&num=11
090114_M14_MICROSCOPE_RECH_2.jpg


On le trouve sous la marque PERL, PARALUX et certainement bien d'autres. (Je le connais bien puisque j'en avais acheté un sous la marque PERL pour 50€ sur eBay !) L'optique est certes très moyenne, mais il a des caractéristiques intéressantes :
- condensateur à iris réglable en hauteur, avec lentille supérieure amovible, pouvant même être utilisé en éclairage de Köhler avec une source externe ad-hoc ;
- tourelle pour 3 objectifs normalisés ;
- avance rapide, avec une course importante, et micrométrique.
Avec ces caractéristiques, tu pourras sans complexe remplacer plus tard objectifs et oculaires par d'autres de meilleure qualité et obtenir des images comparables à celles de microscopes beaucoup plus chers !

Pour tout savoir, ou presque, sur les microscopes, je ne peux que recommander l'excellent livre de Gérard Wastiaux : La Microscopie Optique Moderne aux éditions Lavoisier. Il est un peu cher c'est vrai, mais il m'a donné de précieux renseignements qui m'ont permis d'acheter mon premier microscope d'occasion il y a 5 ans dans une foire à la photo. C'est toujours celui-là que je fais évoluer et que j'utilise aujourd'hui et certainement pour quelques temps encore. (Le PERL était pour sa part destiné à être roulé dans une serviette et mis au font du coffre de la voiture pour partir en vacances ou en pic-nique. En fait il vaut mieux que ça !)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités