Matériels pour AF focus bracketing

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Daniel » 29 Avr 2019 07:56

croquette a écrit:le 100 dpi est largement suffisant pour beaucoup de situations.
...
Pour resumer , comme le dit Daniel, (si ont est perfectionniste !!!).
Tout est dit dans ces 2 phrases concernant le débat sur les recadrages possibles.

Si croquette peut se contenter d'impression à 100dpi, alors de très forts recadrages sont possibles, mais si on est perfectionniste comme Fredlab, alors les 12 Mpx du capteur de son D700 ne lui suffisent pas et il fait des mosaïques pour proposer des images en posters que l'on peut regarder à son punctum proximum sans perdre de détails....
viewtopic.php?f=42&t=21494&p=119784&hilit=poster#p119784
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 29 Avr 2019 08:04

Daniel a écrit:
croquette a écrit:le 100 dpi est largement suffisant pour beaucoup de situations.
...
Pour resumer , comme le dit Daniel, (si ont est perfectionniste !!!).
Tout est dit dans ces 2 phrases concernant le débat sur les recadrages possibles.

Si croquette peut se contenter d'impression à 100dpi, alors de très forts recadrages sont possibles, mais si on est perfectionniste comme Fredlab, alors les 12 Mpx du capteur de son D700 ne lui suffisent pas et il fait des mosaïques pour proposer des images en posters que l'on peut regarder à son punctum proximum sans perdre de détails....
viewtopic.php?f=42&t=21494&p=119784&hilit=poster#p119784


le problème Fred est un photographe AMATEUR !! excellent par ailleurs.

Je ne pense pas que son image puisse servir d’exemple , l'usine a gaz pour faire la photo, le cout de cette photo (en promo), et pour quoi faire car si je me souviens bien il disais , qu'il ne savais pas ou la mettre !!!!

C'est de la démonstration, bon une joli démonstration! ensuite il faudra voir si ce type de pratique photo chez Fred se perpétue ?

Je trouve assez cocasse cette obsession pour le perfectionnisme de Daniel !!!

je surligne !! ce n'est pas une novelle lubie de ma part mais tout simplement pour indiquer de façon tres clair qu'en aucun cas je fais de L'ANTI FREDLAB !!.
Tout au contraire, c'est un excellent photographe !! un des rares sur le forum.
Mais voila, il est professeur de SVT et la photo n'est pas son métier !
un peu comme moi, ancien photographe pro , si je voulais enseigner la biologie !!
pour être honnête , il est beaucoup plus fort en photo que moi en Biologie !!
:? :?
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 29 Avr 2019 15:23

J'avais écrit cela

Le record en impression , a partir d'une photo d'un D2X , 12 megapixels, j'ai vendu un panneau photo de 4 metres sur 3 metres !!!, (je vais essayer de retrouver cette photo pour vous la montrer).


Voici la photo en partie sur le fond.

_DSC1161_4489_030.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _DSC1161_4489_030.JPG (119.17 Kio) Vu 6247 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Daniel » 29 Avr 2019 17:18

croquette a écrit:le problème Fred est un photographe AMATEUR
Ce n'est pas un argument pour apprécier la qualité d'une image ou l'intérèt d'une technique.
croquette a écrit:Je ne pense pas que son image puisse servir d’exemple ... C'est de la démonstration, bon une joli démonstration!
Pourtant cela montre bien que, pour certains, les pixels surabondants ne sont pas destinés à des forts recadrages...
croquette a écrit:Le record en impression , a partir d'une photo d'un D2X , 12 megapixels, j'ai vendu un panneau photo de 4 metres sur 3 metres !!!
Très bien pour toi. Mais tu devrais accepter que si certains achètent des tirages à regarder de loin, d'autres apprécient quand c'est possible, de pouvoir explorer la grande richesse de détail d'un document en le regardant de très près.
Donc je maintiens ma conclusion: en macro, comme en photo d'animaux, le recadrage, bien que possible dans une assez large mesure avec le matériel haut de gamme, n'est pas, à mon sens, une solution à mettre en avant.

Revenons au titre du topic "matériels pour AF focus bracketing", mème si le système de JoJM me semble poser de plus en plus de problèmes dans sa transposition du capteur 4/3 Olympus au capteur 24x36 (Nikon par exemple). J'ai voulu reprendre et poursuivre le test de l'objectif 80-400 vu en 2011 du point de vue de la couverture du capteur, et cette fois ci en terme d'usage pour des focus bracketing en association avec un objectif de microscope à l'infini.
voici avec une image du bord d'un réglet mince le champ couvert avec ce zoom à 400mm et un objectif à l'infini 5x
400Champ_3757r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 400Champ_3757r.jpg (280.7 Kio) Vu 6198 fois
On a bien comme calculé (objectif 5x et LT de 400mm pour 200mm nominal), un champ de 3,6mm et donc un grandissement de 10x. Le vignetage est très faible avec l'objectif à l'infini.

En faisant varier la mise au point de l'objectif entre l'infini et la distance la plus courte permise, le vignetage devient de plus en plus prononcé, mème à 400mm
Test80-400Mitu5xAF-BracketingL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Test80-400Mitu5xAF-BracketingL.jpg (122.2 Kio) Vu 6206 fois
Les 2 clichés montrent bien aussi le changement du grandissement entre les 2 mises au point. C'est lié au raccourcissement de la focale avec la mise au point interne. Mais les logiciels de zédification peuvent s'en accommoder.
Par contre, sur ces clichés avec un règlet gradué en 1/2mm placé assez proche de l'axe de visée, on peut estimer la profondeur maximum explorable avec cet objectif utilisé sur toute sa course de mise au point : ce n'est mème pas 2 mm. On trouve la à mon avis la plus grande limitation à la méthode de JoJM. Il faudra avec cette méthode faire des sous piles pour explorer toute la profondeur de certains objets.

J'ai quand mème fait un essai sur la feuille pervenche attaquée par des rouilles utilisé précédemment et restée sur ma table de travail. Le champ est de 3,6mm.
2019-04-29 test 80-400_400et5x_627-954(C).jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-04-29 test 80-400_400et5x_627-954(C).jpg (234.13 Kio) Vu 6206 fois
La technique est malgré tout utilisable sur des sujets peu profonds.
Elle sera rapide à mettre en oeuvre avec les appareils équipés du focus bracketing automatique.
Mais il n'y aura pas pour cause de vignetage de possibilité de zoom pour augmenter la gamme de grandissements. Le système reste discontinu comme avec l'utilisation d'un rail de mise au point.

J'ai fait un test à 200mm au format DX par acquis de conscience.
Je passe les images test pour le controle du champ qui est de l'ordre de 5mm (3,6 par le facteur de recadrage Fx-Dx donne 4,8mm)
et pour la profondeur explorable avec la plage de mise au point qui est de l'ordre de 1mm.

Voila une image de rouille de la pervenche avec un capteur Dx, 200mm et un 5x à l'infini. Le champ est de 4,8mm
2019-04-29_200_5xDx_814-868 (C)r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2019-04-29_200_5xDx_814-868 (C)r.jpg (191.06 Kio) Vu 6211 fois
Après ce test, je ne peux toujours pas proposer à pierrevivante d'objectif bien adapté à la technique de JoJM avec un grand capteur.
Donc les recommandations restent les mèmes: soit les systèmes à rails et grandissement discontinus d'optiques de microscope pour la qualité et le moindre cout, soit les stéréomicroscopes ou macroscopes pour le confort d'utilisation.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 29 Avr 2019 17:27

Mais , Daniel !!!

il n'y a pas une seule photo de net et propre !! :? :?

Veux tu que je te fasse une photo du bord d'un réglet mince ? donne moi l'épaisseur !

et pourquoi utiliser un 400mm !!!!!! avec un infini 5X et pourquoi pas un Fisheye !!!

Voir pire un Zoom !!

Tu constate quand mémé que cela ne va pas du tout !! et tu poste quand même , mais que veux tu démontrer ?

Voila un bon conseil d'ami , lit ceci du début a la fin , tu pourra y voir comment j'ai réussi a obtenir mes résultats de photos hypermacro, c'est du pas a pas .

http://www.pixelistes.com/forum/le-peup ... 25988.html

ps:Olympus préconise une lentille de tube de 180mm et Nikon 200mm , pas 400mm !!!! et pas avec focale variable. :( :(

voila une photo avec un champ réduit , mais elle est net de chez net , propre et moi , j'ai du zoom en pagaille !! :)

5X infini et lentille 200mm

2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-06-27_12-34-43 M=B R=8 S=4.jpg (74.51 Kio) Vu 6209 fois
Dernière édition par croquette le 29 Avr 2019 17:47, édité 3 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Daniel » 29 Avr 2019 17:45

croquette a écrit:et pourquoi utiliser un 400mm !!!!!! avec un infini 5X et pourquoi pas un Fisheye !!!
décidément tu n'est pas curieux de technique photographique et tu ne comprends pas les démarches des autres.
Relis les posts sur l'usage des objectifs comme lentille de tube...
croquette a écrit:Voir pire un Zoom !!
relis le début du topic et réfléchis à la question du changement rapide et confortable du grandissement sur un sujet.
croquette a écrit:ps:Olympus préconise une lentille de tube de 180mm et Nikon 200mm , pas 400mm !!!! et pas avec focale variable.
en effet, et comme j'ai tendance à respecter les préconisations théoriques, j'ai bien fait remarquer ce point aux autres utilisateurs de cette technique. Ils ont montré des résultats avec différentes optiques et en particulier JoJM a le premier proposé l'utilisation d'un zoom pour le confort du cadrage. Il semble que les lentilles proposées par les constructeurs ne soient pas les seules à donner de bons résultats. Donc cela ne coute pas grand chose d'essayer différentes optiques.
croquette a écrit:Voila un bon conseil d'ami , lit ceci du début a la fin , tu pourra y voir comment j'ai réussi a obtenir mes résultats de photos hypermacro, c'est de pas a pas .
C'est déja lu et d'ailleurs, relis la conclusion du message précédant concernant mes préconisations de matériel. Elle va, pour la qualité, dans ton sens avec l'usage de rail motorisé et d'objectifs de microscope.
Mais il faut toujours aller plus loin (est ce vraiment seulement pour pouvoir fortement recadrer que tu as tu investi dans un D850 et ne t'est tu pas contenté de ton D2x qui permettait déja des tirages de 3x4m ?!! ) et au dela de la qualité, dans ce topic, pierrevivante demande du confort et en particulier dans quelle mesure la technique de JoJM serait utilisable avec un boitier autre qu'Olympus µ4/3. C'est pour cela que j'ai repris ces tests...
voila une photo avec un champ réduit , mais elle est net de chez net , propre et moi , j'ai du zoom en pagaille !! :)
5X infini et lentille 200mm
On voit bien que ton objectif de 200mm ne permet pas la couverture du format 24x36 ( c'est pourquoi Pascal03 préconise l'usage d'un APN avec capteur APS de mème densité de photosites qui sera bien moins cher et fera le mème travail que ton D850) et le zoom se fait avec perte de définition (quantité de pixels ) des images.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 29 Avr 2019 17:59

l'appareil photo n'a pour l'instant rien a voir !! ne pas tout mélanger.

le principe objectif infini avec la bonne lentille de tube est universel .

Plutot que de montrer ce qui marche, et instruire l'auteur de ce poste , tu montre avec force détails et photos flous , ce qui ne marche pas !!! :? :? :? :?

le Nikon D2X et les posters !!

eh oui, quand ont sait se servir d'un outils , ont arrivent a faire des choses incompréhensible pour un amateur !! c'est un métier :D :D

ps: Daniel, pour tes photos de Geneve, tu ne vois pas que cela ne va pas ! il n'y a aucune patate , terne, un p'tit coup de curseur aurait été le bienvenue .
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede Daniel » 29 Avr 2019 18:08

croquette a écrit:Plutot que de montrer ce qui marche, et instruire l'auteur de ce poste , tu montre avec force détails et photos flous , ce qui ne marche pas !!!
Tout à fait, dans une recherche, on ne trouve pas d'emblée de recette parfaite si tant est qu'il en existe.
Mais il est aussi important d'éliminer ce qui pose des problèmes que de montrer des solutions éprouvées, mais pas satisfaisantes sur tout les aspects.
Ceci dit, la demande de pierrevivante s'apparente peut être à la quadrature du cercle!
Notre monde est affaire de compromis.
Pour l'instant, en l'absence de solution répondant à tous les aspects de la demande, je persiste sur les 2 axes de propositions:
privilégier soit le confort ou soit la qualité.
rappel: http://www.monamiph.eu/photo/Macro2019/ ... ro2019.htm
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede croquette » 01 Mai 2019 14:26

Du nouveau et du concret qui marche !! ;) ;)

Petit accessoire bien utile pour la macro et l'hypermacro

Pas cher, vendu avec un moteur Pas a Pas. yapluka :o

IMG_20190430_114750_031.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20190430_114750_031.JPG (186.37 Kio) Vu 6099 fois


Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (38.39 Kio) Vu 6098 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Matériels pour AF focus bracketing

Messagede JMP76 » 02 Mai 2019 11:48

Bonjour,

Je reprends votre message depuis le début et je m'étonne des résultats obtenus.
Quand je vous lis:
(texte élagué)
Dans la trino jai une caméra occulaire chinoise ... le piqué est nullissime meme si cest peut etre du intrinsequement à la logique camera sur trino , il n'empeche mon gars que de tes 21MP promis on ne retient qu'un champ de points bleuatres et de stries rouge criant un manque de lumière , une impression de 5MP max !

mon besoin/désir:
avoir la meilleure qualité photo possible qui corresponde le plus possible à ce que mes yeux voient dans ma loupe trinoculaire bresser pour ~ 5min max de prise de vue (hors stacking logiciel donc) .
Il faut donc de l'automatisme , je ne veux pas tourner de molette micrométrique en permanence; Jai cru comprendre qu'il serait mieux de ne pas utiliser la trino pour la photo, avoir un stand a coté ou je glisse mes boites de pétri ou autre ne pose pas de pb ..


J'ai un gros doute sur l'appairage de vos matériels. Vous avez acheté une caméra industrielle et pas une caméra oculaire et cela conduit à un mauvais résultat (et c'est normal)

On va revenir sur un point important une caméra oculaire comprend normalement un relais optique (ou projectif) c'est un système optique qui prend l'image intermédiaire pour en faire une autre sur le capteur. Il comprend souvent 2 doublets convergents. Une fois bien réglé le système ne demande pas de 'tourner de molette micrométrique en permanence' car on doit avoir le même réglage oculaire/caméra.

Les caméras dites industrielles sont adaptées à des zooms genre 0.7-4.5x ou 0.7-5x. qui envoient une image située à environ 160 mm (souvent dites 'oculaire' bien que n'ayant souvent pas d'oculaire) Pour avoir un grossissement 'oculaire 1x' on place un tube de 160 mm (je dis les longueurs au pif pour faire comprendre) sans lentille.
Pour avoir un grossissement 'oculaire 0.5x' on place un tube de 80 mm avec lentille de concentration (attention ce n'est plus un relais!)

Il y a donc une grosse différence entre les 2 systèmes "caméra oculaire" (avec relais optique) et "caméra industrielle' sans relais mais avec raccourcisseur de focale.

Si vous mettez un système à la place de l'autre il y aura vos problèmes... pas de parfocalité, changement de réglage molette, ...

L'autre point, le bruit de fond: Vos problèmes sont normaux puisque vous éclairez de manière insuffisante. Avec 21 MPx votre caméra n'est pas sensible puisque chaque "Pixel" du capteur est tout petit.

3- la résolution des images: En microscopie la résolution des images dépend du grandissement/grossissement. On peut avoir beaucoup de pixels à faible grossissement et peu à très fort grossissement. C'est donc variable et cela dépend des lois de la Physique.

4- Appairage entre taille des pixels et la résolution de votre zoom. Rien ne dit que les règles sont bien suivies.

En conclusion: je peux me tromper, mais tout cela mérite d'être vérifié. Car la caméra doit fonctionner sur votre matériel. Utilisez un écran HDMI 22" (par ex) pour mettre au point, et ne passez à la connexion PC qu'après les réglages optiques.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron