Reichert-Polyvar -Remise en état d'un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Reichert-Polyvar -Remise en état d'un microscope

Messagede fpelectronica » 08 Juil 2024 16:09

La Led a moins de « puissance lumineuse » que l’ampoule de 100w.
Avec la Led je travaille bien en fond clair et avec les objectifs 10X - 20X et 40X. A 100X l'éclairage est très très juste.
Les photos sont prises avec la LED de mon microscope Reichert Polyvar.
fpelectronica
membre
membre

Prénom: francisco

Messagede François Totof » 08 Juil 2024 17:33

Ho! Que vois-je? Un compatriote qui utilise aussi le vénérable Polyvar! Cool.
Alors comme je travaillerai au début surtout en double polarisation pour la cristallographie et que ça "consomme" du jus (lumière vive), je devrai selon vous augmenter la puissance effective de ma future LED? Sinon, comment on fait les équivalences?
À date sur mon Olympus, j'utilise surtout le 10X à 90% du temps et le 20X (Splan les deux)le reste du temps. Mais mon 20X n'est pas performant, alors j'y vais surtout avec le 10X. Ainsi, je penserais poursuivre en ce sens avec le Polyvar lorsqu'il sera "utilisable"...Genre me trouver de bons objectifs, le cube et filtre Pol et une meilleure relation avec mon banquier. Dans l'ordre ou le désordre selon l'orientation de la lune.

Je crois que je m'embarque dans toute une aventure! :-) Alors c'est bien de sentir que je ne suis pas totalement seul. Merci groupe.

p.s. Dites-moi, vous le trouvez comment ce microscope? Avantages, inconvénients, etc.
François Totof
membre
membre

Prénom: François totof

Messagede Jean-marc » 09 Juil 2024 10:12

Hello,

Bien que cette LED soit pratique, elle ne fait que 6W sur une surface 3x plus grande que le champs de pleine lumière, donc seulement 2W éclaireront la préparation. C'est suffisant pour du fond clair peut-être jusqu'à du 40x, mais pour de la polarisation je doute que cela soit suffisant. Cependant il faut tenter le cout pour voir si l'ensemble fonctionne. L'investissement et la facilité de mettre en place le système peut rendre de bon service au début, avant de se lancer dans une modification plus poussée et performante.

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Jean-marc
membre
membre

Prénom: jean-marc

Messagede François Totof » 09 Juil 2024 12:30

Afin de vérifier si tout fonctionnait bien dans le microscope, je me suis donc commandé via le pays aux yeux bridés, une ampoule halogène. Ainsi je verrai l'état du microscope(je n'ai pu m'empêcher encore hier soir, dans la noirceur, aller tester la machine avec ma lampe de poche...)et pourrai davantage prendre des décisions de l'investissement future...ou non!

Dites-moi, quel bague dois-je avoir pour monter mon boitier photo Lumix S1 sur le dessus? Est-ce la monture Leica C? pcq il n'y a pas de trou de vis ou autre.
Vous me parliez d'objectifs hier. Est-ce que les "normaux" Plan Achro sont ok?
François Totof
membre
membre

Messagede Jean-marc » 11 Juil 2024 08:48

Bonjour François,

Oui les objectifs plans sont déjà un bon début. Je dispose d'ailleurs d'un objectif Plan 40/0,75 infini Reichert, avec contraste de phase qui devrait s'adapter parfaitement à ton Polyvar.
Pour la bague, je ne saurai trop te dire, je n'ai pas beaucoup d'info sur le boitier qui se fixait à cet endroit, diamètre, filetage, système optique interne...
A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Jean-marc
membre
membre

Prénom: jean-marc

Messagede François Totof » 11 Juil 2024 13:40

Bonjour Jean-Marc,
Content de recevoir de tes nouvelles.
Et peut-être bien que ton 40X pourrait m'intéresser.
J'ai effectivement de la misère pour trouver l'info au sujet de la sorte de bague qu'il faut pour placer une caméra avec 24X36 sur le statif du Polyvar. Pourtant il y a ici des personnes qui en ont un...
François Totof
membre
membre

Messagede fpelectronica » 11 Juil 2024 17:02

Salut.
Dans le Polyvar que je possède, la caméra passe par un port latéral sur la tête du microscope.
Fichiers joints
IMG_0627 - copia.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0627 - copia.JPG (65.06 Kio) Vu 523 fois
fpelectronica
membre
membre

Prénom: francisco

Messagede sciroccoblow » 11 Juil 2024 18:19

La caméra peut se placer à la place du cache noir, prévu à l'origine pour un boitier photo argentique ou polaroïd

2024-07-11_19h16_39.png
Exif et Meta MicroCartouche 2024-07-11_19h16_39.png (229.89 Kio) Vu 513 fois

Il semblerait que ce microscope ait le condenseur pour le DIC, à voir si les prismes sont présents, il manque visiblement le prisme "objectif" car l'emplacement des cubes est vide (emplacement aussi utilisé pour les filtres de fluorescence)
sciroccoblow
membre
membre

Prénom: fab

Messagede François Totof » 11 Juil 2024 20:35

euh...Je savis où se plaçait la caméra mais faut une bague qui entre dans le trou et je ne l'ai pas et je ne sais pas quelle je devrai me trouver. Est-ce la monture Leica C ?

De plus, non il n'y pas de DIC, malheureusement.

Et le prisme "objectif", je ne sais c'est quoi et où il devrait être...Vous m'éclairer?

Comme je suis habitué avec les Olympus BH2 et le CX-41, je suis habitué de devoir mettre un "objectif" photo dans le tube R d'Olympus, le NFK 2.5X dans mon cas. Alors, dans l'ouverture du Polyvar, dois-je ajouter également ce genre d'objectif photo?

Oui, oui, je sais, beaucoup de questions...
François Totof
membre
membre

Messagede François Totof » 16 Juil 2024 19:06

Diagnostic instrument.jpg+filtre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diagnostic instrument.jpg+filtre.jpg (164.57 Kio) Vu 176 fois
C-Mount 1X.jpg+filtre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C-Mount 1X.jpg+filtre.jpg (78.91 Kio) Vu 176 fois
Espace caméra du Polyvar+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Espace caméra du Polyvar+filtre.JPG (159.91 Kio) Vu 175 fois
J'ai mesuré l'ouverture pour placer une bague de caméra sur mon Polyvar...Ça donne grosso-modo 40mm. Alors une bague "C-mount" de 38mm serait-elle adaptée?
Fichiers joints
38mm verc C-mount.jpg+filtre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 38mm verc C-mount.jpg+filtre.jpg (201.06 Kio) Vu 175 fois
François Totof
membre
membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?