Différences entre lamelles couvre-objet

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Différences entre lamelles couvre-objet

Messagede Rozmador » 05 Sep 2021 21:44

Bonjour,

J'espère écrire dans la bonne section, mais voilà mon questionnement: j'utilise, pour mes observations, des lamelles carrées de 0,1mm d'épaisseur (no 1). Mais j'ai vu, dans le magasin où je me les procure, qu'il y a aussi des lamelles deux fois plus épaisses (no 2). Quelle en est l'utilité? Y a-t-il un lien avec l'objectif utilisé (objectif 100x collé sur la lamelle par exemple) ou la nature de ce qui est couvert par la lamelle, la viscosité du liquide entre la lame et la lamelle, etc.

Merci pour vos éventuels éclaircissements!

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Rozmador
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 19 Juin 2018 15:29
Prénom: Benjamin

Re: Différences entre lamelles couvre-objet

Messagede Bernard-J » 06 Sep 2021 12:05

Bonjour Benjamin,
La plupart des objectifs pour MO biologiques sont prévus pour des lamelles de 0.17 mm d'épaisseur. C'est écrit sur le fût des objectifs. Pour les usages habituels, la plupart des labos achètent des lamelles No1 parce qu'elles sont okay et aussi les moins chères.
Les No 1.5 sont plus précises dans leur épaisseur, mais nettement plus chères que les No1.
Les dernières que j'ai achetées étaient des No1.5, je ne peux pas certifier qu'elles sont meilleures d'après mes observations.
Si tu mesures l'épaisseur des 100 lamelles d'un paquet neuf, cela te donnera une moyenne pour l'épaisseur d'une lamelle.
Je ne sais pas pour quels usages/objectifs sont prévues les No2-4.

D'après la norme DIN ISO 8255, voici les caractéristiques des différentes lamelles:
lamelles # .... épaisseur
0 ----- 0.085 - 0.13 mm
1 ----- 0.13 - 0.16 mm (certains fournisseurs mentionnent 0.13 - 0.17 mm)
1.5 ---- 0.16 - 0.19 mm
1.5H --- 0.17 - 0.18 mm
2 ----- 0.19 - 0.23 mm
3 ------ 0.25 - 0.35 mm
4 ----- 0.43 - 0.64 mm
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Différences entre lamelles couvre-objet

Messagede speculoos » 06 Sep 2021 13:15

Bernard-J a écrit:Je ne sais pas pour quels usages/objectifs sont prévues les No2-4.

Bonjour Bernard
Element de réponse
les lamelles des cellules de comptage sont nettement plus épaisses pour une rigidité accrue et éviter le bombement qui fausserait les calculs.
Le poids et la surface sont aussi un critère pour certains types d'observations.
Si tu veux récupérer des protistes de surface ( floc bactérien, hematococcus etc ..) tu laisse flotter la lamelle en surface, elle se colonise et tu peux la récupérer ( sans la faire couler). J'ai plus de réussite avec des lamelles épaisses
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Différences entre lamelles couvre-objet

Messagede Bernard-J » 06 Sep 2021 13:40

Bien sûr,.. les cellules de comptage, hemacytomètres et Co., je n'y avais pas pensé et les ai pourtant aussi utilisées. :)
Mais il y a probablement encore d'autres utilisations.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Différences entre lamelles couvre-objet

Messagede Maraussan » 06 Sep 2021 16:06

Bonjour à tous,
je m'en tiens aux séminaires Zeiss de la grande époque (commence à faire loin...) :
les fûts d'objectifs sont bien gravés pour des préparations montées d'une épaisseur de 0.17mm.

Une coupé histologique (bien étalée) est donc prise dans son milieu de montage (acrylique depuis les années 50), milieu dont le surplus est éliminé par pression, et une lamelle calibrée à 0.15mm.
On arrive à une distance entre le dessus de lamelle et la coupe à environ 0.17mm.
Avec un objectif Plan-Apo 100x, et un condenseur Plan 1.40, on est au top.

En routine rapide manuelle, on ne fait pas de la recherche trop poussée, et de toute manière, c'est pas avec un microscope équipé d'objectifs Plan-achromatiques de routine (et un pauvre condo 0.90) que l'on pourra affiner, on travaille donc rapidement comme des cochons avec un surplus de milieu d'inclusion. Lamelles de 0.10mm afin de limiter les dégâts optiques. Par-contre, dans ces conditions, la coupe peut ne pas être maintenue bien plane, ça fait comme des vagues. Histoire connue, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre...

L'automatisation des coupes et leur montage à bien facilité la production de masse.

Les lamelles épaisses sont inutilisables avec un objectif à immersion, la frontale tape. On les réserve essentiellement pour leur excellente résistance aux chocs.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Différences entre lamelles couvre-objet

Messagede Rozmador » 06 Sep 2021 18:00

Bonjour,

Merci à tous pour vos éléments de réponse et vos renseignements sur les normes, les usages, etc.! J'ai jeté un coup d’œil à mes objectifs et, effectivement, ils ont tous ce "0.17" d'inscrit dessus. Donc, à préconiser... lamelle no 1.
Avatar de l’utilisateur
Rozmador
membre
membre
 
Messages: 27
Inscription: 19 Juin 2018 15:29
Prénom: Benjamin


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron