Quel logiciel gps randonnée android pour smartphone ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quel logiciel gps randonnée android pour smartphone ?

Messagede Daniel » 26 Déc 2023 15:46

Bonjour,
je profite de l'intervalle Noel-nouvel an pour une question de logiciel android
on m’a volé dans mon fourgon à Montpellier il y a quelques semaines pas mal de matériel photo et nature.
Il y avait en particulier mon gps de randonnée Garmin.

Je pense le remplacer par un usage gps d’un smartphone
Jusqu'à présent, j’utilisais seulement un téléphone juste audio, mais je possède un smartphone comme afficheur 3D autostéréoscopique. C'est le modèle Rokit io pro 3D, avec android 9. Je vais le doter d'une carte sim et l'utiliser.
Le fonctionnement de sa puce gps semble bon avec le logiciel orienté voiture maps.me

Avez vous un logiciel android à me conseiller pour un usage randonnée ? Je souhaite :
- afficher la position sur des fonds de carte gratuits stockés hors ligne
- enregistrer des points et des routes et les exporter (gpx) et importer via un câble usb relié à l’ordinateur plutôt qu’en passant par le réseau gsm.
- fonctionner en mode hors ligne (pas de carte sim ou zone blanche)

Éventuellement, pour un usage sur le terrain, j'aurais besoin d'un emballage permettant une fixation via mousqueton à mon sac et évitant au maximum les contacts avec l'écran. Connaissez vous cela ou avez vous un modèle de smartphone renforcé à proposer?

Merci d’avance
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel logiciel gps randonnée android pour smartphone ?

Messagede fp03 » 26 Déc 2023 17:39

Bonjour Daniel,
Depuis des années, j'utilise Iphigénie avec mon smartphone Android. J'ai une version payante (modeste somme annuelle de 15 euros).
L'application me permet :
- d'enregistrer mes parcours et de les classer en sous répertoires / de les afficher ou pas
- d'enregistrer des repères très précis (avec couleurs différentes / sous répertoires) - chaque repère conserve la localisation gps, l'altitude et le code INSEE
- exporter les parcours et les repères (par mail par exemple) et bien sûr tout sauvegarder (pratique en cas de changement de smartphone)
- avec l'abonnement, les cartes s'affichent hors ligne si on les a ouvertes auparavant (en préparant la sortie par exemple)
Rien de négatif à dire sur cette application pour l'utilisation que j'en fais.
Elle est facile à utiliser et fait régulièrement des mises à jour.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Quel logiciel gps randonnée android pour smartphone ?

Messagede BT75 » 26 Déc 2023 18:52

Bonjour,
J'utilise aussi Iphigenie, mais en version iPhone avec évidemment un abonnement annuel, l'IGN ne fait rien de gratuit. Utilisation très basique pour ma part.
Pour se situer on bénéficie des cartes au 25000ème actualisées en permanence et pour toute la France. C'est très pratique.
Iphigenie nécessite un apprentissage un peu plus complexe que les Etrex de Garmin. Mais Iphigénie sur smartphone est au final moins cher que Garmin.
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Quel logiciel gps randonnée android pour smartphone ?

Messagede Daniel » 26 Déc 2023 23:14

Merci pour l'indication d'Iphigénie.
Je préfère rechercher un logiciel gratuit ou au minimum à enregistrement indéfini (pas d'abonnement)
Mème si les abonnements sont peu couteux, je suis les vieilles règles économiques de l'acquisition plutôt que de la location.
Je veux surtout être indépendant pour un usage hors ligne. Les mises à jour automatiques sont plutôt un point négatif pour moi.
BT75 a écrit:Iphigénie sur smartphone est au final moins cher que Garmin
Cela se discute, mème si le calcul est compliqué par des références différentes.
Mon gps garmin coute le prix d'un smartphone et tant que l'on ne me le vole pas, il fait son travail avec des cartes gratuites, sans abonnement ni gsm, ni IGN, et sans avoir besoin d'être rechargé régulièrement, juste avec 2 piles de temps en temps...

J'ai testé différents logiciels androids: pour l'instant "osmand" me semble le plus correspondre à mes souhaits. y a t il un utilisateur ici?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités