Matériels pour AF focus bracketing

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 22 Avr 2019 07:18

Daniel a écrit:A signaler, pour la problématique du choix d'un montage pour la forte macro autour de 10x, un petit article sur Miscape de ce mois par David Walker
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... graph.html

Il compare l'usage d'un microscope, d'un stéréomicroscope et d'un objectif de microscope à l'infini avec un objectif relai.
Un graphique montre les différentes ouvertures numériques et la supériorité de ce point de vue du dernier système.
Par ailleurs, la discussion porte sur les avantages respectifs en terme de confort d'utilisation en particulier, avec la prime au stéréomicroscope .


Sur le forum "Lenaturaliste" , cela a été dit et redit depuis deja un certain temps !!! Voir un temps certain , pas avec des graphiques mais avec les photos résultantes du procédé.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Daniel » 22 Avr 2019 08:16

Bien sur, je l'ai écrit sur ce forum et sur mon site et répété dans ce topic. La supériorité liée à la grande ON des objectifs de microscope est manifeste à partir d'un certain grandissement.
Mais c'est au prix d'un manque de confort important et il faut savoir répondre aux demandes, en l’occurrence, pierrevivante s'est en priorité orienté vers un système "moteur AF focus bracketing". Il nous a écrit:
pierrevivante a écrit:il faut de l'automatisme
...
Il faut que je puisse alterner 1x-2x-5x-10x(70% du temps)-15x et donc son setup d'utiliser un zoom autofocus avec un objectif microscope piloté par un boitier focus bracketing compatible me semble cohérent . reste la question du matériel à choisir
Nous avons vu que des difficultés subsistent aux forts grandissements avec le système AF moteur bracketing.

Cela oriente vers les systèmes à zoom des macroscopes et bons stéréomicroscopes CMO qui offrent aussi plus de confort au détriment de la qualité maximale et du cout. Tout en comparant les ON, David Walker écrit dans son article que les stéréomicroscopes ont l'avantage d'une grande plage de grandissement par zoom et que sa Leica S8 stéréo est toujours prête à l'usage dans son labo alors qu'il lui faut faire de la place pour réaliser en cas de besoin de document qualitatif, un banc macro avec une optique de microscope à l'infini...

A Pierrevivante de nous dire s'il est intéressé dans ce topic par une comparaison avec des résultats à 10x et 20x d'objectifs de microscope à l'infini...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Pascal03 » 22 Avr 2019 10:36

Pour faire suite à ce post que les possibilités du macroscope wild, j'ai fait quelques essais avec le luminar 25mm
J'ai démonté mon système (car avec le double soufflet + révolver de microscope j'ai beaucoup plus de tirage que la normale).
J'ai réalisé des piles aux tirages mini et maxi, à pleine ouverture et diaphragmé de 2 crans

J'expérimente des liens google drive pour voir les images à 100%

Au tirage maxi; le champ est de 2.5mm

Pleine ouverture :

Luminar 25 - 2,5mm - ouv 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Luminar 25 - 2,5mm - ouv 1.jpg (100.72 Kio) Vu 5594 fois

https://drive.google.com/file/d/14mBDI1 ... sp=sharing

Une image de la pile :

DSC_022277 - ouv 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_022277 - ouv 1.jpg (35.83 Kio) Vu 5588 fois


Diaphragmé de 2 crans :

Luminar 25 - 2,5mm - ouv 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Luminar 25 - 2,5mm - ouv 4.jpg (98.6 Kio) Vu 5586 fois

https://drive.google.com/file/d/1WBQsIR ... sp=sharing

Une image de la pile :

DSC_022317 - ouv 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_022317 - ouv 4.jpg (37.8 Kio) Vu 5587 fois
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Pascal03 » 22 Avr 2019 10:43

Au tirage mini : Champ 6mm

Pleine ouverture

Luminar 25mm - 6mm - ouv 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Luminar 25mm - 6mm - ouv 1.jpg (103.9 Kio) Vu 5590 fois

https://drive.google.com/file/d/1gRGVUY ... sp=sharing

Une image de la pile

6mm - ouv 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6mm - ouv 1.jpg (56.96 Kio) Vu 5587 fois


Diaphragmé de 2 crans :

Luminar 25mm - 6mm - ouv 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Luminar 25mm - 6mm - ouv 4.jpg (99.67 Kio) Vu 5590 fois

https://drive.google.com/file/d/14Z_Xkj ... sp=sharing

Une image de la pile

6mm - ouv 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6mm - ouv 4.jpg (68.14 Kio) Vu 5587 fois


Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Pascal03 » 22 Avr 2019 10:56

On ne peut pas couvrir toute la gamme des grossissements voulus avec un seul objectif.
La solution est de monter les différents objectifs sur un révolver de microscope, après avoir adapté celui-ci sur une bague pour pouvoir le monter au bout d'un soufflet

P1070065.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1070065.JPG (98.65 Kio) Vu 5578 fois


Sur ce révolver, j'ai les 4 objectifs zeiss luminar, et un 20x de microscope à longue distance de travail.

P1070066.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1070066.JPG (102.18 Kio) Vu 5580 fois


Dans cette configuration, je pourrais couvrir tous les champs compris entre 15,5mm et 1mm (avec mon set-up habituel, comprenant 2 soufflets, je couvre la plage 11,4mm - 0.50mm)

Il est aussi possible de monter des objectifs de microscope finis à grande ouverture numérique et grande distance de travail

P1070068.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1070068.JPG (81.74 Kio) Vu 5580 fois


Dans ce cas là avec mon set-up habituel, je couvre la plage entre 5,2mm et 160 microns ! : les objectifs sont des Nikon Plan Elwd 5x, 10x, 40x et 60x.

A noter : je pense qu'on ne peut pas adapter des objectifs infinis sur révolver adapté sur zoom, pour cause de distance trop importante entre l'objectif et la lentille frontale de l'objectif, ce qui engendrerait du vignettage (a vérifier quand-même)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Pascal03 » 22 Avr 2019 11:30

J'ai mesuré les champs accessibles avec les différentes optiques :
Le capteur est au format APS : 23.7mm de large. le soufflet est un Nikon PB-6
Pour les Zeiss Luminar et les Nikon plan 5x et 10x : Ils sont montés sur révolver de microscope (2 révolvers différents). ces révolvers ajoutent environ 5cm au tirage mécanique du soufflet.

Pour les Mitutoyo sur système Olympus, j'ai repris les données fournies par Jean-Marc pour le 10x, et j'ai multiplié par 2 pour extrapoler les champs que donnerait le 5x

P1070070.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1070070.JPG (62.02 Kio) Vu 5568 fois


Avec un système Olympus, on a des "trous" dans les champs couverts. et quid entre 5mm et le champ mini d'un objectif macro ?

Pour qui cherche à la fois la souplesse et le piqué, un système Luminar 63mm + Nikon plan 5x + Nikon plan 10x couvre tous les champs entre 15,5mm et 1.7mm.

Evaluation du prix d'un tel système (réalisée en regardant les ventes réussies d'ebay - port inclus)

Soufflet Nikon PB-6 : environ 150€
Révolver microscope : trouvable pour une cinquantaine d'euros
Zeiss luminar 63mm : 2 ventes : 280€ et 480€ (pour un modèle récent, plus coté)
Nikon M plan 5x : entre 100 et 150€
Nikon M plan 10x : entre 70 et 250€
Rail wemacro pour automatiser la prise de vues : 250€
quelques bagues d'adaptation pour une poignée d'euros...

Total au prix fort : environ 1200€

2 mitutoyo 5x et 10x coutent déjà plus de 800€...

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 22 Avr 2019 20:34

Voila la raison qui me pousse vers les megapixels.

Moins d'objectifs, prise de vue plus facile, a bien calculer, cout beaucoup plus avantageux, je ne parle pas pas du D850 (quoi que ? ) mais du D810 en occasion.

Un boitier D810, un 105 micro 2.8 VR , un vieux 200mm f4, et deux objectifs microscope infini , un 4X et un 10X.

Pour les accessoires, rails, stack auto, etc. Le monde appartient aux bricoleurs pour un cout dérisoire.

A mon point de vue !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede BINO-BONI » 22 Avr 2019 22:54

croquette a écrit:Voila la raison qui me pousse vers les megapixels.

Moins d'objectifs, prise de vue plus facile, a bien calculer, cout beaucoup plus avantageux, je ne parle pas pas du D850 (quoi que ? ) mais du D810 en occasion.


Le D810 n'offre qu'un "déclenchement électronique au premier rideau" ! Donc il persiste un risque de vibration en raison du mouvement des rideaux!
Le vrai déclenchement électronique est celui qui s'affranchit de tout déplacement de pièces mécanique: pas de bruit, pas de vibration.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 23 Avr 2019 06:51

Mais le declenchement electronique , vrai ou pas vrai, n'est pas indispensable !!
Beaucoup de mes photos hyper macro ont été réalisé avec un D800E, sans aucune obturation electronique !! Mais associé a un flash et un diffuseur pot de yourt !!

Je me demande meme si il n'est pas plus facile , a voir les résultats photo de beaucoup !!, de photographier au flash avec diffuseur plutot qu'avec des eclairages divers et variés qui , pour moi, ressemble vite a une usine a gaz et sont rarement satisfaisant .
Sur un microscope , le boitier a obturation electronique est un avantage certain.
Mais sur mon Olympus BX50, je suis en cours de realisation d'un double eclairage, led et flash electronique , sans aucune intervention de la part du manipulateur.
Juste un bouton a appuyer pour, au cours de la visu, prendre une photo au flash afin de figer toutes ces bestioles, ciliés et autres, tres agitées.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Daniel » 23 Avr 2019 08:27

Pascal03,
j'ai utilisé aussi une tourelle pour objectifs luminars sur soufflet
Image
C'est un bon système pour des images en une fois avec diaphragme. Mais en zédification, c'est dépassé par les optiques de microscope.
Ces ensembles ne sont pas très confortables à utiliser car ils nécessitent des variations du tirage et de la mise au point.

Je n'ai pas d'expérience autre qu'Olympus de systèmes de focus bracketing via le moteur de l'objectif.
Mais j'imagine facilement des systèmes avec objectifs à l'infini simillaires à celui ci avec un sony nex7, une optique Nikon relai
Image
Ce pourrait être chez Nikon Canon ou les autres avec un zoom motorisé piloté par le logiciel que tu nous a indiqué.
un 100-300 pourrait donner une amplitude d'un facteur 3 (0,5 à 1,5x ) par rapport au grandissement nominal et donc on pourrait couvrir de 1x à 15x avec 3 objectifs de microscope parfocaux sans changer de distance de travail.

Pour l'instant, les stéréoscopes ou macroscopes haut de gamme des firmes ont encore une amplitude de zoom supérieure, mais bien sur pour un prix plus élevé.

Croquette,
croquette a écrit:Voila la raison qui me pousse vers les megapixels.
Nous en avons déja discuté: je rappelle juste que à mon avis l’intérêt principal d'une haute définition de capteur ne réside pas dans la possibilité de recadrages importants, mème si, des recadrages de rapport 2 sont certainement possibles et satisfont largement aux usages habituels.
croquette a écrit:Un boitier D810, un 105 micro 2.8 VR , un vieux 200mm f4, et deux objectifs microscope infini , un 4X et un 10X.
Pour les accessoires, rails, stack auto, etc. Le monde appartient aux bricoleurs pour un cout dérisoire.
A mon point de vue !
Je suis d'accord sur le bon rapport qualité/prix de la sélection indiquée.
J'utilise presque la mème combinaison avec un D800 (un peu plus ancien) et un 105 en proxi, et en macro, avec en plus de ce qui est indiqué, des systèmes de stéréomicroscope ou macroscope pour une mise en oeuvre documentaire rapide.
Je rappelle juste la demande de facilité d'utilisation de pierrevivante. Dans ce cadre, les systèmes à zoom sont inégalés. Malheureusement, ils coutent plus cher pour des possibilités en qualité moindres. Le système de jojm (focus bracketing via moteur autofocus) pour lequel pierrevivante nous questionne n'est pas encore totalement satisfaisant à mon avis pour la forte macro. Par contre, en proxi, il remplace très avantageusement les systèmes bricolés:
voir ma page de 2017 de test sur olympus EM5mkII
Je remplace maintenant sur le terrain le système stepduino rail + batterie par ce simple système.

Tu devrais plus t'y intéresser. Nikon a intégré dans ses boitiers haut de gamme récents ce système sur lequel Olympus a été pionnier.
C'est le cas pour le D850. Au lieu de jouer avec les possibilités de recadrage, tu ferais plus œuvre de photographe à la pointe du progrès et tu serais utile à pierrevivante si tu pouvais tester avec un objectif AFS la technique de JoJM sur ton D850. (voir la notice ou dans les menus, j'ai vu sur le boitier d'un ami que Nikon avait une traduction originale de focus bracketing: "prise de vue avec décalage de mise au point".)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron