Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Mathieu05 » 30 Déc 2022 22:53

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je souhaite me lancer dans l'observation de la nature au microscope (plancton, végétaux, lichen, spore...) et à la binoculaire (insecte, fleurs, larves aquatiques, cristaux de neige, pelotes de réjection...), avec aussi l'ambition de faire des photos.

J'ai un budget assez limité (5-600€) pour les deux appareils, ce qui m'amènera certainement pour au moins l'un des deux à me tourner vers le marcher de l'occasion.

Vers le neuf, je vois bien évidement le site Bresser, avec un vaste choix, à tous les budgets. Ils ont l'air très réactifs (réponses à mes questions dans les 24h) et offrent une garantie de 5 ans, ce qui est rassurant. Après, j'ai du mal à savoir ce que ça donne en qualité optique et mécanique. J'ai vu sur ce site de très belles photos prise avec une bino bresser.

J'ai pu voir aussi la marque Swift, qui propose un microscope trinoculaire à 310€ (sw350T) avec 4 objectifs (4x, 10x, 40x, 100x) . C'est tentant mais à ce prix, faut-il trouver ça louche ? Avez-vous un avis sur cette marque ? Ce qui est étonnant, c'est que je ne vois ce produit en vente que sur amazon (que j'évite au maximum).

J'ai pu apercevoir bien d'autre marque, Euromex, jeulin, optica... je n'ai pas encore fait le tour.

Côté occasion, j'ai pu voir pas mal d'offres. La difficulté, comme mentionné sur de très nombreux post de ce site, c'est de savoir dans quel état est l'appareil. Et il faut aussi être prêt a faire de long déplacement, de garder la tête clair après 4h de route pour examiner l'engin et d'accepter de rentrer bredouille.

Je suis bien entendu tenté par des marques prestigieuses comme olympus, leitz ou wild, avec les difficultés suivantes :
- savoir si le prix est juste par rapport à l'équipement ; objectif en particulier. J'ai bien compris que les gammes d'objectifs étaient un sujet à part entière.
- si l'appareil est en bon état. J'ai pu lire un super post a ce sujet, mais une fois face à l'appareil, après quelques heure de route et face à un vendeur qui n'a peut-être pas que ça à faire, la démarche de test n'est sûrement pas si simple à réaliser pour un novice.

J'ai pu voir quelques offres comme celle-ci :

- Leitz Laborlux K, 300€ les deux objectifs visibles (40x et 100x oil) sont marqué D-plan. J'attends une réponse du vendeur pour plus de détails.

- Wild M11 à 150€, avec objectifs 10x, 40x, 100x oil

- Paralux trinoculaire à 320€, année 90, objectifs 4x, 10x, 40x

- Olympus CX21 à 350€, avex 3 objectif achromatique, 5x, 10x, 40x

- Nikon SE à 400€, objectifs 10x, 40x, 100x

- Wild M20 à 400€, avec 4 Objectif wild : 10/0.25 N°125566 --- 20/0.45 PH N°262727 --- 40/0.65 d = 0.17 N° 54660 --- 100/1.25 N°156054

Je me pose aussi la question de savoir si il est indispensable d'avoir un trino pour faire des photos. Je possède un reflex pentax K200 (entrée de gamme mais de bonne qualité) et de manière plus anecdotique un olympus TG5 qui ne sera sûrement pas adaptable.

Si j'ai bien compris, un projectif est indispensable entre le microscope (sortie trino ou bino sans l’oculaire). Peut-on imaginer utiliser le même projectif sur une loupe bino et sur un microscope (mise à part bien sûr le diamètre du tube).

Côté bino, j'ai l'impression qu'on peux facilement trouver du matériel neuf et de bonne qualité dans les 200 à 300€. Quand pensez-vous ? Y-a-t-il des marques à privilégier ou à éviter.

En occasion, je vois passer les olympus ou nikon à grossissement fixe 20 X, et sans éclairage au alentour de 150€. Pour une meilleurs prestations, c'est plutôt au delà des 500€ donc hors budget. Vu aussi des wild M3 ou M5 mais plutôt cher ou alors de mauvais aspect. J'ai aussi aperçu une paralux xtd (x20 et x40) à 65€, mais je ne sais pas quoi en penser.

Je vous remercie par avance des différents éclairages que vous pourrez m'apporter et m'excuse pour mes questions qui ont certainement un aspect redondant. J'espère que je pourrais vous remercier en postant des clichés obtenus grâce à mon future équipement.

Bonne soirée
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede gigigi » 31 Déc 2022 10:17

Bonjour,
vaste question et dans laquelle entre aussi une part d'apriori ou de penchant personnel, dans le choix entre occasion et neuf ;)
Un critère aussi à prendre en compte lorsque l'on s'oriente vers l'occasion est la nécessité de savoir patienter pour trouver une bonne occasion et de consacrer aussi du temps et des efforts pour celle-ci......

Mais cela permet de démarrer avec très peu de fonds et étant passé par là, j'ai investi moins de 400 euros pour une première bino (Wild M7 avec tube photo). Puis par là suite, grâce à des achats et reventes, j'ai finalement acquis une Wild M8 et un microscope Leitz SM-Lux
Il est vrai aussi que pour l'occasion il vaut mieux vérifier sur place, mais lors de plusieurs achats en direct à des particuliers, je n'ai jamais eu à déplorer de mauvaises surprises !

Bon courage donc dans vos recherches
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede André » 03 Jan 2023 21:14

Bonjour à tous, Mathieu, Michel

Je connais 2 des microscopes cités: le Wild M20 et le Leitz Laborlux: je privilégierais ce dernier si ce n'est que pour la mécanique !

Un trinoculaire est un plus qui de nos jours avec les forum est indispensable !
Si tu as d'autres infos ( état, condenseur....) et une photo des appareils serait intéressante.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Jean-marc » 04 Jan 2023 12:39

Bonjour,
Je dispose de nombreux microscopes dont des Leitz pour des budgets entre environ 200€ et 1500€.
Ils sont évidemment parfaitement fonctionnels.
Par ailleurs en ce qui concerne le trinoculaire, je suis désormais un peu plus nuancé. Cela amène des avantages ergonomiques, mais désormais les smartphones amènent une qualité d’images et de vidéos qui surpassent largement les caméras dédiées et même les reflex. Enfin l’évolution des réseaux sociaux fait que les smartphones sont plus pratiques pour poster des photos et vidéos désormais.

A+

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede OlivierBarth » 04 Jan 2023 16:19

Bonjour Mathieu,
j'ai acheté un Swift 380T(version plus "design") pour 300 euros il y a 2 ans sur Amazon.
j'en suis satisfait,les objectifs sont de bonne qualité et l'éclairage LED suffisant pour mon usage...
sur la sortie trino j'ai mis une petite caméra de 1.3 Mpx.
le tout fonctionne bien, pas déçu du tout pour le prix.
voilà, mais ce n'est que mon avis...
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Mathieu05 » 06 Jan 2023 22:37

Merci pour vos contributions. Je lis attentivement vos réponses qui m'aide à avancer dans mes recherches.

Les bons retours pour Swift me font pencher vers le 350t ou le 380t, bien qu'un amscope 410 vient d'interférer dans ma réflexion.

Je regarde aussi l'occasion pour les grandes marques, mais je ne vois pas grand chose à proximité.

Je suis tombé par hasard sur un optika bk2000 trino a côté de chez moi, à 200€. Auriez vous un avis sur cette marque et-ou ce modèle.

Merci et bonne soirée

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Jean-marc » 07 Jan 2023 01:39

Il n’y a pas à avoir d’avis sur le modèle ou la marque. Ce microscope est fabriqué en Chine, comme la très grande majorité des microscopes. Il faut le tester, si il fonctionne bien , surtout mécanique et la tête trino, c’est une affaire. Les optiques sont toutes équivalentes dans cette gamme de matériel.

JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Maraussan » 07 Jan 2023 10:24

Jean-marc a écrit:Les optiques sont toutes équivalentes dans cette gamme de matériel.


Bonjour à tous,
en effet, tous sont Chinois, et aucun n'est de niveau professionnel, malgré l'assertion martelée par les distributeurs. Leur fonction principale : être vendu à des acheteurs novices, point. Quant à servir réellement, c'est un autre sujet...
A ce prix, on ne peut décemment demander plus.

Au mieux, on peut limiter les dégâts.
- microscopes équipé d'objectifs sans marquage particulier : à fuir, c'est à dégouter durablement l'utilisateur.
- objectifs marqués "Semi Plan", c'est juste un peu mieux, mais sans valoir le coup.
- objectifs marqués "Plan", c'est là le strict minimum à considérer.

Pour information, les pros commencent en "Plans", mais si le besoin réel est présent, utilisent des "Semi Apo Plans" ou "Super Apo Plans". Pas par snobisme, mais par nécessité.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Mathieu05 » 07 Jan 2023 23:05

Pour avoir utilisé de jumelle Carl-Zeiss et des objectifs Nikon, dont un nikkormat 50mm-1:1,4 , je comprends ta réflexion Marrausan. Quand on a goûter a une bonne optique, c'est dure de faire le chemin inverse. Mon Pentax est longtemps resté au placard à cause d'un objectif moyen qui a finit par me lasser .

Comme je vois un certain nombre d'utilisateurs qui sont satisfaits de leurs Swift, optika, motic, amscope etc., je me disais que ça pouvait tenir la route. Mais je vois aussi quelque avis d'acheteurs, plus rares, qui ont renvoyés leur outils a cause de différents défauts de montage, et de s.a.v qui laisse a désirer.

Dans les deux options qui s'offrent a moi, ils y a un risque d'être déçus. Soit par la qualité (optique et mécanique) qui pourrait vite me montrer ses limites, soit par un microscope trop ancien qui présente un soucis de fonctionnement que je ne saurais pas repérer à l'achat (là, pas de s.a.v)

Je continue donc de regarder des deux côtés et de mettre tous vos bons arguments dans la balance (qui penche quand même du côté d'une bonne occasion)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Choix d'un microscope et d'une binoculaire

Messagede Mathieu05 » 07 Jan 2023 23:13

Je viens de voir un Leica dm2000 avec sortie trino est trois objectifs 10-40-100 ( pas plus d'infos sur leur qualité) , le tout pas trop loin de chez moi. Est-ce un modèle qui vaux la peine ? Savez-vous à quel prix ça devrait se vendre ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités