Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 27 Jan 2019 20:07

Bonjour à tous

J'ai en ce moment de longues réflexions sur le matériel voir même de grandes réflexions sur la manière et la technique pour débuter en Macrophoto. Le soucis c'est que je lis beaucoup, que je découvre aussi beaucoup de choses au fur et à mesure et que cela commence à bouillir dans la marmite.
Aussi je pense que certains pourront surement m'aider à y voir plus clair.

J'ai lu entre autre l'excellent sujet ouvert ici sur la macro (sujet verrouillé depuis 2015), je n'ai guère trouvé mieux en fait.

La macro m'attire aujourd'hui d'une part car je fais un peu d'astrophototographie, d'autre part car je vais disposer d'un peu plus de temps car un projet en remote voit le jour donc je passerai moins de nuits dehors et que globalement j'aime bien la photo comme passe temps et que les mystères de la vie m'attirent. :D
Je sais qu'il y a beaucoup de scientifiques ici, mais j'ai plus la fibre "artistique".

Mon objectif serait d obtenir des images assez sympathiques en intérieur ou en extérieur, d'insectes par exemples (pour être original) mais sans tomber non plus dans un délire maniaque (encore que). :mrgreen: (j'ai aussi projet d'acquérir un microscope trinoculaire avec un membre du forum mais c'est une autre histoire)

Pour la macro voici ce dont je dispose aujourd'hui c'est à dire pas grand chose

Un canon 500D comme imageur

En objectifs je suis plutôt pauvre.
Un 24 fixe ouvert à 2.8
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-24mm-f-2-8-stm-lens/
L Objectif de base canon 18/55 EFS
Un 55/250 EFS canon
Une télécommande canon sans fil
J'ai une bague T2
Des bagues d'extension T2
Une bague RMS pour visser des objectifs micro (j'ai acquis un objectif chinois plan 4 après lecture sur ce forum)

J'ai opté pour soit l usage d objectifs micros soit l inversion d un objectif que je possède. A ce titre j'ai commandé une bague d'inversion et une bague de protection de l'objectif qui va arriver sous peu. J'ai pris dans un premier temps une bague en 52mm qui permet l'usage du 24mm et du 55/250.

Faut il un soufflet ?

J'ai un trépied Hamma mais qui est de l'entrée de gamme. (pour une photo de mariage cela doit passer...)il faudra le changer pour l'extérieur.

Ce qu'il me manque à priori
Un rail (en ce sens je devrais opter pour le WEMACRO)
Un éclairage. La j'avoue ma méconnaissance, j'ai vu ces modèles de flashs mais je me demande si du coup ils sont utilisables si l APN est déjà sur le rail WEMACRO.

Yongnuo YN 560 Os02037 Mark III Système Flash avec déclencheur Intégré
Yongnuo RF 603 II /C1 (version II) sans fil déclencheurs 2.4GHz pour flash avec càble pour Canon 60D, 70D,350D, 450D, 500D, 600D, 650D, 700D

Il faut un élément pour tenir le sujet. Ce genre de chose mais j'avoue ne pas avoir encore regarder trop de ce coté.
https://stackrail.info/index.php/en/web ... men-holder

Que manque t il encore d'essentiel ?

En extérieur la lecture du sujet de Daniel sur le Olympus TG5 m'a amené à penser qu'avec un appareil de ce genre plus de soucis (je ne connaissais pas )...avec un bon rapport prix/performance. Car embarquer un rail un trépied dans la nature j'ai des doutes sur les résultats et le temps passé face à ces APN automatiques même s'ils ont leurs limites ?

Pour les logiciels je ne trouve pas grand chose, qu'utilisez vous pour la prise et le stacking à la maison ? (le rail WEMACRO est livré avec un logiciel de prise)
Peux t on faire cela via un PC pour plus de confort. J'utilise CS6 avec le mode photomerge pour l'instant, j'ai essayé avec combine Z qui a donné de moins bon résultats qu'avec CS. (c'était juste des tests sur des images prises à la main)

Je vous remercie par avance pour vos réponses et explications et liens, désolé si beaucoup de réponses peuvent vous paraître simples.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Fredlab » 27 Jan 2019 20:57

Hello

Tu peux aussi acheter cet excellent livre.
http://www.leclub-biotope.com/fr/beaux-livres/803-la-macrophotographie-9782366621648.html

Le soufflet semble effectivement un investissement intéressant.
(surtout ne pas acheter chinois pour cet accessoire).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Daniel » 27 Jan 2019 21:23

Bonsoir,
je plussoie, pour la vraie macro avec un 24 inversé ou avec des objectifs de microscope, un soufflet est utile.

Il est préférable de choisir un modèle avec rail de mise au point intégré.

En neuf, il n'y a plus cet accessoire chez Canon, seulement chez Novoflex à un prix élevé.
Mais il y a des modèles en occasion pour 50 à 200€.
Je suggère de chercher "BalgenGerät" sur Ebay Allemagne.
par exemple un modèle classique Novoflex pour Canon eos
https://www.ebay.de/itm/Novoflex-Balgen ... rk:20:pf:0

Il existe des modèles chinois neufs pour une vingtaine d'euros, mais ils manquent effectivement nettement de précision!
https://www.ebay.de/itm/Makro-Balgenger ... :rk:8:pf:0

A la limite, s'il existe des bagues FD->eos, un soufflet fd à 70€ peut être intéressant...
https://www.ebay.de/itm/Canon-FD-Auto-B ... rk:17:pf:0
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 27 Jan 2019 22:01

Pourquoi vouloir à tout prix rester chez Canon ? en plus les novoflex sont ridiculement courts (extension max 10 à 12cm)
(De plus le novoflex ci dessus monte en EOS via des bagues voir bague FD-EOS au fond)
Un soufflet en 42 à vis convient parfaitement. de toutes façons pour monter un objectif au bout il faudra une bague d'adaptation quelle que soit la marque. celles en 42 à vis sont les plus courantes

par exemple celui la, avec rails en queue d'aronde et chariot de mise au point (le soufflet lui-même à l'air d'avoir vécu mais ne semble pas percé. de toutes façons une petite déchirure ça se répare facilement avec du gaffer)
https://www.ebay.fr/itm/Bellows-Balgeng ... rk:35:pf:0

Pascal
Dernière édition par Pascal03 le 27 Jan 2019 22:09, édité 1 fois.
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 27 Jan 2019 22:09

Ok merci pour vos premières réponses.
Le livre je n'y avais pas pensé . Le soufflet j'y avais pensé, mais j'ai une question sur le rail WEMACRO on peut monter le 500d avec un soufflet ?
Comme ici ?
https://www.youtube.com/watch?v=xXdAT-r ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 27 Jan 2019 22:14

Normalement le wemacro supporte 3 kg.
Sur le terrain à l'horizontale (ou légèrement en biais) ça passe sans problème. en studio à la verticale je déconseille, le moteur va finir par trop forcer à la longue. il est plus simple de fixer le système photo fermement, et de déplacer le sujet avec le rail.

Le wemacro est compatible ARCA-Swiss. il est alors facile de démonter-remonter en gardant l'alignement. mais même avec des vis ce n'est pas un souci : on ne démonte pas un système photo pour aller sur le terrain 10 fois par jour.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 27 Jan 2019 22:46

Toujours concernant Novoflex : je n'ai plus le soufflet, mais j'ai toujours le chariot de mise au point. je viens de le ressortir

- Les boutons sont petits (moins de 2cm) et pas super agréables à manipuler.
- leur gainage en caoutchouc sensé faciliter la préhension a déclaré forfait depuis longtemps. il n'est plus présent
- Il n'y a pas de verrouillage en position indépendant : on le bloque en tournant les boutons en sens inverse l'un de l'autre (comme le réglage de tension d'une mise au point de bino/microscope)
- même sans poids dessus, le mouvement n'est pas très fluide. de mémoire le soufflet était très dur à ouvrir-fermer.

On aura compris que je ne recommande pas chaudement cette marque - du moins les produits "vintage"

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 27 Jan 2019 23:52

Me re voici
J'ai retrouvé une bague qui me servait à installer un objectif sur une caméra en M42 et je me suis demandé si on pouvait faire la chose suivante : voir la photo

Partir du 500D
Installer une T2
Visser du M42
Visser la bague T2 vers objectif
Visser la bague d inversion
Installer l objectif
Installer la bague de protection de l objectif

Cela donne ceci sans la bague d inversion que je n'ai pas encore, il n'y a pas trop de porte à faux avec le 24 qui est très court, mais je me demande s'il ne faut pas cependant un système avec un anneaux pour le soutenir au bout.

IMG_7496.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7496.jpg (66.59 Kio) Vu 8012 fois


Et voici la bague que j'ai utilisé qui se trouve après l'allonge.

IMG_7494.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7494.jpg (69.38 Kio) Vu 8012 fois

IMG_7495.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_7495.jpg (48.18 Kio) Vu 8009 fois


Si c'est possible, il faudrait qu'elle distance en allonge T2 pour éviter le vignetage ? On obtiendrait un rapport de combien en grossissement ? (je n'ai pas encore étudier ce point avec les formules adéquates)
J'ai l'impression que vu que la distance macro est de 0,16 avec ce 24 ce qui est déjà court il faut être collé au sujet dans ce cas pour faire une image ? Faut il alors que j'inverse plutôt le 55/250.

Merci
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede Pascal03 » 28 Jan 2019 00:01

La dernière bague, c'est une baïonnette Nikon il me semble (Edit : vérification faite, non !)
Je ne connais pas trop les T2, etc....
Le vignetage, tu n'en auras pas avec les objectifs inversés (sauf si tu as une bague avec un diamètre intérieur trop faible dans ton montage - peu probable).

Je n'ai jamais utilisé de protection de l'objectif en photographiant des macros. et crois moi qu'avec des objos de microscope, on approche bien plus près du sujet, avec du matériel qui vaut bien plus cher (avec le 60x ELWD c'est moins de 5mm)

Le grossissement, c'est le tirage mécanique divisé par la focale. Si tu as 56mm de bagues et que tu montes un 28mm, c'est 2x. avec 112mm de bagues, ce sera 4x avec ce même objectif.
Pour les objectifs de microscope (objectifs "finis") comme on ne connait généralement pas la focale il faut savoir pour quelle longueur de tube ils sont prévus. on calcule alors le grossissement réel en mesurant le tirage et en faisant une règle de trois.

Distance de 0,16 quoi ? cm, dm, m ? 16cm pour ne pas effaroucher une sauterelle c'est trop court. mais pour des sujets immobiles c'est très confortable. je pense que le 0,16m sur ton objectif c'est sa distance de mise au point mini au plus fort rapport macro accessible avec l'objo monté directement sur le boitier, sans bague ni soufflet (et tu peux calculer que tu auras un rapport macro de 0,15x).

Normalement avec un objo inversé la distance de travail est grosso-modo la distance qui sépare la baionnette du capteur sur ton boitier. Si tu rajoutes une bague de protection tu arriveras peut-être trop près du sujet, et tu auras du mal à éclairer

L’intérêt de retourner l'objectif c'est au delà du rapport 1x : à 1x la distance de travail en position normale c'est la focale de l'objectif. avec ton 24mm tu seras à 24mm du sujet (et à 20cm avec un 200mm, toujours à 1x). ensuite quand tu grossis plus tu réduis d'autant la distance de travail, jusqu'à toucher le sujet avec la lentille frontale. en retournant l'objectif tu t'affranchis de ce problème (et en plus l'objectif fonctionne dans le sens pour lequel il a été calculé).

Pascal
Dernière édition par Pascal03 le 28 Jan 2019 00:27, édité 1 fois.
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Quels matériels pour commencer en Macrophotographie ?

Messagede archange34 » 28 Jan 2019 00:21

Merci, au pire je peux raccourcir le nombre de bague T2, c'est une bague variable.
Tu penses que ce montage peut passer sur le WEMACRO ? Peut être prévoir un collier de soutien ?

Ces bagues se trouvent ici au passage, elles existent pour Nikon aussi
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... efw_detail
Avatar de l’utilisateur
archange34
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 22 Déc 2018 14:17
Localisation: Hérault
Prénom: Laurent

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités