Microscope Nikon eclipse ei

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Microscope Nikon eclipse ei

Messagede ChM » 06 Nov 2021 13:42

Bonjour à tous,

Quelqu'un parmi vous a-t-il un avis quant aux nouveaux microscopes Nikon Eclipse ei ?

Merci de votre réponse.
ChM
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 06 Nov 2021 13:31
Prénom: Christophe

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede YVES50 » 07 Nov 2021 13:46

Bonjour ChM,
Je ne connaissais pas cette nouvelle "ligne" de chez Nikon... alors je suis allé voir sur le site officiel, comme vous l'avez fait bien évidemment.
Il s'agit d'une gamme pour l'enseignement (haut de gamme alors pour cet usage, quel est l'établissement d'enseignement qui pourrait se permettre d'en acheter une douzaine ???, mis à par une université riche donc privée :mrgreen: )
J'ai vu qu'il y a un modèle avec sortie photo (c'est nécessaire pour communiquer sur le forum). Les obj. sont achro-plans (pour les photos, c'est mieux) et infinis. Je ne sais pas si le révolver accepte 4 ou 5 objs.
L'optique infinie permet sans doute de se passer d'un projectif pour raccorder un photoscope (microcam ou apn)mais cela n'est pas certain pour ce modèle.



Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede Maraussan » 07 Nov 2021 15:05

YVES50 a écrit:
L'optique infinie permet sans doute de se passer d'un projectif pour raccorder un photoscope (microcam ou apn)mais cela n'est pas certain pour ce modèle.


Bonjour à tous,
hélas, c'est le contraire, "objectif infini" dit que l"image est à l'infini (les rayons lumineux en sortie d'optique sont tous parallèles), donc une lentille de focalisation (ou de champ) est indispensable. Soit dans le tube trinoculaire, soit solidaire du capteur...

Les objectifs Nikon Ei à fut noir, sont du bas de gamme, économiques...
Mais ce matériel n'a pas l"ambition de jouer dans la cour des professionnels.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede YVES50 » 07 Nov 2021 16:58

@
Maraussan a écrit:hélas, c'est le contraire, "objectif infini" dit que l"image est à l'infini (les rayons lumineux en sortie d'optique sont tous parallèles), donc une lentille de focalisation (ou de champ) est indispensable. Soit dans le tube trinoculaire,


Avec le Zeiss Axiolab (optiques à l'infini) je me passe totalement de projectif.
Quant à la lentille de champ (?), c'est sans doute une autre histoire. Elle est intégrée dans la tête du micro (je pense)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede Maraussan » 07 Nov 2021 22:59

Quant à la lentille de champ (?), c'est sans doute une autre histoire. Elle est intégrée dans la tête du micro (je pense)

Dans ce cas, elle est donc intégrée en sortie de la tête trinoculaire.
Ce Nikon n'est pas d'origine trinoculaire, c'est une option lors de l'achat. Le prix n'est pas le même... 1077 euros. Mais dès la sortie de caisse, ça marche et c'est garanti. Pas à gérer les mauvaises surprises liées aux achats d'occasions.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede YVES50 » 08 Nov 2021 00:17

Bonsoir Alain, Christophe et al.

Tout à fait d'accord avec Alain. Il y a trop de soucis avec ces achats d'occasion (mécanique, objectifs pourris et tutti quanti). On n’arrête pas de s'en rendre compte sur notre forum.
De plus, Christophe, pour l'examen des bryophytes, il n'est pas besoin sans doute de contraste de phase et autres. Vous avez raison de vous porter vers un matériel neuf qui suffira amplement à vos travaux, au delà même des mousses. Prenez cependant l'option trinoculaire avec la sortie photo. Il faudra compter en plus l'achat d'un photoscope (caméra ou apn... je recommande un hybride µ 4/3
panasonic genre lumix avec la fonction obturateur électronique). Plusieurs membres du forum en sont équipés et cela fonctionne bien (perso sans projectif, je le répète)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede Jean-marc » 08 Nov 2021 09:50

Bonjour,

2 réactions :

Décidément, les microscopes d'entrée de gamme de maintenant ressemble de plus en plus aux jouets de noël, mais pas les prix.
Par contre on y ajoute des QR codes, et des petites étiquettes partout sur le microscope pour le rendre plus cool. Donc non seulement, on accepte que les élèves jouent avec leur smartphone en classe (encore faut il que tous est un "vrai" smartphone, bonjour le coté égalitaire des élèves), mais on enlève tout le coté découverte et apprentissage par soi-même, ou par un professeur ? Et il faut que le prof soit formé lui même à l'utilisation d'un microscope :?
J'aime aussi beaucoup les étiquettes pour bien régler l'ON du condo :lol:

Tout à fait d'accord avec Alain. Il y a trop de soucis avec ces achats d'occasion (mécanique, objectifs pourris et tutti quanti). On n’arrête pas de s'en rendre compte sur notre forum.

Merci de bien vouloir ne pas mettre tout le monde dans le même panier ! Les nouveaux membres vont croire que le matériel fourni dans les annonces du site est du même acabit.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede YVES50 » 08 Nov 2021 13:15

@ Jean-Marc
Oups, désolé mais je n'avais pas précisé qu'il s'agissait de micros d'occasion hors forum. :oops:
C'est fait et je suis convaincu de la qualité de ceux qui sont vendus par les membres du Naturaliste. Le contraire serait pure polémique.
Correction faite, ouf !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede Jean-marc » 08 Nov 2021 14:40

Merci Yves ;)

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Microscope Nikon eclipse ei

Messagede Buteo » 08 Nov 2021 16:06

Bonjour ,
c'est tout à ton honneur, Yves, d'avoir rectifié...
J'irais même plus loin concernant Jean-Marc : je lui ai acheté un de mes Dialux (dont la base venait de chez Patrice) et n'ai pas eu à m'en plaindre. Mieux, Jean-Marc pratique un "S.A.V." dont pas mal de S.A.V. devraient s'inspirer.
Jouer du neuf/occasion relève plus d'une philosophie et de l'abord de la vie, en général.
Tu perds /tu gagnes ou tu gagnes/tu perds. Tout objet neuf, une fois sorti du magasin devient un potentiel "objet d'occasion". La vitesse de propagation "neuf vers occase" a une tendance à s'accélérer plus on avance dans le temps.
Nos microscopes de référence, je ne cite que ceux que j'ai, (les Leitz avant électronique et usine à gaz embarquées), les Olympus BH (il ya quand même, déjà, du plastique) tiennent la route du fait du sérieux de leur construction. Il nous conviennent et , pour peu qu'il ne leur arrive pas un accident, peuvent faire usage longtemps.
Pas acheté à Jean-Marc mais sur LBC mon deuxième Dialux (acheté simplement pour la tourelle et ses bons objectifs) présente une sévère usure de la platine, frottement du pouce (?), la peinture est partie et je pense que même le métal a été attaqué. Il était l'outil de travail d'un anatomo-pathologiste qui venait de prendre sa retraite... c'est dire que ce microscope n'a pas chômé... il est pourtant parfaitement fonctionnel. Pourra t'on en dire autant, à usage égal, pour les microscopes de milieu de gamme actuels ? : la petite pièce cassée en plastique ou alliage incertain ou l'électronique... 40 ans après, les dirigera sans états d'âme à la déchetterie.
Après c'est une affaire de choix, conscient de préférence (sinon désillusions possibles):
- t'as pas de sous tu achètes plein pot un truc début de gamme (t'es rassuré c'est neuf) qui ne vaudra pas tripette 5 ans après et t'es dans la mouise parce que tu ne retrouves pas de quoi réparer (ou t'as pus d'sous pour)
- t'as pas de sous tu achètes la qualité d'il y a 30, 40 ans mais avec des petits problèmes qui trouvent solution (mais pas toujours... faut savoir perdre et assumer)
- t'as économisé t'achètes un bon milieu de gamme tu le bichonnes et le gardes jusqu'à la fin sachant qu'il ne vaudra plus grand chose mais, au moins, il aura servi à ce à quoi tu le destinais.
et il y a tous les cas d'espèce entre et au delà ces 3 cas.
En tout cas, acheter du "vieux" contraint à élargir sa connaissance, à reculer dans le temps, à trouver des solutions... et ÇA, ça n'a pas de prix, à part s'arracher qq cheveux que, de toute manière, on perdra un jour.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités