Projetctif...

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Projetctif...

Messagede 6le20 » 19 Juin 2021 13:48

Bonjour à tous ! :D

Suite au sujet de Jean sur le DCM 510, une sorte de lumière s'est faite dans mon encéphale trépané !

Je n'ai actuellement aucun projectif dans mon 3ème tube, l'APN étant emboité directement sur le tube à l'aide d'un tronçon de tube PVC.

Quand je photographie un pollen, l'image aux oculaires est plus grande que ce que capte l'APN. J'en déduis qu'un projectif de 1,5 ou de 2 serait un plus... Est-ce une bonne déduction ?


Quand je photographie un objet avec lumière par dessus, je suis limité à 4,5 mm de diagonale. Est-ce qu'un projectif de 0,5 élargirait le champ des images capturées ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Projetctif...

Messagede Jean-marc » 19 Juin 2021 23:56

Hello,

Les APN ont des capteurs avec des diagonales d’au moins 23mm jusqu’à 43mm pour du full. Donc évidemment il faut un projectif grandissant l’image intermédiaire.
Pour les APS-C il faut entre x1,2 et x2
Pour les full, il faut x2,5 à x3

Par contre je ne comprends pas ton problème d’éclairage par dessus ?
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Projetctif...

Messagede BINO-BONI » 20 Juin 2021 20:30

Bonsoir
Un document d'Olympus qui donne toutes les explications nécessaires notamment sur les tableaux comparatifs: http://www.alanwood.net/olympus/photo-eyepieces.html#nfk
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Projetctif...

Messagede 6le20 » 21 Juin 2021 08:39

Merci à vous pour vos réponses... :D

J'avoue que je ne comprends pas grand chose, ce qui me permet de mesure mes pertes de cognition...

Le capteur du Lumix G5 : CMOS 16 Mpx, 4/3" , 7 Mpx/cm
Je ne comprends pas trop à quoi ça correspond dans vos propos.

Dans l'autre fil :
Jean-marc a écrit:Les projectifs x0,5 ne sont pas très chers, environ 15-20€ en premiers prix..

Aurais-tu un lien ? (je ne trouve pas)

Beaucoup de mes images sont réalisées avec le x4 sur la platine du microscope avec un éclairage par dessus (voir ce lien).
Un projectif 0,5 pourrait me permettre d'augmenter la taille des objets photographiés, car j'ai un trou entre 5 et 10 mm qui m’oblige à faire des panoramiques... ce à quoi je renonce souvent !


Pour ce qui est des grains de pollen qui sont plus petits au final sur les clichés que ce que je vois aux objectifs, il me faudrait donc un projectif aux alentours de x2...
Auriez vous un lien à me proposer SVP, sachant que je suis plus que désargenté... :mrgreen:


Ou encore mieux, un prêt pour que je me rende compte in situ... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Projetctif...

Messagede BINO-BONI » 21 Juin 2021 09:22

Pour un capteur APS-C ou un 4/3 le projectif idéal est un 1.6x (de la gamme Olympus) (voir le tableau du lien que j'ai donné).
Pour un 24/36 il faut un 2.5x
Pour un micro-4/3 il faut un projectif plus faible pour couvrir la surface maximale du champ du microscope.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Projetctif...

Messagede Jean-marc » 21 Juin 2021 15:17

Bonjour,

Un projectif x0,5 n'est absolument pas adapté à un Reflex, c'est pour des petites caméras avec des petits capteurs de 8-10mm de diagonale. Si tu mettais un x0,5 tu aurait juste une image incluse dans un tout petit rond au centre d'un grand rectangle noir !

Les Reflex ont des diagonales de capteurs entre 26 et 43mm. pour un 4/3, on sera vers 26mm
si on considère l'image intermédiaire avec un champs plan de 20mm, il faut donc un projectif minimum de :
26/20 = x1,3
Cependant, si on utilisait un projectif ainsi, on aurait du vignettage sur les bords du capteur (des portions de rond noirs).
Donc on utilisera un projectif un peu plus fort, un x1,6 ou x2 pour que le rectangle du capteur s'intègre bien dans le champ, comme cela par de bord rogné.
Il faut oublier les projectifs NFK, ils sont quasi introuvables et hors de prix surtout pour le x1,67 (600-800€). Le montage est ensuite compliqué.
Il existe des projectifs chinois, x1 ou x2, je trouve les grossissements un peu au pif, et la qualité moyenne, avec de la sphéricité sur le bord, mais les prix sont correctes (35-40€). LE montage se fait en 23,2mm coté trino, et en T-mount coté reflex, soit du 42mm, classique. Il reste juste à mettre la bague T-mouint--> Monture reflex.

https://www.ebay.fr/itm/133781315561?hash=item1f25fcdfe9:g:bE8AAOSwtr9gu18d

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Projetctif...

Messagede 6le20 » 13 Oct 2021 10:49

Bonjour à tous et merci de vos précisions qui m'ont permis d'avancer... :mrgreen:

J'ai donc acheté (pour moins de 20e) une lentille Barlow x0,5 que j'ai glissé entre le microscope et l'APN.

Le résultat est surprenant !

Projectif TEST-1a st5 x400 (x2)-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Projectif TEST-1a st5 x400 (x2)-LG.jpg (163.04 Kio) Vu 2337 fois



La parfocalité n'y est pas (il s'en faut de peu) mais en prenant des vues équatoriales à l'oeil sur l'écran de l'APN, puis en remontant progressivement avec la visse micrométrique, j'obtiens des clichés tout à fait utilisables (particulièrement sur les pollens).

Du coup, je suis content ! :D


PS Pour à peu près la même somme j'ai investi aussi dans une lentille de x2, mais là, c'est un flop total. Un cercle éclairé flou sur l'écran de l'APN, qui ne permet pas d'obtenir d'images de qualité satisfaisante.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron