Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 29 Jan 2019 10:36

Merci pour ces précisions .
En termes d objectifs j ai aussi vu qu on pouvait utiliser de vieux modèles argentiques avec une bague comme le helios 44 qui semble de bonne qualité et que l on trouve à bon prix sur le net ?
Pour l éclairage peux t on un peu m éclairer justement ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 29 Jan 2019 10:40

On a posté en même temps, et j'ai corrigé mon message dans la foulée, ayant mélangé BR-2 et BR-4 (en fait ça fait une éternité que je n'ai plus utilisé ces bagues...)

La BR-3 ne monte pas sur le soufflet : Elle a une baïonnette Nikon femelle et un filetage filtre femelle. par contre elle n'a aucun mécanisme et elle ne permet pas la fermeture du diaph.

Pascal

Edit : à force d'éditer, on est tous retombés sur nos pattes.... :mrgreen:
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 29 Jan 2019 10:45

Le Helios, il faut pousser le téton à la main pour fermer le diaph : pas pratique
C'est mieux de trouver un objo d'agrandisseur, genre EL-Nikkor, Componon, Rodagon....

Pour l'éclairage, c'est le point crucial : c'est 80% - au bas mot - d'une photo réussie

On peut faire une photo tout-à-fait honnête avec un i-phone et un éclairage soigné, et une photo affreuse avec un matos de compet' et une mauvaise lumière

Difficile de résumer des années (voire des décennies - j'ai commencé en diapo à la fin des années 90) d'expérience en quelques lignes. Tu auras beaucoup de pistes d'expérimentations quand tu auras reçu (et lu, et relu) le bouquin de Fred et Daniel.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 29 Jan 2019 11:19

Concernant les soufflets, il y a sur ebay un modèle russe en 42 à vis permettant une belle extension

https://www.ebay.fr/itm/RUSSIAN-HEAVY-D ... 0005.m1851

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede BINO-BONI » 29 Jan 2019 13:05

Pascal03 a écrit:Concernant les soufflets, il y a sur ebay un modèle russe en 42 à vis permettant une belle extension

https://www.ebay.fr/itm/RUSSIAN-HEAVY-D ... 0005.m1851

Pascal

Pas terrible! Il ne possède pas de chariot de déplacement.
On trouve parfois chez PENTAX (dont le pas M42 était le standard avant de passer en baïonnette K) des soufflets en M42 pas chers identiques à celui-ci: https://www.leboncoin.fr/image_son/1546827951.htm/ qui est en Monture K. (idem chez SOLIGOR? CHINON etc.)
L'avantage de ce modèle (je pense que ce n'est pas exclusif de la marque) est qu'il permet d'inverser les objectifs en retournant la partie avant du soufflet qui porte l'objectif. On la désolidarise du soufflet en dévissant une petite vis puis on la retire du rail et on la retourne. Ensuite, c'est la partie frontale de l'objectif qui vient se fixer sur le soufflet. L'avantage du système est de permettre de commander l'ouverture du diaphragme avec un déclencheur souple double (en argentique) ou simple qui commande le diaphragme par le soufflet lui-même. Ces déclencheurs permettent aussi de verrouiller la fermeture du diaphrame. Commode pour empiler.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Daniel » 29 Jan 2019 13:55

Sur les soufflets, Fred a écrit un bon résumé page 79 du livre précité!

Sur quelques soufflet et l'usage du déclencheur double,
voir aussi cet ancien topic:
viewtopic.php?f=56&t=7239&start=20#p46180
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 29 Jan 2019 14:43

BINO-BONI a écrit:Pas terrible! Il ne possède pas de chariot de déplacement.


Si : visible sur la troisième photo

s-l1600.jpg
Exif et Meta MicroCartouche s-l1600.jpg (76.53 Kio) Vu 3778 fois


Pour ce qui est de retourner la platine pour monter l'objectif en position inversée, il y a plusieurs marques et modèles qui le proposent (dont le Nikon PB-6 que j'utilise). ce n'est pas d'une grande utilité à mon avis car :
- ça ne marche qu'avec un objectif de la marque, ou au moins avec la même baïonnette. et il faut que le diamètre avant de l'objectif soit compatible avec celui du soufflet.
- à la longue ça risque d'abimer le soufflet (démontages-remontages incessants). il vaut mieux investir une vingtaine d'euros dans la bague "quivabien" et laisser le soufflet monté sur sa platine.

Concernant le pentax du bon coin, la baïonnette est très près du rail : ça peut poser problème avec des boitiers volumineux (avec le PB-6, ce problème existe avec les gros boitiers pro - il existe des "rallonges" PB-6D pour éloigner les baïonnettes du rail - je les utilise...)

Par contre le soufflet Russe a un défaut : la partie arrière qui comprend la baïonnette mâle n'est pas mobile.ça peut être gênant, ou pas... (ça dépend du goût de l'utilisateur, et de la méthode qu'il utilise)

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 29 Jan 2019 20:41

Merci pour vos réponses et l'intérêts et le temps que vous portez à ce sujet. Vous vous y connaissez cela se voit. :D
Je me rend compte cependant que lire beaucoup (sur le net) c'est bien, cela commence à m'aider mais rien ne vaut l'expérience. (je vais aussi quand j'interviens sur des forums d'astronomie me mettre à la place du lecteur novice afin d'éviter qu'il ne s'ouvre les veines à la lecture de mes posts techniques au retour de sa journée de travail :mrgreen: )
J'ai découvert les nombreuses techniques (bonnettes, je ne connaissais pas non plus, inversion , tube, soufflets, etc etc etc...) grâce à ce forum.

Je vais commander un rail motorisé, j'hésite encore avec les 2 modèles vu au dessus (Wemacro et son concurrent)
La bague d'inversion va arriver, je pense raccourcir le tube T2 avec le 24mm inversé ou commencer sans tube.
Je dois choisir aussi un éclairage mais je vais attendre de recevoir ce fameux livres qui m'"éclairera". (flash, lampes , led ?)
J'ai quelques questions :

Désolé pour la première car j'ai du mal à comprendre pourquoi le soufflet+objectif inversé dont on parle est supérieur au tube+objectif sur un rail ? Je pense avoir raté un élément de compréhension lié à la mise au point ?

Pour les objectifs je vais essayer s'abord avec le 24 voir le zoom 55/250 avant d'investir sur des argentiques. (bien que j'ai lu un sujet sur le pouvoir séparateur et le fait que sur les capteurs récents les argentiques seraient plus à la peine pour restituer les fins détails par rapport à un objectif fabriqué pour les capteurs modernes ? (cela va peut être vous faire bondir)

A propos j'ai bien testé de retirer un objectif de mon canon en gardant le doigt sur le petit bouton noir qui se trouve à coté de l'objectif (pas celui qui permet de retirer l objectif), cela garde bien la dernière ouverture. En effet si on le retire sans appuyer on est à pleine ouverture.
Dernière édition par archange34 le 29 Jan 2019 21:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede BINO-BONI » 29 Jan 2019 20:54

Pascal03 a écrit:
BINO-BONI a écrit:Pas terrible! Il ne possède pas de chariot de déplacement.


Si : visible sur la troisième photo

s-l1600.jpg


Pour ce qui est de retourner la platine pour monter l'objectif en position inversée, il y a plusieurs marques et modèles qui le proposent (dont le Nikon PB-6 que j'utilise). ce n'est pas d'une grande utilité à mon avis car :
- ça ne marche qu'avec un objectif de la marque, ou au moins avec la même baïonnette. et il faut que le diamètre avant de l'objectif soit compatible avec celui du soufflet.
- à la longue ça risque d'abimer le soufflet (démontages-remontages incessants). il vaut mieux investir une vingtaine d'euros dans la bague "quivabien" et laisser le soufflet monté sur sa platine.

Concernant le pentax du bon coin, la baïonnette est très près du rail : ça peut poser problème avec des boitiers volumineux (avec le PB-6, ce problème existe avec les gros boitiers pro - il existe des "rallonges" PB-6D pour éloigner les baïonnettes du rail - je les utilise...)

Par contre le soufflet Russe a un défaut : la partie arrière qui comprend la baïonnette mâle n'est pas mobile.ça peut être gênant, ou pas... (ça dépend du goût de l'utilisateur, et de la méthode qu'il utilise)

Pascal

L'intérêt d'utiliser l'inversion avec l'objectif de la marque et de retourner le support frontal est surtout de pouvoir conserver la commande du diaphragme! Ce n'est pas nul puisqu'on peut mettre au point à pleine ouverture avant de shoter. Evidemment avec le LV l'écran arrière compense seul cet inconvénient.
Le démontage n'abîme aucunement le rail si l'on prend la peine de remonter prudemment. D'ailleur ce n'est pas le soufflet qui risque de souffrir mais la crémaillère en téflon.
Concernant la baïonnette près de rail, la solution est très simple, il suffit d'intercaler une bague de 12 mm. D'ailleurs ta remarque ne porte pas sur le côté "boitier" mais sur le côté "objectif".
Le second rail du soufflet russe n'est pas top pour l'efficacité attendue!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede BINO-BONI » 29 Jan 2019 20:59

archange34 a écrit:Merci pour vos réponses et l'intérêts et le temps que vous portez à ce sujet. Vous vous y connaissez cela se voit. :D
Je me rend compte cependant que lire beaucoup (sur le net) c'est bien, cela commence à m'aider mais rien ne vaut l'expérience. (je vais aussi quand j'interviens sur des forums d'astronomie me mettre à la place du lecteur novice afin d'éviter qu'il ne s'ouvre les veines à la lecture de mes posts techniques au retour de sa journée de travail :mrgreen: )
J'ai découvert les nombreuses techniques (bonnettes, je ne connaissais pas non plus, inversion , tube, soufflets, etc etc etc...) grâce à ce forum.

Je vais commander un rail motorisé, j'hésite encore avec les 2 modèles vu au dessus (Wemacro et son concurrent)
La bague d'inversion va arriver, je pense raccourcir le tube T2 avec le 24mm inversé ou commencer sans tube.
Je dois choisir aussi un éclairage mais je vais attendre de recevoir ce fameux livres qui m'"éclairera". (flash, lampes , led ?)
J'ai quelques questions :

Désolé pour la première car j'ai du mal à comprendre pourquoi le soufflet+objectif inversé dont on parle est supérieur au tube+objectif sur un rail ? Je pense avoir raté un élément de compréhension lié à la mise au point ?

Pour les objectifs je vais essayer s'abord avec le 24 voir le zoom 55/250 avant d'investir sur des argentiques. (bien que j'ai lu un sujet sur le pouvoir séparateur et le fait que sur les capteurs récents les argentiques seraient plus à la peine pour restituer les fins détails par rapport à un objectif fabriqué pour les capteurs modernes ? (cela va peut être vous faire bondir)

A propos j'ai bien testé de retirer un objectif de mon canon en gardant le doigt sur le petit bouton noir qui se trouve à coté de l'objectif (pas celui qui permet de retirer l objectif), cela garde bien la dernière ouverture.


Au risque de me répéter: commence par le commencement:
- soufflet + 50 mm
- puis objectif inversé
- puis stacking manuel à faible grossissement
- puis à fort grossissement
- et enfin rail motorisé.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités