La caméra oculaire récalcitrante

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

La caméra oculaire récalcitrante

Messagede bino » 14 Juil 2022 11:31

Bonjour,

Oubliée pendant plus d'une décennie, j'ai trouvé une caméra oculaire, sur port USB, que je n'arrive pas à utiliser, faute d'arriver à correctement installer son driver, et en fait, surtout que ce dernier reconnaisse la présence de la caméra et la rende utilisable.

Sur le CD d'installation, à la fois du logiciel de traitement d'image (qui, lui, s'installe sans problème) et du logiciel de prise en charge de la caméra (qui, lui, ne veut pas fonctionner correctement, apparemment), il est fait mention que le système est compatible Windows, de la version 2000 Pro à la version Seven, ce qui date déjà les logiciels.

Une installation sous Windows 10 ayant échoué, plusieurs fois, je l'ai tentée sous Windows Seven, sans plus de résultats, et même moins, car, dans le premier cas, Windows 10 voit bien la présence d'un périphérique de type camera, tout en signalant qu'il n'est pas correctement installé, tandis que pour Window Seven, c'est un périphérique de type inconnu.

Mais, dans les deux cas, la présence physique de la caméra, au moins en tant que périphérique X, est bien détectée (les ding dong habituels et le fait qu'il est mentionné dans la liste des périphériques présents).

D'abord, j'ai suivi scrupuleusement la procédure d'installation :

En premier, le logiciel de traitement des images.

Ensuite, les drivers de la caméra, dont le système de contrôle de Windows (Installshield) et celui du logiciel concerné confirment qu'ils ont été correctement installés.

Seulement ensuite, connecter la caméra, pour que les drivers installés la reconnaissent et la rendent active, et c'est là que le processus s'enraye.

De ce fait, j'ai supposé qu'il fallait, bien que pas indiqué, rebooter entre l'étape trois et l'étape quatre, mais pas plus de résultat.

J'ai ensuite tenté de sortir du protocole, en laissant la caméra connectée dès le début, sans plus de résultat.

Si je vais dans le service de gestion des périphériques, de Windows, qui indique que le périphérique n'est pas bien installé, et que je lance un diagnostic de remédiation, il échoue en indiquant seulement que ce périphérique n'a pas de driver installé (alors que, pour Installshield, comme pour le logiciel lui même, il a bien été correctement installé, lors de l'étape deux).

De plus, toujours avec les outils de Windows, si je vais dans le gestionnaire des drivers, pour le périphérique concerné, il est bien confirmé qu'il n'y en a pas, de driver.

Bien entendu, pour éviter les doubles installations, qui se montent sur les pieds, avant chaque nouvelle tentative, tout a été désinstallé, complètement.

Après une dizaines de tentatives, j'ai tout désinstallé, et j'ai laissé tomber, envisageant d’acheter une caméra oculaire plus moderne et qui ne devrait pas poser de problème d'utilisation.

D'autant plus que le logiciel de traitement d'image, de chez Microsoft, qui s'installe normalement, est aussi rudimentaire que daté.

J'en parle, ici, au cas où quelqu'un, après avoir soigneusement lu ce que j'ai fait, aurait une idée de ce qui pourrait débloquer la situation.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: La caméra oculaire récalcitrante

Messagede Maraussan » 14 Juil 2022 15:15

Bonjour à tous,
pour certains logiciels (pilotes/drivers y compris) récalcitrants, qui furent en leurs temps développés sans tenir compte des recommandations de Microsoft, il est nécessaire d'avoir dans un coin un ordi qui tourne sous une configuration complète Windows XP SP1/SP2. Pas d'autre solution.

Néanmoins, une opinion toute personnelle : ces caméras sont d'une médiocrité affligeante, je ne pense pas qu'il soit utile de perdre du temps avec ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: La caméra oculaire récalcitrante

Messagede michel17 » 14 Juil 2022 19:41

bonjour
"...Oubliée pendant plus d'une décennie...", je pense également que le problème vient de là, il faut maintenant l'oublier "définitivement" !
Les sorties USB, même USB3, ont un débit insuffisant en vidéo au delà de 2 Mpx ( j'exagère à peine), et en haute définition 10 ou 12 Mpx c'est le taux de rafraichissement de l'écran qui gène lors de la mise au point, ce qui permet quand même de très bons clichés.
Actuellement les caméras "confortables" utilisent une sortie HDMI .
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: La caméra oculaire récalcitrante

Messagede bino » 15 Juil 2022 10:16

Bonjour à tous,

Et merci pour les deux commentaires, qui sont unanimes, et sans ambiguïté sur le futur de mon matériel.

Cordialement,

MBS
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: La caméra oculaire récalcitrante

Messagede bino » 22 Juil 2022 11:50

Bonjour à tous,

A titre d'information, et sans en être sûr, il semblerait bien que cette vieille caméra oculaire ait eu une définition de 640 x 480, selon des recoupements faits à partir de bribes d'informations, sur le Net.

Auquel cas, ce n'est vraiment plus la peine que je me fatigue à tenter de l'utiliser.

En tout cas, merci à tous ceux qui m'ont répondu, à son sujet, dans ce fil.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: La caméra oculaire récalcitrante

Messagede Maraussan » 22 Juil 2022 16:34

Ce matériel est au standard VGA, c'est à dire les webcam des années 1990-2000...

Bresser, pour 65 euros, fournit actuellement une camera CMOS d'entrée de gamme avec projectif, de résolution 1920x1080. A mon humble avis, ce type de matériel permet de se faire la main d'une manière économique, en imagerie fixe. On montera en gamme plus tard, vidéo si besoin est, quand les paramètres commencent à être maitrisés (préparation du spécimen, illumination, logiciel d'acquisition d'image, post-traitements...).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron