DCM 510

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

DCM 510

Messagede JeanK » 18 Juin 2021 13:50

Bonjour à tous et à toutes,
Novice en la matière, mais intéressé par la biologie que j’ai pratiqué, j’avais un Leitz SM des années 60 avec quatre objectifs de la même facture.
Ayant le temps, je me suis remis à la microscopie il y a deux mois.
Contaminé, j’ai acheté un Laborlux S trino en très bon état avec quatre optiques plan, un condenseur K, un condenseur de contraste de phase UKL 513467 et un objectif Fluotar Phaco 50 à immersion.
N’ayant jamais pratiqué le contraste de phase, j’ai été émerveillé par l’examen de cellules buccales (j’étais dans le dentaire lors d’une vie antérieure).
J’ai énormément appris en lisant les contributions des membres, les connaissances rivalisant avec la courtoisie (un forum de radio que je visitais donnait un impression de franche pétaudière).
J’ai acheté un capteur à vil prix sur la baie, et, évidemment la définition n’y est pas...
Je compte acheter, comme des membres l’on conseillé, un capteur DCM 510 pour faire des images de ce que je vois
Si j’ai bien compris, ce dernier se place au dessus du tube trino avec un tube de raccordement, sans projectif.
Suis-je dans le vrai, ou faut-il plus compliqué ?
Merci de vos conseils et très cordialement.

PS : je suis à 10 km d’Ammerschwihr :-)
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede Jean-marc » 18 Juin 2021 15:40

Bonjour,

Ces capteurs font 5,1 Mpx USB 2 pour un format 1/2,2, soit une diagonale de 8mm environ (petits capteur, bruité). Sachant que vous avez des objectifs plans sur le Laborlux, qui sont donnés pour un champ plan de 20mm, il vous faut un projectif x0,4 à x0,5 pour que le rectangle du capteur s'intègre à peu prêt bien dans le champ plan.
Cette caméra, neuve est chère, je pense qu'il y a mieux maintenant pour le prix, ou bien moins cher pour une même qualité.
Le Montage :
2 solutions :
- La caméra peut se monter à la place d'un oculaire

- Sur la sortie trino :
On doit y mettre un tube photo en diamètre d'insertion 38mm, et en sortie 23,2mm. On visse le projectif (monture C) sur la caméra. Le projectif est normalement en 23,2mm. Il reste ensuite à régler la parfocalité entre la caméra et la vision oculaire.
L'ideal est de faire le réglage avec l'objectif 4x, les objectifs faibles étant les plus contraignants, puis de vérifier que cela colle avec les autres. L'ajustement se fait en sortant plus ou moins le tube photo" de la sortie 38mm, puis on sert avec la vis.

Qu'aviez vous comme capteur ?

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: DCM 510

Messagede JeanK » 18 Juin 2021 16:15

Bonjour et merci pour cette réponse rapide,
j'avais acheté à 34 € une HY-2307 Industrial Camera V1.1 (bleue à boutons rouges), je vais surveiller le chat avec...
La DCM 510 est à moins de 200 €, mais je suis preneur pour mieux et moins cher, peut-être un pack- projectif si cela existe.
Encore merci.
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede Maraussan » 18 Juin 2021 16:34

Les DCM310, DCM510 et compagnie datent du temps de Windows XP...
A ma connaissance, le fabricant a fermé ses portes il y a très longtemps (du temps de Windows Seven), les pilotes se sont plus actualisés. Obsolète.

J'irais voir ailleurs, en achetant du matériel testé sur une configuration récente.
En petit prix, pour amateur ou fonctions professionnelles simples, le capteur BRESSER MikroCam 5Mp est bien placé. Un projectif de qualité est nécessaire, selon la configuration. Fabrication Oplenic, c'est du sérieux.

https://www.bresser.de/fr/Microscopie/b ... P-5-0.html
Dernière édition par Maraussan le 18 Juin 2021 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCM 510

Messagede JeanK » 18 Juin 2021 18:41

Un grand merci, je vais me mettre en chasse...
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede Maraussan » 18 Juin 2021 20:02

J'ai oublié de dire que Bresser distribue des projectifs (Oplenic) de grande qualité, réglables en par-focalité, monture C (on monte le capteur directement dessus), destinés à être inséré dans le tube standard sortie photo de ton type de microscope à optiques DIN 160mm. Ils ne sont pas tj présentés au catalogue.

A voir cependant comment la sortie Laborlux S trino est configurée...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCM 510

Messagede JeanK » 18 Juin 2021 21:46

Bonsoir, le tube trino a 38 mm de diamètre intérieur et 38 de profondeur, il y a une vis de serrage latérale, je préfèrerai placer là le tube du capteur.
Merci encore.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 89
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede Buteo » 18 Juin 2021 22:05

J'utilise la MikroCam SP 5,1 de Bresser accompagnée de son projectif x 0,5... pas encore trouvé de défaut. C'est une 5,1 et non une 5 je ne sais pas s'il y a une différence entre la 5 et la 5,1.
Cordialement.
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: DCM 510

Messagede Maraussan » 19 Juin 2021 10:03

Buteo a écrit:J'utilise la MikroCam SP 5,1 de Bresser accompagnée de son projectif x 0,5... pas encore trouvé de défaut. C'est une 5,1 et non une 5 je ne sais pas s'il y a une différence entre la 5 et la 5,1.


La référence chez Bresser est MikroCam SP-5.0
Je ne connais pas de capteur avec une référence 5.1
La définition du capteur est de 2592 x 1944 Pixel, soit 5.038.848 (5Mp)
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCM 510

Messagede Buteo » 19 Juin 2021 12:59

Sauf s'il s'agit d'une plaisanterie d'un employé de Bresser .
Je n'ai pas trouvé trace de ce modèle sur le net (caméra qui m'a été donnée donc je n'ai pas d'autres précisions)
mikroCam-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mikroCam-web.jpg (117.42 Kio) Vu 2734 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités