Microscope inversé Expedition Bresser Science-XPD-101

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 14 Fév 2023 16:57

Bonjour Bernard-J,

J'ai effectué un nouveau test, comme vous me l'aviez préconisé, c'est à dire, non pas avec une lame à cupules, mais avec une lame plate recouverte d'une lamelle, et le résultat, toujours en mode contraste de phase, et à x 400 fois, est le même que précédemment.

Je signale aussi que le cran qui marque le centrage des objectifs, quand ils sont permutés, n'est pas très marqué, et donc, il faut vraiment tourner la tourelle doucement pour bien sentir cette position.

Point important, lors de tous ces tests, aucune mousse n'a été maltraitée ou blessée.

Cordialement,

Bino
Dernière édition par bino le 15 Fév 2023 20:10, édité 3 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 15 Fév 2023 11:01

Bonjour à tous,

Avec quelques remarques finales, sur les microscopes inversés, en général, en soulignant que ces modèles, contrairement à ceux traditionnels, ne permettent pas, à faible grossissement, de travailler en épiscopie, sur des objets opaques et éclairés par une source latérale, sauf à bricoler un montage pas facile et peu pratique, avec de fortes probabilité d'alors créer des réflexions vitreuses parasites au niveau de la lame utilisée.

De plus, quand on travaille avec des liquides, il n'y a pas intérêt que ça se renverse ou bien que ça déborde, car, du fait de la gravité, cela arrivera directement sur la lentille frontale de l'objectif qui sera alors présent au niveau du trou de la platine.

Voila, ce ne sont pas des défauts, proprement dits, mais des particularités à connaître, avant d'opter pour ce genre d'appareil.

Si je devais intervenir sur ce microscope Bresser, celui qui est l'objet de cette série d'articles et de commentaires, spécifiquement, je dirais que je serais bien tenté de remplacer l'optique de x40 fois, travaillant en mode contraste de phase, pour une optique x40 fois, elle aussi planachromatique, qui me donnerait probablement une meilleur image, mais en fond noir, cette fois, sauf si les deux objectifs travaillant déjà en fond noir ont une particularité spécifique, permettant cet effet particulier, et ce point technique, je l'ignore.

Alors, si un opticien émérite, présent sur ce site, lit ces lignes, merci d'avance de me renseigner sur ce point : remplacer le x40 fois à contraste de phase, par un x 40 fois normal, cela me donnera-t-il une image qui sera également avec l'effet de fond noir (comme je l'ai déjà avec les optiques de x4 fois et de x10 fois, qui sont d'origine), ou bien je ne l'aurai pas, parce que cela impliquerait d'utiliser une optique x40 fois spéciale, pour obtenir cet effet.

Cordialement,

Bino
Dernière édition par bino le 15 Fév 2023 20:10, édité 1 fois.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede Bernard-J » 15 Fév 2023 11:46

Bonjour Bino,
Un truc que je ne pige pas. Comment ce fait-il que tous les articles que j'ai lu sur ce Bresser indiquent un obj 40x pour contraste de phase alors que tu mentionnes 60x. As-tu ajouté un objectif étranger ? J'ai un Leica inversé DMIL qui propose au maximum un obj de 40x en contraste de phase. Sauf erreur, pour obtenir un contraste de phase en inversé à plus de 4'0x, il faut augmenter sérieusement les $$$$.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope inversé

Messagede Bernard-J » 15 Fév 2023 12:09

Je viens de lire des échanges concernant ce microscope sur le Mikro-Forum germanique. De nombreux bla-bla pour ou contre ce microscope. Voici la dernière contribution d'aujourd'hui traduite en Français:
"J'interprète ton message comme une remarque générale sur le Bresser XPD 101, et c'est tout à fait correct. Je garde le mien, et je le déconseille aux autres, sauf si les 550 euros ne les dérangent pas. En ce qui concerne la phaco, j'avais demandé dès le début à Bresser s'il était possible de faire du fond clair ou du fond noir, comme pour le 4x et le 10x. On m'a écrit qu'on pouvait enlever le diaphragme de phase dans l'éclairage, mais ils me l'ont déconseillé, car on ne pourrait peut-être plus le remettre correctement ensuite. Mais ce serait intéressant. Je ne veux pas endommager mon nouveau microscope."
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
https://www.mikroskopie-forum.de/index. ... #msg338255
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 15 Fév 2023 20:17

Bonsoir Bernard-J,

Déjà, vous avez raison, l'objectif utilisé en mode contraste de phase est un x40 fois, et donc le grossissement est de x 400 fois, et je viens de rectifier, en ce sens, tous mes messages antérieurs, de ce fil.

Reste la question de savoir si l'on peut sortir du x400 fois en contraste de phase, pour passer au x400 fois en fond noir.

S'il faut juste remplacer l'objectif x40 fois, je fais, s'il faut bidouiller, notamment au niveau de l'illuminateur, je ne fais pas.

Merci d'avance pour une explication me permettant de décider, ou pas, pour la manœuvre juste décrite.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 24 Fév 2023 14:27

Bonjour à tous,

De ce que j'ai trouvé, de ce que j'ai compris, et de ce que j'ai retenu de ce que j'ai compris, au sujet de ce microscope, c'est que l’obtention du fond noir ou bien de l'effet de contraste phase, est lié aux focales présentes sur ce matériel.

Donc, à x 4 fois et à x 10 fois, pour les objectifs, on a du fond noir, et pour du x 40 fois, toujours au niveau de l'objectif, on obtient du contraste de phase, dans tous les cas, avec l'illuminateur fourni d'origine étant en place.

Aucune indication de la possibilité d'installer d'autres objectifs, que ceux fournis d'origine, tout en conservant, selon leur puissance, ou bien l’effet de fond noir, ou bien celui du contraste de phase.

Par contre, il est bien spécifié que le retrait de l'illuminateur fait passer tous les objectifs en mode champ clair.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 06 Jan 2024 11:17

Bonjour à tous,

Je confirme, définitivement, que les images obtenues avec les deux premiers objectifs, ceux en x 4 fois et en x 10 fois, de type fond noir, sont vraiment bonnes.

Par contre, les images obtenues avec l'objectif en x 40 fois, de type contraste de phase, sont moyennes, autant que je puisse en juger puisque n'ayant jamais observé, en contraste de phase, avec un autre microscope.

Une vidéo, trouvée sur YouTube, d'un détenteur du même genre de microscope Bresser, mentionne les mêmes impressions, de la part du détenteur, au point qu'il envisage de démonter l'objectif en x 40 fois et de lui substituer un objectif en x 20 fois, qu'il espère donner une meilleure image.

Comme il ne parle pas du résultat final de cette intention, on reste sans information sur le fait que, effectivement, l'image est meilleure, ni sur le fait que cette image, alors, est toujours en contraste de phase, ou bien si, comme pour les deux autres objectifs, moins puissants, elle devient du type fond noir.

Il faudrait que je procède, moi-même, avec un de mes objectifs planachromatiques, en x 20 fois, à la manipulation, à supposer que la longueur focale de cet objectif sera compatible avec la distance entre le front de l'objectif, une fois monté sur la tourelle du Bresser, et la platine, car, la plage de déplacement vertical de cette platine est très faible.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 23 Jan 2024 14:17

Bonjour à tous,

Pour information, ce microscope est signalé, chez Bresser, comme sur des sites de revendeurs, comme étant en fin de vie commerciale, et donc, il devrait disparaître du catalogue, à plus ou moins brève échéance.

J'ignore s'il aura un remplaçant, du même genre, ou bien si ce type de microscope inversé, dit d'expédition, ne sera plus obtenable, chez Bresser.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Microscope inversé

Messagede Maraussan » 23 Jan 2024 19:28

Pas de panique, pour la simple raison que ce type de microscope n'est pas (et n'a jamais été) fabriqué ni par Bresser, ni Swift, ni Mc Arthur, ni Müller, ni BW Optics, mais en Chine (MIB-50).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope inversé

Messagede bino » 27 Jan 2024 12:41

Bonjour Maraussan,

Donc, les futures personnes, qui seront intéressées par ce modèle, pourront continuer à s'en procurer, soit via d'autres revendeurs, soit par commande directe, en Chine.

J"ai constaté que ce microscope n'était plus, non plus, présent sur des sites de revendeurs européens, en plus de chez Bresser, ce qui peut laisser supposer que ce retrait est lié à des ventes en nombres insuffisants, dans l’absolu, ou bien par rapport à d'autres modèles.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités