DCM 510

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: DCM 510

Messagede Maraussan » 17 Aoû 2021 09:14

sciroccoblow a écrit:C'est bien parce-que l'alimentation du Laborlux n'est pas de type "stabilisée" que sur la caméra numérique il apparaît un phénomène de lignes


Non, une alimentation stabilisée par PWM (pour halogène ou Led) peut faire des lignes si le circuit et sa n'est pas optimisé pour la photo numérique...
Dans notre cas, à priori la fréquence secteur 50 Hertz doit être associée au capteur.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: DCM 510

Messagede JMP76 » 17 Aoû 2021 09:57

Bonjour,
Il y a des bandes horizontales sur l'écran et les photos
Le Laborlux est une veille machine, et son électronique est très sommaire. Il est probable qu'elle se compose d'un transfo et d'une simple diode (ou d'un pont de diode) Le courant délivré à l'ampoule comporte donc des ondulations importantes et fait donc varier l'intensité lumineuse selon des ondulations (100Hz ou 50 Hz). Y-a-t-il un condensateur dans cette alim? Est-il en bon état? On pourrait le changer et y placer un plus gros (au risque de claquer la diode...)

Le mieux serait d'acheter une petite alim de labo, genre 0..30v en 5 ou 10A. ex STP3005H 30V 5A à environ 50€ et régler la limite de courant à la puissance de l'ampoule d'éclairage (20W, 50W..100W ?)
Ce genre d'alim offre un courant très stable et éliminera tous les défauts. On la trouve assez souvent en promotion sur le web pour 50€

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: DCM 510

Messagede BINO-BONI » 18 Aoû 2021 16:01

sciroccoblow a écrit:Bonjour,

C'est bien parceque l'alimentation du Laborlux n'est pas de type "stabilisée" que sur la caméra numérique il apparaît un phénomène de lignes

Il disparait en augmentant la luminosité, il faut donc jouer sur les paramètres de la caméra


Avec un appareil photo, il suffirait de régler la vitesse à moins du 1/30s et jour sur la sensibilité ou la puissance d''éclairage.
Un reflex à 10 Mpix d'occase à 50-80 € donnerait de meilleurs résultats.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: DCM 510

Messagede JeanK » 19 Aoû 2021 22:58

Bonsoir,
je crois avoir trouvé et résolu le problème des bandes sombres : en paramétrant le logiciel Mikrocam avec 50 Hz et en mettant l'exposition sur automatique,tout est rentré dans l'ordre.
J'en ai profité pour faire des photos des "spores" de Physarum Polycephalum, alias le médiatique Blob.
Merci à tous.
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: DCM 510

Messagede Buteo » 20 Aoû 2021 08:50

Bonjour Jean,
tu disais n'avoir que du blanc en mettant sur "AC 50 Hz". Le problème trouve sa solution en "exposition automatique". Avec mes Dialux (un avec Led, l'autre en halogène) je ne suis pas bloqué sur "exposition automatique" donc je peux profiter des paramètres hors "automatique". Il est vrai qu'avec d'autres microscopes j'ai vu qu'on pouvait effectivement estomper ces lignes en jouant sur les paramètres de l'exposition.
Il te reste donc sans doute un problème quelconque lié à l'alimentation ou l'ampoule.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités