DCM 510

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: DCM 510

Messagede Maraussan » 20 Juin 2021 15:16

JMP76 a écrit:Et si le marketeux lit la spec, il prendra le meilleur chiffre... qui n'a rien à voir avec la définition photographique.


C'est bien ce que je pense, le marketeux de Bresser ne pouvait pas continuer à libeller le capteur comme un 5.1Mp, étant donné qu'en grattant au maximum les fonds de tiroirs, on ne dépassait plus les 5.0Mp... Histoire de ne pas avoir un litige juridique dans certaines contrées.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCM 510

Messagede YVES50 » 20 Juin 2021 18:15

Tout à fait en phase avec Sylvain en page 2:
Un simple hybride Pana DMC G5 remplace très avantageusement une microcam. J'utilise deux de ces boîtiers depuis plusieurs années sur la bino et le micro (avant j'avais une Zeiss ERM 5S de 5 mp).
C'est moins onéreux et c'est limpide d'utilisation. Seul µ-souci, pas de visualisation sur l'ordi. Mais, il faut relativiser la chose. Si l'on travaille seul sur son poste d'observation, le passage à l'écran est plutôt superflu, non ??? :mrgreen:




Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: DCM 510

Messagede JeanK » 14 Aoû 2021 15:25

frottis phaco 50 fluotar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche frottis phaco 50 fluotar.jpg (184.47 Kio) Vu 1974 fois
Bonjour,
j'ai (un peu ) avancé, j'ai acheté une MicroCam SP5 et le projectif Touptek 0.5 et commence à faire quelque photos.
Il y a des bandes horizontales sur l'écran et les photos, j'avais vu le sujet traité...mais où ?
Si vous avez une solution je suis preneur.
J'ai aussi ressorti une première caméra HDMI HY-2307 que je pensais très mauvaise, mais en lisant vos conseils, en mode HDMI et sauvegarde sur une carte TF la qualité est à peine moins bonne...le tout pour 39 € (on ne la trouve plus qu'avec une colonne et un objectif pour la macro photo).
Je joins quelque photos prises avec un Laborlux, le frottis avec un 50X Fluotar Phaco et le tardigrade avec un Plan 10X en fond noir et normal. (rien de comparable avec les images de desmidées et autres...je commence...)
Je mettrai d'autres photos prises avec la HY-2307.
Bon week-end et bien cordialement.
Jean
Fichiers joints
tardigrade 10 x fond noir.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tardigrade 10 x fond noir.jpg (151.91 Kio) Vu 1972 fois
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede JeanK » 14 Aoû 2021 15:40

Re bonjour, le tardigrade n'est pas passé dans le post précédent :D , je joins une image de frottis avec la HY-2307 pour comparaison.
Cordialement.
Jean
Fichiers joints
HY-2307 frottis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche HY-2307 frottis.jpg (201.65 Kio) Vu 1972 fois
tardigrade 10 x.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tardigrade 10 x.jpg (179.01 Kio) Vu 1973 fois
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede Maraussan » 14 Aoû 2021 17:54

Bonsoir à tous.

Il y a des bandes horizontales sur l'écran et les photos, j'avais vu le sujet traité...mais où ?

Deux origines :
- le capteur doit être paramétré pour la fréquence secteur métro, soit environ 50 Hertz.
- ou le dispositif d'illumination bricolé du microscope utilise une LED, dont le régulateur hache le courant. Dans ce cas, ce n'est pas la LED émissive qui est en cause, mais le régulateur d'intensité qui est incompatible avec un capteur numérique.

La SP5 est une excellente camera, très abordable, et très utilisée en mode routine.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCM 510

Messagede Buteo » 15 Aoû 2021 09:41

Bonjour,
comme dit Maraussan, la SP5 est une caméra suffisante pour un emploi de routine.
En principe tu l'utilises avec le logiciel de capture MikroCamLabII : tu as,en déroulant les fenêtres côté gauche la fenêtre, "Fréquence d'alimentation (Anti-flicker).En espérant que ça résoudra la chose.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: DCM 510

Messagede JeanK » 15 Aoû 2021 21:43

Bonsoir,
merci à Maraussan et à Butéo pour leurs réponses rapides.
Le logiciel ne fonctionne qu'avec la fréquence sur DC (sinon j'ai un écran blanc), et j'ai un éclairage d'origine (halogène) sur mon Laborlux S, pas de LED.
En jouant avec l'intensité de l'éclairage, moins, les lignes s'estompent.
J'ai essayé les objectifs chinois (4 pour le prix d'un Leitz) avec la caméra, ils sont meilleurs que les Leitz , le projectif n'ayant pas la compensation des oculaires Leitz, si j'ai bien compris ce que Maraussan écrivait.
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede Maraussan » 16 Aoû 2021 23:17

JeanK a écrit: j'ai un éclairage d'origine (halogène) sur mon Laborlux S, pas de LED.
En jouant avec l'intensité de l'éclairage, moins, les lignes s'estompent.


C'est clair, la variation d'intensité de l'ampoule halogène s'effectue via un module électronique à PWM, un hachage de l'intensité par un module à triac. Cela ne posait pas de problème en son temps lors d'éventuelles prises de vues, du temps de la technologie argentique. Il en est tout autre avec les capteurs numériques depuis. La solution consiste à alimenter l'ampoule via un transformateur bobiné multi-tensions (en occasion), avec néanmoins tous les problèmes de variations de température de couleur qui en résultent.

Difficile de faire cohabiter les générations ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCM 510

Messagede JeanK » 17 Aoû 2021 00:16

Bonsoir Maraussan,
merci pour la réponse, il n'y a pas d'électronique dans le Laborlux S, simplement un transfo et un un rhéostat pour faire varier l'intensité...
A suivre
Cordialement
Jean
Fichiers joints
laborlux s dessous.jpg
Exif et Meta MicroCartouche laborlux s dessous.jpg (251.13 Kio) Vu 1774 fois
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede sciroccoblow » 17 Aoû 2021 07:48

Bonjour,

C'est bien parceque l'alimentation du Laborlux n'est pas de type "stabilisée" que sur la caméra numérique il apparaît un phénomène de lignes

Il disparait en augmentant la luminosité, il faut donc jouer sur les paramètres de la caméra
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités