Макрофохограф, Mega пиксел, arduino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede 6le20 » 15 Mar 2019 08:12

Bravo Michel pour le plaisir que tu prends à nous partager tes connaissances !

Bien que nous n'avions pas vraiment besoin de ton exposé pour prendre conscience que les capteurs professionnels autorisent des crops de fou .

Si j'ai bien compris tes différents posts sur le sujet, ton Arduino permet de tirer sur une ficelle pour automatiser le Z. C'est très geek. Mais, à mes yeux, c'est franchement inutile.

Voici deux exemples de stacking purement manuels le premier où je tourne la molette de mise au point du microscope, le second, où pire, je tourne carrément la bague de mise au point de mon objectif macro 30 mm.

Ici, piles de 178 à 110 images :
Atys jeffreysi-1a-Coll AB-LeucateLF-11 2018-LF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Atys jeffreysi-1a-Coll AB-LeucateLF-11 2018-LF.jpg (141.05 Kio) Vu 5395 fois


Le second, piles de 12 et 13 images :
Lutraria lutraria-1a-Leucate-25 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lutraria lutraria-1a-Leucate-25 02 2019-LG.jpg (159.04 Kio) Vu 5392 fois



L’intérêt de ton exposé serait rehaussé par quelques exemples de photographies naturalistes bien réussies !
Car nous ne sommes pas un forum photographique, mais naturaliste et ce devrait être la finalité des techniques exposées. Il y a ici des personnes qui maitrisent les deux sujets, à la fois le coté naturaliste et la maitrise technique des prises de vue et leur opinion en à d'autant plus d’intérêt.

Mais bon, moi je ne suis qu'un amateur qui travaille dans l'ombre d'une façon archaïque...
Continue à prendre plaisir à faire ce que tu fais, comme je le fais, car, au fond, c'est le plus important. :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 15 Mar 2019 08:44

6le20 a écrit:Bravo Michel pour le plaisir que tu prends à nous partager tes connaissances !

Bien que nous n'avions pas vraiment beisoin de ton exposé pour prendre conscience que les capteurs professionnels autorisent des crops de fou .

Si j'ai bien compris tes différents posts sur le sujet, ton Arduino permet de tirer sur une ficelle pour automatiser le Z. C'est très geek. Mais, à mes yeux, c'est franchement inutile.
:D


Tu dis 'si j'ai bien compris ' !!!!!

Bah non .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 15 Mar 2019 14:15

Pour Sylvain et pour tout autres,

Si des choses ne sont pas clairs, il faut poser des questions ! Dans la mesures de mes connaissances, je repondrai .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede Daniel » 15 Mar 2019 15:42

Croquette a écrit:Pour Sylvain et pour tout autres,

Si des choses ne sont pas clairs, il faut poser des questions ! Dans la mesures de mes connaissances, je repondrai .
Peut être te faudrait il anticiper les questions et mieux faciliter les dialogues.
6le20 a écrit:Si j'ai bien compris tes différents posts sur le sujet, ton Arduino permet de tirer sur une ficelle pour automatiser le Z. C'est très geek. Mais, à mes yeux, c'est franchement inutile.
Croquette a écrit:Tu dis 'si j'ai bien compris ' !!!!!

Bah non .
Manifestement, Michel, il y a avant tout un défaut d'explication de ta part que ta réponse laconique ne comble pas...

Sylvain s’appuie sur le message viewtopic.php?f=220&t=21914&start=130#p122505
et fait comme si les messages suivants y étaient reliés!
Il te montre ainsi qu'il faudrait structurer un peu plus tes messages et ne pas faire un topic fourre tout ou différentes questions sont traitées.
C'est dans l’intérêt des lecteurs et pour leur bonne compréhension que les modérateurs scindent parfois les sujets lorsqu'il y a trop de dérives.
Dans ce topic, tu commences avec une défense des forts recadrages et tu aboutis à la présentation d'une motorisation du Z d'un microscope par Arduino en passant par le matériel à utiliser pour la macro. Voila au moins 3 sujets.

Tu gagnerais aussi à rédiger l'ensemble d'un sujet au préalable et à l'exposer d'un coup.
Cela peut se faire dans un topic, de préférence dans la bonne rubrique (bricolages Arduino pour naturaliste), mais aussi dans les articles du portail
par exemple, à partir de ton message 122583 du forum
viewtopic.php?f=220&t=21914&start=140#p122583
ton sujet est devenu: "La motorisation en Z d'un microscope BX50 par moteur pas à pas piloté par Arduino"
Mème sans réactions, tu peux continuer à le présenter sous forme de "feuilleton" dans un topic unique, mais au moins une synthèse finale sous forme d'article sera plus facile à lire pour le lecteur. Un article dans le portail du forum serait l'équivalent d'une contribution aux collections: un travail complet d'un auteur. Le forum sert à des questions sur les réalisations et permet avant tout des dialogues.

Comme il y a des questions réponses sur les collections, il peut y avoir des questions réponses dans le forum qui vont nécessairement un peu élargir le sujet de l'article ou du topic.
Par exemple, Sylvain n'a pas posé de question sur ton prototype Arduino, mais il a ouvert un débat par son message en montrant que l'on pouvait faire de bonnes zédifications, mème à fort grandissement, sans moteur.
Alors,si des dispositifs pour zédifier du genre du stepduino ou d'un stackshot sont utiles (j'en suis convaincu puisque j'ai investi du temps et de l'argent...en découvrant en parallèle l'Arduino grâce à Christian...), dans quelles circonstances y a t il un intérêt à motoriser la réalisation d'une série d'images à mise au point étagée par rapport à un mouvement manuel?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 15 Mar 2019 18:45

mes réponses son laconique car je ne veux pas rentrer dans des débats inutiles, il faut tenir compte de l'antériorité !!! n'est ce pas,

j'ai fait une promesse a André , notre administrateur et j'essaie de m'y tenir comme je le peux.

je trouve mon poste très bien comme il est .

Rien ne t’empêche de faire un nouveau sujet Arduino etc... a laquelle je pourrais certainement participé.

tu propose

La motorisation en Z d'un microscope BX50 par moteur pas à pas piloté par Arduino


Cela est mon installation perso, beaucoup trop compliqué pour être un modèle de développement pour débutants.

Je ne veux pas de cet exemple, trop , pour moi, démonstratif, j’espère pouvoir amené certains a essayer de se monter pour leurs microscopes, loupes bino ou autres, voir rail macro en extérieur !! un système d'avancement et de prises de vues automatique.

Ceux qui veulent rester au manuel , qu'ils le fassent, cela ne me pose aucun problème, le monde Naturaliste est vaste, il y a de la place pour tous et bienvenue a la diversité .
Dernière édition par croquette le 15 Mar 2019 20:04, édité 1 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 15 Mar 2019 19:42

connect.JPG
Exif et Meta MicroCartouche connect.JPG (41.19 Kio) Vu 5286 fois


Vous avez certainement remarqué sur une photo precedente 'en vrai' que mon moteur avait un embout particulier.

ceci est un adaptateur de connexion flexible, dans mon cas, sur mon microscope Olympus BX50, la vis micrométrique , apres avoir retiré le caoutchouc de préemption et une petite plaque, ont découvre une vis BTR femelle de fixation.

j'ai donc coupé a la Dremel une clef BRT male que j'ai mis au bout du moteur pas a pas grâce a cet adaptateur.

pour faire tourner la vis micrometrique , j'ai juste a insérer l'embout BTR.

Mais il faut fixer le moteur a bonne hauteur sur une plaque poser sur la table de travail, sinon, c'est le moteur qui va tourner :o

Chacun devra trouver , en fonction de son matériels !! , la méthode d''adaptation la plus approprié .

ATTENTION: ne faite pas pour le moment des essais avec le moteur en charge, nous avons a régler un probleme de consommation en MilliAmperes avec le moteur, le module Arduino est limité a 400 MilliAmperes si je me souviens bien ? il nous faudra alimenté le moteur directement (facile).

pour faire des découvertes, dans Ebay, tapez CNC puis faite un tri sur objets et livraison les moins chère

coupleur.JPG
Exif et Meta MicroCartouche coupleur.JPG (140.54 Kio) Vu 5286 fois


NOUVEAUX PRIX TOTAL : 10,70 + 1,52 = 12,22 euros
Dernière édition par croquette le 17 Mar 2019 18:36, édité 1 fois.
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 17 Mar 2019 07:53

Alimentation du moteur


Le moteur en charge a une consommation un peu trop importante pour un Arduino UNO .
Il faut donc l'alimenter directement , les broches de commandes restants sur l'Arduino.

Il y a plein de solutions, blocs piles et batterie rechargables, ou alimentation USB , ou tout autre pourvu que ce soit du courant continu entre 5 a 12 Volts.

Comme je suis en Maison roulante sur panneaux solaires , pour moi c'est une alimentation 12V prise sur la batterie mais attention, le panneau solaire en charge monte le voltage jusqu'a 14,5 Volts !! donc il faut réduire avec une alim..

Pour la maison, une prise male 220V USB va tres bien avec un cable USB 2 fils. Une alimentation de recharge de téléphone portable en 5 Volts , souvent 1 euros en vide grenier !!!

Dans la nature, un bricolage bloc plies ou mini accus 5V.

prise USB.JPG
prise murale 220v ---USB
Exif et Meta MicroCartouche prise USB.JPG (121.12 Kio) Vu 5225 fois


cable usb.JPG
Le cable de liaison USB ---Moteur
Exif et Meta MicroCartouche cable usb.JPG (123.2 Kio) Vu 5215 fois


alim.JPG
une alimentation reglable
Exif et Meta MicroCartouche alim.JPG (113.01 Kio) Vu 5214 fois


alim2.JPG
un modele luxe !!
Exif et Meta MicroCartouche alim2.JPG (139.82 Kio) Vu 5213 fois


cablage alim.jpg
Cablage du moteur ATTENTION a la polarité + et -
Exif et Meta MicroCartouche cablage alim.jpg (137.13 Kio) Vu 5213 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 18 Mar 2019 14:09

Un petit essai du montage avec une diatomée au 40X Plan Plan N UIS2 sur le Bx50 Olympus en RAW

nat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nat.jpg (153.1 Kio) Vu 5139 fois
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 20 Mar 2019 07:21

Automatisation des prises de vues

Pour automatiser les prises de vues, il faut mettre un relai (il est est possible de mettre un transistor ?, mais je ne sais pas faire !! :oops: ).

Voila un relai classique pour Arduino.

relai.JPG
Exif et Meta MicroCartouche relai.JPG (27.71 Kio) Vu 5000 fois


NC + C = permanent , le contact est permanent sans electricité.

NO + C = contact , a brancher de cette façon , le contact est commandé par l'Arduino

Voici le cablage

avec potar.JPG
Exif et Meta MicroCartouche avec potar.JPG (153.15 Kio) Vu 4995 fois


Le code

avec relay.JPG
Exif et Meta MicroCartouche avec relay.JPG (144.99 Kio) Vu 4814 fois
Dernière édition par croquette le 25 Mar 2019 11:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Macrophotographie , Mega Pixels et arduino

Messagede croquette » 21 Mar 2019 10:40

Prises de vues

connections

relai connect.JPG
Exif et Meta MicroCartouche relai connect.JPG (171.74 Kio) Vu 4865 fois
Prises de vues.
Dernière édition par croquette le 21 Mar 2019 17:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités