Omegon Binoview

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Omegon Binoview

Messagede Tonnau » 25 Aoû 2023 20:11

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le domaine de la microscopie !
Je cherche un premier microscope (je n'en ai jamais eu) plutôt polyvalent, de qualité convenable et si possible à moins de 400 euros (je suis étudiant).
Ce serait pour observer un peu tout ce qui me passe sous la main ; roches, insectes, micro-organismes... Et je voulais aussi pouvoir faire de la microscopie à fond noir ! Donc j'ai cherché un microscope avec porte-filtre (nécessaire pour le fond noir je me trompe ? Ou alors il faut acheter un condenseur fond noir d'après ce que j'ai compris).

Donc je voulais savoir ce que vous pensiez de ce microscope que j'ai trouvé : le Omegon Binoview (https://www.optique-pro.fr/microscopes- ... ed/p,33128).

Est-ce que je peux foncer pour un premier microscope d'après vous ?

Merci d'avance
Tonnau
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2023 16:13
Prénom: Victor

Re: Omegon Binoview

Messagede Buteo » 26 Aoû 2023 06:03

Bonjour Victor,
sans te donner de conseil, tu peux lire l'avis défavorable : commande de lumière capricieuse...scintillement de la lumière. La lumière c'est une des bases en microscopie.
Attends plutôt les conseils de collègues de LN. Il y en a qui sont de as de la remise en route de microscopes en occase. Mieux vaut une bonne occase qu'un mauvais chinois (les chinois fabriquent du bon matriel mais pas dans cette gamme de prix).
En tout cas, bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Omegon Binoview

Messagede Tonnau » 26 Aoû 2023 08:41

Merci de ta réponse ! :D

Je vois, j'avais vu ce commentaire mais je n'y avais pas vraiment fait attention...

Sinon j'ai trouvé deux autres modèles dans cette gamme de prix : le Euromex Microblue (j'ai cru voir sur ce forum que Euromex était assez fiable) ou bien d'autres modèles de la marque Kern.

Et pour ce qui est de l'occasion j'ai peur de pas avoir assez de connaissances pour bien choisir et vérifier qu'il est en bon état :?
Tonnau
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 25 Aoû 2023 16:13
Prénom: Victor

Re: Omegon Binoview

Messagede YVES50 » 26 Aoû 2023 11:01

Bonjour Victor, Philippe & al.
Dans la présentation, sur la page commerciale, on parle de diaphragme de champ.
En consultant la notice, on voit que ce modèle n'en est pas équipé. Le diaphragme de champ est positionné sur les micros, à la sortie de la lumière, sur le socle de l'appareil.
Cet Omegon ne dispose que d'un diaphragme incorporé dans le condenseur sous la platine, appelé diaphragme d'ouverture

C'est déjà plutôt douteux dans cette offre commerciale quand on confond les deux ! Cette erreur montre le peu de connaissances du rédacteur.
Deuxième chose : il n'y a pas de sortie photo sur le modèle. C'est embêtant dès que l'on veut partager ses observations et cela devient très vite limitant. On peut abandonner cette offre.
Philippe précise que sur ce forum il y a des personnes très qualifiées pour te guider en toute sécurité vers des appareils d'occasion.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Omegon Binoview

Messagede Buteo » 26 Aoû 2023 17:06

Juste pour apporter un petit plus à ce que j'ai dit : il y a au moins une personne digne de toute éloge et probité sur LN. Je lui ai acheté un microscope, il m'a fait des éclairages à la demande et fourni du matériel... je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que c'est à lui de se manifester si, toutefois il a du matos répondant à ton budget.
Au passage : hé ! le vendeur ! tu ne lui vends pas mon Paralux L 1200 confié à tes mains expertes :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Omegon Binoview

Messagede Jean-marc » 27 Aoû 2023 11:19

Hello,

Merci Philippe :D
Ne t'inquiètes pas, je ne vendrai pas ton Paralux, qui n'a d'ailleurs rien à envier aux microscopes Chinois actuels. C'est dommage parce qu'il répond bien au critère.

Victor,
J'ai effectivement différents modèles de microscopes d'occasion, et maintenant j'ai même des neufs en trino, qui ne sont pas trop mals et assez novateurs dans leurs concepts et accessoires.
J'ai également un Leitz trino mais il est en contraste de phase, mais je suppose hors du tarif. J'ai un également un Swift SW380B (bino) quasi neuf. En fait j'ai environ une douzaine de microscopes neufs et d'occaz.
Tous ce que je vends est évidemment vérifiés et garantis (même si je ne suis pas une entreprise), plus tous les conseils par la suite gratuits :D
En ce qui concerne votre demande, il est assez difficile avec un microscope d'observer les roches et les insectes (plus grands que quelques mm). Mieux vaut une loupe binoculaire pour cela.
Désormais 90% des microscopes sont fabriqués en Chine, même les grandes marques. Leurs vrais microscopes sont suffisants pour se faire plaisir. Le problème, comme exposé si dessus, c'est que le descriptif est souvent incomplet ou erroné (les sociétés qui revendent les microscopes n'y connaissent souvent pas grand chose). Donc il faut connaitre un peu les microscopes pour éviter de se tromper dans son choix.
En ce qui concerne le Fond noir, il est assez facile à réaliser, même s'il n'y a pas de porte filtre (là il faut faire une pièce spéciale ou faire un porte filtre en imprimante 3D)
On peut même faire des pseudo DIC plus ou moins correct suivant le modèle de microscope et surtout de condenseur.

Le besoin d'une sortie trino :
Depuis que je publie sur les réseaux sociaux, j'utilise de moins en moins mes caméras ou reflex sur les sortie trino, mais de plus en plus mon téléphone branché sur un oculaire. C'est facile, rapide, pas cher, et cela sort des vidéos bien supérieures à la plupart des caméras même dédiées, de qualité équivalentes à mon Canon 600D, ainsi que des photos à la hauteur de nombreux APN.
Les adaptateurs peuvent s'acheter, certains sont chers, mais il est possible d'acheter des adaptateurs universels peu chers (un peu plus difficiles à régler), ou bien directement faire adaptateur à l'imprimante 3D comme je le fais.

Si vous êtes intéressés, on passe en message privé.

Je ne cache pas aux membre du forum, que je cherche de plus en plus à monter un petit business de vente/ réparation de microscopes pour basculer un jour de mon boulot de salarié à un boulot passion, et boucler ainsi mon arrivée en retraite :). Si évidemment cela pose un problème par rapport à l'éthique du forum, il faudra en parler.

Bonne journée

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Omegon Binoview

Messagede Daniel » 28 Aoû 2023 09:41

Bonjour Jean Marc,
de mon coté, je ne verrai pas d'inconvénient à ce qu'un artisan réparateur et vendeur de microscopes d'occasion intervienne sur le forum.

Il faut bien sur qu'il n'y ait pas interférence entre les activités commerciales et la présence sur le forum.

Mais il y a eu dans le passé des membres qui représentaient de grandes firmes de microscopes sans poser de problème car sans intrusions publicitaires marquées.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Omegon Binoview

Messagede André » 28 Aoû 2023 09:56

Bonjour à tous, Daniel, Jean-Marc

Je suis tout à fait en phase avec Daniel, surtout que Jean Marc nous a, à tous, fait profiter de ses connaissances en microscopie et a enrichi le forum de superbes observations !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Omegon Binoview

Messagede YVES50 » 28 Aoû 2023 11:41

Bonjour Jean-Marc, Daniel, André & al. :)
Jean-Marc, bonne future retraite ! Bien entendu, je n'ai aucune réserve à faire quand à ta participation au Forum quand tu auras créé ta micro-entreprise (c'est le cas de le dire :D ) ! Cela serait très malvenu de ma part en considérant l'aide que tu apportes aux microscopistes de LN.
Et, j'en profite pour te remercier encore une fois pour les éléments que tu m'as fait adaptables à mon micro (tirettes et filtres). C'est du beau travail.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Omegon Binoview

Messagede Buteo » 28 Aoû 2023 12:48

Arrêtez, arrêtez ! Il va enfler des chevilles et ne pourra plus se déplacer de son microscope à son garage-atelier ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron