Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede gigigi » 17 Déc 2021 21:41

Bonsoir,

Tu trouveras ces informations (champ et grossissement) sur le lien que Maraussan avait indiqué plus haut :
Pour les autres objectifs, il suffit de leur poser la question, ils répondent assez vite en général :)
exemple
https://fr.aliexpress.com/item/40011443 ... 1649%22%7D
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede BINO-BONI » 17 Déc 2021 23:05

merci Michel, j'avais zappé la suite... :oops:

Je lis:
100X Caractéristique:
Objectif Zoom c-mount
Puissance de grossissement de 0.12 - 2X (environ 8X - 100X sur l'écran)
Distance de travail: 40-265mm
Champ visuel: 2.4mm-32mm
Taille: 115mm(L) * 40mm(DIA)
Poids: 210g


Ce qui signifie que la distance de travail varie de 40 à 265 mm quand le grossissement passe de 0.12 à 2x. Il faut donc corriger la parfocalité en jouant en permanence sur la molette de hauteur de l'optique pendant que l'on zoome . Ce n'est pas très commode! Ils vendent une troisième main avec leur système??? :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede Maraussan » 18 Déc 2021 08:44

Ramené au prix de l'objectif, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Avec un zéro de plus sur l'optique, plus besoin de 3ème main, meilleure définition etc... mais on est hors budget pour pas mal d'amateurs du Naturaliste.
Quant à avoir besoin de varier le facteur d'agrandissement fréquemment, c'est pas certain.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede gigigi » 18 Déc 2021 10:07

Bonjour,

BINO-BONI a écrit:merci Michel, j'avais zappé la suite... :oops:
. Ce n'est pas très commode! Ils vendent une troisième main avec leur système??? :lol:


Ou alors Jean Claude, pour un "bricoleur", ce ne doit guère être trop difficile d'installer un système avec poulie ou autre, manoeuvré avec le pied en guise de 3e main ! ;)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede JMP76 » 18 Déc 2021 13:21

Bonjour,
la distance de travail varie de 40 à 265 mm quand le grossissement passe de 0.12 à 2x

Non, cela n'est pas la bonne interprétation. Les vendeurs qui ciblent des industriels qui connaissent le problème résument pour le champ global d'utilisation. Il faut creuser un peu:

Tout s'organise autour d'un zoom, qui doit être en accord avec un capteur. A chaque zoom correspond à un type de capteur (et cela n'est jamais précisé) Donc au choix 1/4", 1/3.8", 1.233", 1/2", 1/1.7", 1/1.6" 1/1"

A ce zoom on peut associer:
- une bonnette (qqfois improprement appelées Barlow) 1x (absence) 2x, 03x 05x -Coté échantillon à analyser-
- un projectif qui permet de s'adapter à un autre capteur 0.4x (vide) et 1x (avec optique? ou vide?) -coté capteur-

Suivant la bonnette utilisée on modifie la WD distance de travail. ex (au pif) avec:
- 2x WD 40mm,
- 1x WD 100mm,
- 0.5x WD=185mm,
- 0.3x WD=335mm
La bonnette une fois installée fournira toujours la même WD pendant les manips.
Il faut faire attention d'avoir des bonnettes "doublets achromatiques et multicouches"

Donc le grossissement total sera:
Bonnette x Zoom / capteur x écran

Ex: Avec le zoom marqué WD100 0.7x..5x (le plus cher) et semble-t-il adapté aux capteurs 1/2.33 (voire un peu plus grand) et un écran full HD de 8.9" (idéal)
- Sans bonnette et projectif=0.4x le champ FOV est de 20mm pour Zoom=0.7x
G=[B=1x] x [Z=0.7x] [C=/6 mm] x [P=0.4x] x [E=200 mm] = 9.3x soit une gamme de 10x..70x
(équivalent à un grossissement de microscope de 1x à 7x L'écran en vue normale pouvant être assimilé à des oculaires 10X)

Autre exemple:
G=[B=2x] x [Z=0.7x] [C=/6 mm] x [P=0.4x] x [E=200 mm] = 19x approx soit une gamme de 20x..140x (gamme multipliée par 2 si on prend un écran de 22")


PS1- Vous pouvez consulter des notes prise lors de la création de mon macro-scope HD4K en 2019-2020
http://pichotjm.free.fr/Doc/Optique/Zoom_macro_07x-5x/_Zoom_macro_07x-5x.php

Pour Daniel on y montre les accessoires permettant de voir les objets avec un angle de 45° (vue de coté)

PS2- Un nouveau zoom est apparu avec un marquage WD=105. Il semble convenir pour des capteurs 1/1.7" (plus cher)

PS3- Je suis malade et n'ai pas la force de me relire. Il peut y avoir des erreurs.

PS4- Pour un bon poste il faut une caméra d'au moins 1/2.3", avec HDMI, carte microSD, télécommande, et USB3 (je dis 3) et boitier métal

PS5 le réglage de parafocalité est difficile à obtenir car les normes ne semblent pas suivies et rien n'est prévu pour le réglage

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede Maraussan » 18 Déc 2021 15:59

Oui Jean-Marie,
mais il faut commencer par connaitre le champ d'observation souhaité. Hors, silence radio.
Je confirme que si le champ souhaité est indiqué au vendeur, il monte le macroscope dont le client à besoin, sans que celui-ci soit obligé d'effectuer le moindre calcul.
Surtout si ce client est nul en optique (discipline utile et intéressante, mais nullement obligatoire).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede BINO-BONI » 18 Déc 2021 19:13

JMP76 a écrit:Bonjour,


PS1- Vous pouvez consulter des notes prise lors de la création de mon macro-scope HD4K en 2019-2020
http://pichotjm.free.fr/Doc/Optique/Zoom_macro_07x-5x/_Zoom_macro_07x-5x.php



Le lien ne fonctionne pas.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede BINO-BONI » 18 Déc 2021 20:27

Maraussan a écrit:Oui Jean-Marie,
mais il faut commencer par connaitre le champ d'observation souhaité. Hors, silence radio.
Je confirme que si le champ souhaité est indiqué au vendeur, il monte le macroscope dont le client à besoin, sans que celui-ci soit obligé d'effectuer le moindre calcul.
Surtout si ce client est nul en optique (discipline utile et intéressante, mais nullement obligatoire).


Comme c'est mon cas, et que seule la dimension du champ d'observation est le seul critère qui me parle, je m'en vais donc poser la question au vendeur sur les bases suivantes:
- proposer un macroscope permettant d'obtenir les mêmes conditions de grossissement que celui donné par ma bino (voir plus haut) + caméra + moniteur + éclairage + statif (avec le détail des prix) (je suppose qu'à défaut de liaison directe avec un moniteur HDMI, le logiciel est fourni pour un transfert et une exploitation en live-view sur un PC)
Je vous tiens au courant.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede JMP76 » 19 Déc 2021 14:34

Bonjour,

Cela arrive souvent de voir les gens commencer à résoudre un problème, sans avoir pris le temps de figer l'énoncé...

L'important est en effet de fixer le champ d'observation nécessaire. Mais la microscopie a l'habitude de parler de grossissement/grandissement alors que cela conduit à plein d'interprétations erronées. Parler de 500x 1000x cela impressionne! parler de 0.9mm n'impressionne pas beaucoup. L'utilisation de caméras et d'écrans oblige à penser différemment qu'avec la microscopie conventionnelle.

si le champ souhaité est indiqué au vendeur, il monte le macroscope dont le client à besoin
Cela suppose d'avoir des vendeurs compétents, d'où la demande d'une adresse de boutique. Malheureusement, on se fait souvent mal guider... Rien ne vaut le contrôle par ses propres connaissances.
Surtout si ce client est nul en optique
C'est pourquoi j'essaye de donner des pistes utilisables. En Asie on dit "ne donne pas un poisson à celui qui a faim, mais apprends lui plutôt à pêcher" Mais évidemment il faudra faire un petit effort... ;-)
je m'en vais donc poser la question au vendeur
Reste à être prudent à la lecture des réponses. Je vois énormément d'erreurs dans les pub asiatiques. (Cela va jusqu'à recopier les specs d'un autre matériel)
Et les specs changent en fonction des capteurs réellement choisis. Prudence.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Vendeurs trinoculaire ? sur Paris et est de Paris

Messagede JMP76 » 19 Déc 2021 14:52

Bonjour à nouveau,

De nos jours (presque 2022) il faut une caméra HDMI avec USB3 (3: très rapide)
HDMI +écran 8.9" permet un réglage fin (focus) en temps réel (très efficace et précis) Cela permet aussi le réglages lumière/contraste/gamma sans passer par le PC. (un 22" ne permet pas la même précision, et impose à votre vue des changements d'accommodation dus à la distance)

La liaison USB3 permet le dialogue rapide avec un PC (mais cela est moins fluide pour la mise au point/focus)
Cela s'accorde avec les logiciels PC via USB3.

La présence d'une carte µSD permet de prendre des clichés, sans imposer la présence d'un PC (lourdeur du PC, mais c'est aussi possible) Une télécommande (incluse?) permet de tout faire à distance (50cm ou 1m) Plus (zéro) de bougés.

En stacking sur microscope, J'utilise une main pour le focus et l'autre pour déclencher. (mais je fais aussi en video)

PS mon équipement caméra-écran peut être mis sur microscope ou sur macrozoom. D'où peut-être des confusions dans mes affirmations (changements de point de vue).

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités