Qualitée...

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Qualitée...

Messagede Daniel » 30 Oct 2018 07:51

Bonjour,
je plussoie sur Jean-Marc.
Les stéréomicroscopes de qualité sont très onéreux. Ils sont confortables pour le travail de documentation photographique. Mais pour la photographie de qualité, rien ne vaut un objectif macro jusqu'à 5x (Laowa ultra macro 2,5-5x ou Canon MPE65 1-5x) puis un banc macrophotographique à l'ancienne avec des optiques macro ou de microscope.

Le modèle Amscope que tu nous as mis en lien a un grossissement de 7 à 45x.
Attention cela correspond à des grandissements sur capteur de l'ordre de 2 à 11x.
Les stéréomicroscopes pour un grandissement montant à 20x (grossissement 80x) doivent être de qualité donc très couteux (plusieurs milliers d'euros comme l'écrit Jean-Marc).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Qualitée...

Messagede André » 30 Oct 2018 08:10

Bonjour à tous
En ce qui concerne la macrophotographie au-delà du rapport 1/1, il est absolument conseillé de lire la manuel de Frederic Labaune et Daniel Nardin, La macrophotographie au-delà du rapport 1/1, Biotope Editions,2015
voir : http://www.biotope-editions.com/index.p ... apport-1-1
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Qualitée...

Messagede Free75 » 30 Oct 2018 15:53

Merci pour toutes vos réponses tres interessantes et c'est sur comme le dit daniel c'est bien meilleur avec un banc macro et objectifs qui va avec ;)
https://www.flickr.com/photos/133200736@N03/
Olympus OMD EM1 mark2 + Panasonic GX9 + 60mm macro + bagues allonges
Free75
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 27 Oct 2018 10:49
Prénom: benoit

Re: Qualitée...

Messagede Free75 » 16 Nov 2018 20:37

Je viens d'acheter le livre de Daniel et fredlab super intéressant et instructif très beau travail messieurs ;)

Merci André pour le lien :)
https://www.flickr.com/photos/133200736@N03/
Olympus OMD EM1 mark2 + Panasonic GX9 + 60mm macro + bagues allonges
Free75
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 27 Oct 2018 10:49
Prénom: benoit

Re: Qualitée...

Messagede Fredlab » 16 Nov 2018 22:16

Free75 a écrit:Je viens d'acheter le livre de Daniel et fredlab super intéressant et instructif très beau travail messieurs ;)
Merci André pour le lien :)


N'hésite à pas à demander des précisions.
Je ne passe plus trop souvent, mais Daniel et moi restons disponibles.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Qualitée...

Messagede Free75 » 16 Nov 2018 22:37

Petite question comme j’hésite encore entre loupe et microscope, avec ce dernier on peut mettre des insectes ou juste des échantillons entre deux lamelles ?
https://www.flickr.com/photos/133200736@N03/
Olympus OMD EM1 mark2 + Panasonic GX9 + 60mm macro + bagues allonges
Free75
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 27 Oct 2018 10:49
Prénom: benoit

Re: Qualitée...

Messagede Daniel » 17 Nov 2018 07:20

Bonjour,
d'abord, ce que tu appelles "loupe" en abréviation de "loupe binoculaire" est mieux nommé stéréomicroscope. Cela décrit mieux la construction de l'appareil.
Je pense que les 2 outils sont complémentaires. D'ailleurs ton message initial nous demande notre avis sur une loupe bino et sur un microscope...
Le naturaliste doit posséder les 2 types d'instruments.
Les enfants par contre auraient avantage à observer d'abord au stéréomicroscope avant de passer au microscope. (ils peuvent aussi commencer avant avec une loupe à main)
Free75 a écrit:Petite question comme j’hésite encore entre loupe et microscope, avec ce dernier on peut mettre des insectes ou juste des échantillons entre deux lamelles ?
La réponse simplifiée est : avec le microscope on observe très généralement en diascopie avec des sujets entre lame et lamelle, alors que la loupe binoculaire permet d'observer des échantillons plus gros , avec un certain relief sans préparation.
(A noter, le ou n'est pas exclusif car on peut mettre une puce ou une drosophile entre lame et lamelle pour l'observer au microscope! et on peut observer des coupes microscopiques avec un stéréomicroscope...)

Dans le détail, il y a de nombreux recouvrements entre les usages des microscopes et stéréomicroscopes:
- si les grossissements des microscopes sont plus élevés en général (50x à 1000x face à 10x à 40x pour les loupes binoculaires), on peut observer à 5x avec certains microscopes et au moins jusqu'à 200x avex certains stéréomicroscopes.

- en général le microscope est diascopique et le stéréomicroscope épiscopique, mais il y a des appareils pour double éclairage dans les 2 cas.

- les sujets sont observés sans préparation au stéréomicroscope et entre lame et lamelle ou en section polie en général au microscope, mais il existe des exceptions dont certaines spectaculaires:
je me souviens d'une photo publicitaire d'un microscope inversé métallographique zeiss ou le sujet observé était un petit fragment du carter d'une grosse moto posée entière sur la platine du microscope!!!
voici cette image en accès libre sur le WEB:
Image
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Qualitée...

Messagede Free75 » 17 Nov 2018 08:09

C'est très clair Daniel merci pour tes explications :)
https://www.flickr.com/photos/133200736@N03/
Olympus OMD EM1 mark2 + Panasonic GX9 + 60mm macro + bagues allonges
Free75
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 27 Oct 2018 10:49
Prénom: benoit

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités