La vaisselle du chimiste

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

La vaisselle du chimiste

Messagede bino » 04 Jan 2009 20:36

Bonsoir,

Un béotien (comme moi) est parfois perplexe devant la varité de la "vaisselle" disponible pour les chimistes...

En restant dans les modèles simples, j'ai parfois du mal à comprendre la variété de forme de certains engins :

Pourquoi y a-t-il des "Bécher" (ces sortes de verres coniques) et des récipients droits (comme des cylindres), pour mettre des liquides ou bien pour mesurer des quantités ?

Pourquoi avoir créé le modèle "Elenmeyer" ?

La seule raison qui me vient à l'esprit, c'est que, avec ce modèle, si l'on remue le contenu en faisant tourner le flacon, il y a moins de risque que ce contenu sorte du dit flacon...

Par contre, s'il y a besoin de nettoyer l'intérieur, et que des résidus adhèrent à la périphérie du fond, il ne sera pas facile de les atteindre, même avec un écouvillon...



Certains d'entre vous se bricolent-ils certaines pièces en verre, avec un chalumeau et du verre en baguette, en tube, etc. ?

Est-ce facile ?

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: La vaisselle du chimiste

Messagede bino » 08 Jan 2009 12:57

Bonjour,

Tiens, aurais-je posé une "colle" aux membres de ce site, par hasard ?

Comme quoi mon interrogation est peut-être justifiée, et pas aussi triviale que je le pensais, en la rédigeant...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: La vaisselle du chimiste

Messagede patricedx » 08 Jan 2009 18:21

ici la fonction détermine la forme...
le bécher n'est pas conique, c'est un récipient droit, souvent gradué, avec un bec verseur... : contenir un liquide, le doser, verser, déposer le récipient sur la table
l'Erlenmeyer est, lui conique à fond plat : sa forme assure une grande stabilité, on peut légèrement agiter le récipient sans craindre d'éclaboussures, le poser en toute sécurité, le boucher...
le ballon est conçu pour être chauffé au dessus d'un bec bunsen, la forme ronde assure une bonne répartition de la chaleur....
etc etc...
un praticien du labo pourra confirmer (ou infirmer) si besoin est

cordialement
Patrice Dx
Avatar de l’utilisateur
patricedx
membre
membre
 
Messages: 84
Inscription: 13 Fév 2008 22:22
Localisation: Bruxelles

Re: La vaisselle du chimiste

Messagede Maraussan » 08 Jan 2009 19:10

On pourrait ajouter aussi que la forme particulière de l'Erlenmeyer optimise avec une extrème rapidité le mélange de plusieurs liquides, d'un simple petit coup de poignet. Avec un Becher, une spatule est obligatoire, et c'est bien plus long...
C'est pour cette raison que c'est autant employé.

Ce flacon, en version col rodé, est à la base du Concentrateur conçu par Walter Dioni.
Dioni small.JPG
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4803
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: La vaisselle du chimiste

Messagede André » 08 Jan 2009 22:19

Bonsoir à tous

Le matériel en verre que j'utilise fréquemment:

Pour la préparation des diatomées,l'Erlenmeyer serait très interessant pour éviter les projections (acide sulfurique+ H2O2) mais comme tu le signalais,le nettoyage étant très difficile, le risque de pollution d'un prélèvement à l'autre me font utiliser des Becher pour ces manipulations.
Autrement j'utilise des boîtes de pétri,en verre et dernièrement j'ai reçu un carton plein de Petri en plastique!
A j'oubliais....des lames et lamelles en pagaille!(avec recyclage des lames)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: La vaisselle du chimiste

Messagede bino » 09 Jan 2009 17:57

Bonjour,

Et autant pour moi, qui ai donné par erreur le nom de Bécher au récipient en forme de cône inversé avec un pied et un bec verseur, et c'est lui (le conique) dont je ne comprenais pas l'intérêt, par rapport au récipient doit (le Bécher donc), puisque pour verser, le rendement doit être le même, et pour mesurer des volumes, aussi...



En ce qui concerne la vaisselle en général, outre les lames, les lamelles, les boîtes de Pétri, peut-on ajouter les verres de montre et autre cupules, ainsi que les tubes à essai, et les cristallisoirs, comme choses utiles, en matière de biologie microscopique, dans les mondes animal et végétal ?



Autre question, au sujet des flacons en verre teinté.

On trouve essentiellement du marron foncé et du bleu foncé.

Quel est l'usage de chaque couleur, et qu'elle différente protection obtient-on selon la couleur et/ou la solution protégée ?

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités