Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede Maraussan » 10 Déc 2021 23:49

C'est TOP pour le picking des larves d'abeilles âgées de 12 heures, lorsque l'on a des yeux un peu fatigués...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede BINO-BONI » 11 Déc 2021 00:04

Maraussan a écrit:C'est TOP pour le picking des larves d'abeilles âgées de 12 heures, lorsque l'on a des yeux un peu fatigués...


Justement j'y pensais!! Je ne me suis pas encore lancé dans l'élevage des reines car je n'en ai pas la nécessité. Chez moi pas d'essaimage! Oui ça existe. Joins moi par ML je t'en dirai plus.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede Maraussan » 11 Déc 2021 00:32

Merci, c'est gentil, mais j'ai pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede serguen91 » 13 Déc 2021 18:59

Maraussan a écrit:Autre solution, tout fait.
Il existe des dizaines de modèles différents...

Caméra vidéo numérique industrielle 2021 1080P HDMI VGA + objectif 100X à monture C + 56 LED d'éclairage annulaire + support pour le soudage de PCB

https://fr.aliexpress.com/item/33044549 ... 0797%22%7D

Objectif monoculaire réglable en continu, Zoom C 300x450x600x, 0,7 x-5,6 x, pour HDMI, VGA, USB, Service de Microscope






Tout d'abord un grand merci Alain pour m'ouvrir d'autres horizons et d'autres methodes !
Mon besoin n'est pas d'ordre microscopique mais plutot macroscopique !
En fait je tri des dents de requin qui proviennent de lavage de craie ou d'argile et dont les tailles sont de l'ordre de 0,3mm a disons 4 à 5 mm, donc la microscopie grossi beaucoup trop je pense ? Je cherche à grossir 10 à 20 fois et je pense que c'est suffisant ? Un avis supplémentaire m'aiderait !
Cet avis associé a un choix de materiel adéquat et je me lance dans la méthode !!
Je suis content d'avoir ces conseils partagés et judicieux qui vont me changer la vie je pense

Cordialement

Serge
https://fr.aliexpress.com/item/10050019 ... 4601%22%7D
serguen91
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2008 06:12
Localisation: Evry
Prénom: Serguen91

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede Maraussan » 13 Déc 2021 19:57

Pige pas...
Les macroscopes ne sont en aucun cas des microscopes, c'est juste destiné à pouvoir afficher une image numérique sur un écran... On peut, en choisissant l'optique (donc le facteur de grandissement), trier des spécimens dont chaque individu fait 5mm, ou 2mm, ou 1/4 de mm... et si l'optique est du type à grandissement variable (dans certaines limites), trier toutes les dimensions de micro-fossiles.

Un minimum de travail personnel me semble indispensable, tout est dit et expliqué dans les sites que j'ai référencé.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede serguen91 » 15 Déc 2021 18:41

Maraussan a écrit:Pige pas...
Les macroscopes ne sont en aucun cas des microscopes, c'est juste destiné à pouvoir afficher une image numérique sur un écran... On peut, en choisissant l'optique (donc le facteur de grandissement), trier des spécimens dont chaque individu fait 5mm, ou 2mm, ou 1/4 de mm... et si l'optique est du type à grandissement variable (dans certaines limites), trier toutes les dimensions de micro-fossiles.

Un minimum de travail personnel me semble indispensable, tout est dit et expliqué dans les sites que j'ai référencé.



Désolé Alain, il ne s'agit pas d'un manque de travail personnel mais d'une méconnaissance des termes employés !!

En effet un objectif X 300, 400 ou 500 m'effraie car le grossissement est beaucoup trop important (d'où ma confusion)!

Ma bino a des objectifs X 10 associes a un zoom 4,5 a 5,6 ! En fait je me situe dans ces ordres de "grossissement" si je ne me trompe pas sur les termes ?

Par ailleurs, je n'ai pas compris si il faut associer la caméra avec obligatoirement un objectif ? car seule elle ne grossit rien ou en fonction de sa proximité avec le sujet observé ?

Je suis désolé d'être aussi incompétent dans ce domaine et il ne s'agit pas d'un manque de travail personnel mais plutôt que je ne connais pas les termes utilisés en optique !

Cordialement

Serge
serguen91
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2008 06:12
Localisation: Evry
Prénom: Serguen91

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede Maraussan » 15 Déc 2021 22:01

La problématique est que la traduction automatique du chinois vers le français est approximative.
Il n'existe aucun objectif 300x ou 500x...
Une camera numérique ne grossit pas, est ne fait qu'enregistrer ce qu'on lui donne.
Pour le reste, demain si j'ai le temps.

Entre-temps, il y a des données simples que personne ne peut deviner, et que toi seul peut formuler.

Par exemple, je veux qu'une dent de requin de 1mm n'occupe que le 1/10, ou le 1/30 du champ vertical observé sur un écran HDMI. Partant du principe que si l'optique est zoom, tu peux avoir plus, ou moins, de densité de spécimens sur l'écran. Là, c'est plus de l'optique, c'est juste la formulation d'une partie du cahier des charges.
Ramené au format du capteur, le vendeur adaptera l'objectif pour cet usage. Et basta, tu pourras travailler sans te poser d'autres questions.

En conclusion, et autrement dit la même chose, il faut connaitre les dimensions du champ d'observation (le sédiment en cours d'observation) que tu souhaites observer : 10mm, ou 30mm (valeurs prisent comme exemple, liées aux 1/10 ou 1/30...).
Dans ton cas, tu détermineras qu'il te faut (c'est encore un exemple), une valeur toute personnelle, comprise entre 8 à 16mm de champ vertical. Valeur qui ne correspondra pas du tout à un autre utilisateur qui lui, fait de la gravure...

Il est évident que pour des facteurs de champs extrêmement distants (genre 50mm à 0.1mm), on sera obligé d'utiliser plusieurs objectifs. Comme en photo. Un zoom compact 18mm-2000mm n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede serguen91 » 16 Déc 2021 12:08

Merci Alain pour ces conseils !

Serge
serguen91
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 25 Oct 2008 06:12
Localisation: Evry
Prénom: Serguen91

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede Maraussan » 17 Déc 2021 19:48

Suite et fin.

En effet un objectif X 300, 400 ou 500 m'effraie car le grossissement est beaucoup trop important (d'où ma confusion)!

Il n'y a pas d'objectif x300 ou x500.
C'est simplement une mauvaise traduction d'un mauvais argument commercial d'un vendeur n'y connaissant rien. J'explique : une dent de requin fossile faisant 1 millimètre, observée par le dispositif (objectif, tube et capteur HDMI), et dont l'image est affichée sur un écran (au standard HDMI lui aussi) peut se retrouver sur cet écran sous une taille apparente de 300 millimètres (30cm), si l'on plaque sur l'écran une règle de mesure. Le commercial considère (à tord) que la dent de requin est observée sous un grossissement de 300x..

On a bien compris qu'un tel facteur de grandissement ne t'est d'aucune utilité afin de trier des sédiments.
Reste donc à toi (seul) d'indiquer la taille moyenne du champ souhaitée.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede BINO-BONI » 17 Déc 2021 20:58

Bonsoir

Question pratique :
sur ma M8 équipée d'un Plan x1 et d'oculaires 10x23, le champ observé est de :
- 30 mm au grossissement minimum de 6x
- 8 mm au grossissement maximum de 50x

Avec le système chinois dont il est question ici, quel objectif conviendrait pour obtenir la même largeur de champ (indépendamment de l'écran bien entendu).

Merci de votre aide.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités