Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 12 Nov 2020 10:23

michel17 a écrit:Bonjour Yin_Zhen
"Avec un 600D, j'aurais de meilleures images qu'avec un 1000D ?" ... on commence tout juste avec le 1000D !
Mais on peut se faire beaucoup de plaisir avec la quête du meilleur matériel et c'est très respectable, chacun sa façon de voir; toutefois avant d'avoir épuisé les possibilités du montage actuel... :roll: .

C'est une déformation liée à mes activités dans l'astrophoto... C'est un domaine où on est facilement poussé vers le gros matos ! :lol:

michel17 a écrit: Bon résultat pour un début .

Merci !
Encore beaucoup à apprendre, surtout dans la préparation des échantillons ;) ...
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede André » 12 Nov 2020 11:39

Bonjour à tous, Xavier
Je trouve tes résultats plutôt pas mal, particulièrement la coupe du pancréas au 100x immersion.
Un petit traitement comme te le propose Philippe et ce sera parfait.
Les pattes de mouches souffrent un peu de chromatisme, ce qui peut également se corriger.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 12 Nov 2020 17:57

André a écrit:Je trouve tes résultats plutôt pas mal...

Merci !

André a écrit:...particulièrement la coupe du pancréas au 100x immersion.

La personne qui m'a vendu le microscope m'a aussi donné un coffret de coupes animales. C'est un médecin qui lui a donné, peut-être un souvenir de ses études ??? Les coupes sont vieilles, mais franchement pas mal.

André a écrit:Un petit traitement comme te le propose Philippe et ce sera parfait.
Les pattes de mouches souffrent un peu de chromatisme, ce qui peut également se corriger.

Je vais regarder ça.
Au fait, le traitement aux ondelettes est-il utilisé en microscopie ?
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 12 Nov 2020 18:04

Et merci à Jean-Marc et Michel de m'avoir incité à utiliser mon APN plutôt qu'une caméra dédiée ! J'ai nettement l'impression que c'était le meilleur choix pour moi... :D
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Jean-marc » 12 Nov 2020 20:31

Yin_Zhen a écrit:Avec un 600D, j'aurais de meilleures images qu'avec un 1000D ?



Salut,

10 mpx c'est très bien en microscopie, surtout pour des objectifs au dessus du 10x.
Tes photos sont pas mals déjà, je suppose que si tu fais de l'astrophoto, je suppose que tu as l'habitude du traitement. Ils ne sont pas tout à fait identiques à la micro, mais quand on à l'expérience, cela sera plus facile.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 13 Nov 2020 00:26

Jean-marc a écrit:10 mpx c'est très bien en microscopie, surtout pour des objectifs au dessus du 10x.

Oui, je vais rester sur mon 1000D quelques temps. ;)
Et puis... ma monture équatoriale viens de planter :x , alors je crois que je ne suis pas près de changer d'APN !

Jean-marc a écrit:Tes photos sont pas mals déjà, je suppose que si tu fais de l'astrophoto, je suppose que tu as l'habitude du traitement. Ils ne sont pas tout à fait identiques à la micro, mais quand on à l'expérience, cela sera plus facile.

Merci !
J'ai fait un petit essai de focus stacking sur un grain de pollen (préalablement nettoyé plusieurs fois à l'alcool) :
2020-11-12 23-28-01 (B,Radius24,Smoothing4)BisForum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2020-11-12 23-28-01 (B,Radius24,Smoothing4)BisForum.jpg (81.73 Kio) Vu 2690 fois

Avec le projectif x2 et l'objectif x100 à huile.
Très difficile de faire une MAP précise dans ces conditions ! Je comprends que certains motorisent la MAP de leur microscope...
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede André » 13 Nov 2020 10:25

Bonjour Xavier
Grain de pollen fenêstré d'Asteracée du genre liguliflore : pissenlit ? voir : viewtopic.php?f=150&t=1189&p=4899&hilit=taraxacum#p4899
Je qualifierais ce résultat comme très bon même s'il reste encore un peu de cire sur le grain. Ton objectif de 100x me parait vraiment bon.
Le stade suivant sera une coloration et éventuellement une échelle .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede Yin_Zhen » 14 Nov 2020 16:34

André a écrit:Grain de pollen fenêstré d'Asteracée du genre liguliflore : pissenlit ? voir : viewtopic.php?f=150&t=1189&p=4899&hilit=taraxacum#p4899
Je qualifierais ce résultat comme très bon même s'il reste encore un peu de cire sur le grain. Ton objectif de 100x me parait vraiment bon.

Merci beaucoup !!!
Ci-jointe, une photo de la fleur :
P1000121Bis.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1000121Bis.JPG (101.01 Kio) Vu 2593 fois

Hum ! J'aurais dû prendre en photo la plante entière...

André a écrit:Le stade suivant sera une coloration et éventuellement une échelle .

Effectivement, c'est une activité scientifique, et il est important d'avoir une idée de la taille des objets.
Une lame graduée est indispensable pour calibrer la mesure, non ? Genre ceci : https://www.bresser.de/fr/Microscopie/A ... 00-mm.html
Yin_Zhen
membre
membre
 
Messages: 164
Inscription: 13 Juin 2019 14:38
Prénom: Xavier

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede André » 14 Nov 2020 17:04

D'accord...Pissenlit non, mais peut être liondent ( leontodon)...

la lame est indispensable , mais il y en a des bonnes nettement moins chère ( moins de 10 euros) sur ebay...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Photo trino Bresser Researcher : APN ou caméra ?

Messagede BINO-BONI » 15 Nov 2020 11:53

lames à 8 € ici par exemple: https://www.ebay.fr/itm/Microscope-Obje ... SwACRfiwD-

C'est surtout indispensable pour calibrer les objectifs du microscope (toutes choses étant égales par ailleurs: microscope, projectif...).
Afin d'utiliser "microcartouche" pour éviter de recalibrer les vues à chaque nouvel échantillon.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron