Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Maraussan » 07 Jan 2023 23:34

C'est un bon modèle, destiné à la biologie par transparence.
Le prix ? C'est dépendant de ce que demande le vendeur, si il sait ce qu'il vend...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Mathieu05 » 08 Jan 2023 08:10

Les objectifs sont tous les trois marqué infini/0,17/D - N plan ; puis 10x 0.25 - 40x0.65 - 100x1.25 oil
Le vendeur en demande 400€, ce qui a l'air d'être une bonne affaire et qui rentre dans mon budget si je complète cet achat avec une binoculaire chinoise d'occasion ;-) Je vais donc aller le voir ce matin.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Jean-marc » 08 Jan 2023 18:02

Mieux vaut bien vérifier la mécanique et la tête parce qu’un DM2000 à 400€, cela sera une très belle affaire, même si les objectifs sont moyens , il y a de quoi mettre de très bons objectifs après
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Mathieu05 » 08 Jan 2023 22:10

C'est fait ! Je suis rentrer à la maison avec le dm2000 ! Merci pour tous vos conseils qui m'ont incités à persévérer dans la recherche d'un microscope de marque en occasion. Je crois que j'en serai content et j'ai le sentiment (à vérifier à l'usage) que j'ai fait une belle affaire.

En tant que novice, l'inspection du matériel a été plutôt minimaliste, mais les mécaniques roulent bien et l'optique m'a paru claire. J'ai fait confiance au vendeur et a la marque.

Le microscope est plutôt bien équipé (et son vendeur peu cupide). Une caméra Leica 5mp était fourni avec et il est équipé pour la fluorescence (ça, je ne sait même pas ce que c'est).

Pour la caméra, c'est plutôt une bonne chose, dans un premier temps, ça m'évitera d'acheter les adaptateurs pour mon reflex. Par contre elle ne fonctionne ni en USB, ni en HDMI, mais en firewire. Pour l'utiliser, il faudra donc installer dans le pc une carte en plus et faire fonctionner le tout sous Linux. C'est pas encore gagné.

Les premières impressions, avec l'objectif X10, sont bonnes malgré la préparation mal faite (un bout de mousse et un peu d'algues grattées sur un mur vert, le tout poser sur une lame, dans une goutte d'eau, mais sans autre lame pour recouvrir, donc pas très aplatit).

Je vais donc commander des lames et couvre lame afin de pouvoir continuer correctement ma découverte.

J'ai encore beaucoup a apprendre avec ce nouvel outil, en particulier pour utiliser le condenseur et pour faire de bonnes préparations. Heureusement, je trouverai beaucoup de ressources sur ce forum.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Maraussan » 09 Jan 2023 10:43

Mathieu05 a écrit:
Pour la caméra, c'est plutôt une bonne chose, dans un premier temps, ça m'évitera d'acheter les adaptateurs pour mon reflex. Par contre elle ne fonctionne ni en USB, ni en HDMI, mais en firewire. Pour l'utiliser, il faudra donc installer dans le pc une carte en plus et faire fonctionner le tout sous Linux. C'est pas encore gagné.


Firewire constituait le standard des capteurs rapides avant l'USB 3. Il est toujours d'actualité.
Reste à trouver les pilotes (Windows en général), et voir si les captures peuvent être faites en dehors d'un logiciel Leica (Windows...).

Mathieu05 a écrit:J'ai encore beaucoup a apprendre ... pour faire de bonnes préparations...


Le Petit a des préparations temporaires, c'est un milieu liquide d'observation.
- le plus simple, non volatile car sans alcool, c'est l'eau glycérinée à 8%, additionnée d'une trace de mouillant (liquide vaisselle pris avec la pointe d'une pique à cocktails).
- la version pro (pour faire 100g) isotonique, mais sans phénol : eau distillée 80g + NaOH/KOH 0,8g + NaCl 0,8g + mouillant 0,5g + glycérine 20g.

Meilleur, mais partiellement volatile, un mélange de 2 volumes de vodka (ou alcool à fruit) et un volume de glycérine.
La vodka constitue le substitut d'un mélange d'eau distillée et d'alcool éthylique à 99% labo non dénaturé (sans méthanol).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede patriceduros » 09 Jan 2023 16:54

Bonjour Mathieu,
je reviens sur le sujet de la caméra :
Est ce une caméra Leica ? si oui, quel modèle ?
Si c'est une caméra Leica elle ne fonctionnera que sous Windows (comme le précise Alain) avec le logiciel dédié développé par Leica : LAS.
A priori, il n'y a pas de possibilité de fonctionnement sous Linux à ma connaissance.
En plus c'est un ancien modèle... il faudra s'assurer qu'elle est reconnue sous Windows 10, 11
Si elle n'est pas reconnue, il existait une procédure de mise à jour du firmware mais il fallait avoir une version du LAS qui tournait sous Windows XP ... (version 3.6, je crois me souvenir)
Autant dire qu'il vaudrait mieux que la caméra ait été mise à jour
La dernière version du LAS est la version 4.13, Leica n'a pas prévu de faire de mise à jour au delà de cette version !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Mathieu05 » 09 Jan 2023 21:57

Bonjour,
Oui, c'est une caméra Leica, modèle dfc420c. J'ai vu sur le site de Leica que les drivers sont téléchargeables, ce qui est déjà un bon début. Après pour faire fonctionner tout ça (la carte firewire + le pilote Leica) sous Linux, c'est une autre paire de manche. Je dois encore avoir un cd d'installation de Windows XP quelque part. Resterait a trouver un vieux pc. Ce serait peut-être le plus simple..

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede patriceduros » 10 Jan 2023 16:46

Hello Mathieu,
Je connais bien cette caméra...
Pour moi, il faudrait voir si cette caméra a déjà fonctionné sous Windows 10 (firmware de la caméra mis à jour...)
si le firmware a été mis à jour, la caméra sera reconnue. pour cela installer le logiciel LAS (disponible en téléchargement sur le site de la société française de microscopie, version 4.13)
Après, je ne pense pas que tu pourras la faire fonctionner sous Linux via un pilote Twain ??? (mais cela reste une simple avis)

J’oubliais le lien vers la SFM :
https://www.sf-microscopie.fr/le-las-et-ses-modules/
Bien évidement, il te faudra une carte d'acquisition Fireware1394, 400 de type A, PCI express avec une alimentation et un câble fireware 400 mâle,mâle...on en trouve sur le net facilement
Voilà, en espérant que cela puisse t'aider ;)
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Mathieu05 » 11 Jan 2023 16:48

Merci Patrice pour ces conseils.

J'ai trouvé sur le site de Leica un fichier "DFCTwainSetup_FRA.exe" mais il ne pèse que 17Mo, alors que le lien que tu propose envoie sur un téléchargement de 13Go. Est-ce que tu saurais a quoi ça correspond ?

Je pense que je pourrais installer windows xp en dual-boot sur mon pc, afin de pouvoir utiliser cette caméra tout en conservant Linux.

Pense-tu que cette camera peut être utilisée aussi sur une loupe binoculaire ? (que je n'ai pas encore).

Ça a l'air d'être du très bon matos, ça vaux en tout cas la peine que je tente de la faire fonctionner avant d'envisager une autre solution.

Bonne journée.
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede patriceduros » 11 Jan 2023 17:46

Bonsoir Mathieu,
A quoi correspond DFCTwainSetup_FRA.exe ?
: il s'agit uniquement des pilotes Twain de Leica pour la caméra.
Alors que le lien que je t'ai envoyé contient l'ensemble des applications qui permettent de gérer la caméra : pilotes dont les Pilotes Twain et le logiciel d'acquisition ...
Ce que je ferais, c'est de trouver un ordinateur avec Windows 10 ou 11. installer la carte FireWire sur un port PCI express de libre, installer le programme LAS 4.13 avec les pilotes, etc
Et croiser les doigts pour que la caméra fonctionne. Tu peux installer un windows 10 ou 11 en Dual Boot
Si la caméra est reconnue, pas de problème c'est que le firmware de la caméra a été mis à jour sous Windows XP.
Sinon ça va être plus compliqué : windows XP (en espérant de trouver une version) trouver une version ancienne du programme LAS 3.6...
Bref plusieurs pistes à envisager !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités