Monter son PC !

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Monter son PC !

Messagede michelflashman » 25 Fév 2018 05:45

La machine est presque terminé mais il manque le principal !!
Le microprocesseur !!!!

Si tout va bien, il arrive lundi d'allemagne .

Dans mes démarches de recherche , il va me rester 2 barrettes memoires des corsair vengeance 2X8 GO DDR4 3000 MHz LPX . Si cela interesse quelqu'un ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Monter son PC !

Messagede Pascal03 » 25 Fév 2018 22:17

Je n'ai pas lu tout ce fil : monter des PC, ça me connait un brin.
Mais j'ai un projet que je repousse depuis depuis quelques temps, toujours autre chose à faire :

Quel processeur pour quoi faire ? qu'est ce qui est le mieux ? un processeur avec seulement un ou deux coeurs mais rapide, ou un processeur avec beaucoup de coeurs mais plus lent ? (l'idéal étant un processeur le plus rapide possible avec le plus grand nombre de coeurs disponible : il existe des xéons avec plus de 20 coeurs, mais bonjour le prix !)

Un ami, ingénieur réseau (Brontus), m'a donné un serveur Dell Poweredge 1950 (vidéo trouvée sur youtube pour donner une idée de l'engin : https://www.youtube.com/watch?v=xpx1D2wyZ2Y).

8 Go de RAM ECC, mais surtout 2 processeurs (des Xeon double coeurs 2,33 gHz) ! et la machine peut fonctionner avec les deux, ou avec un seul.

De là l'idée de faire des comparaisons : faire travailler la machine sur des mêmes tâches avec un seul processeur, ou avec les deux, et chronométrer.

Jusqu'à présent, je n'ai fait qu'un test avec Combine Z. charger une pile d'image et la stacker (all méthods, soit 8 sorties). j'ai bien sur utilisé la même pile et les mêmes macros.

J'ai stacké une pile de 24 images en 16mpix, d'abord avec 2 processeurs, puis avec un seul.

2 processeurs : Charger les images : 10s - Stacker : 12'45"
1 processeur : Charger les images : 41s - Stacker : 13'55"

Alors, doubler le nombre de coeurs augmente les performances en stacking de 10% seulement. Part contre le temps de chargement des fichiers est divisé par 4. Donc - à architecture égale - c'est vraiment la cadence d'horloge qui prime sur le nombre de coeurs pour combine Z.

Il faut que je fasse d'autres tests avec zerene, photoshop, etc....
Si ce genre de comparatif vous intéresse dites le moi, ça me motivera pour pousser les tests un peu plus loin.
Et si vous avez d'autres programmes à tester, je peux le faire aussi si des versions d'essai existent.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Monter son PC !

Messagede michelflashman » 25 Fév 2018 22:42

Bonsoir Pascal,

Il est connu que les machines doubles processeur n'apportent qu'un gain de 10% sur beaucoup d'opération logiciels , pour vraiment beneficier du double processeur, il faudrait une programmation particuliere. Il est normal que les entrées/sorties soit plus rapide, la carte mere , double processeur , gere les entrées/sorties .
Les logiciels du commerce , genre Photoshop, ne sont pas fait pour gérer un nombres de coeurs illimité !
Pour le moment le I9 7900X d'Intel posséde 10 coeurs et sur les tests , il devrait tout renverser ce qui n'est pas le cas !
Pour ma config, j'ai choisi le I7 8700 K, sur le net, les tests le donne dans le peleton de tête, quelque soit son utilisation.
Ensuite il est tres recent donc beneficie des dernieres technologie contrairement au I7 7700.
Je n'ai pas trop regarder le nombre de coeurs, et il reste a un tarif pour pour moi, acceptable !!!

Pour un serveur, la priorité n'est pas de faire tourner des logiciels genre photoshop ou combine Z , mais de gerer les entrees/sorties pour distribué les donnees en toutes sécurité, dans ce cas, le double processeur se justifie.

Si tu veux une bete de course, il faut un ordi de gamers !! En mono processeur récent, avec beaucoup de ram si systeme d'exploitation en 64 bits et si tu est riche un ccd Intel Optane, sinon ccd M2 sur carte mere type Samsung 960 NVMe.

Et OVERCLOCKING pour passer le mur du son !! Donc , chez Intel, un processeur type K !

Enfin, c'est la mon avis .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Monter son PC !

Messagede 6le20 » 26 Fév 2018 04:49

Bonjour !

J'attendais que tu ais complété la bête pour rejoindre avec Pascal l'idée de tests comparatifs... En effet, pour moi, ce sont ces tests qui me permettraient de juger de cette configuration...

Pour cela il faudrait mettre à disposition une pile étendue de d'images, genre plus de 50, et les compiler avec le même logiciel sur plusieurs machines (malheureusement, l'efface au fur et à mesure..., mais d'autres viendront !).
Pour ma part, j'utilise Helicon focus pour qui il existe une version d'évaluation de 30 jours.

La mise à disposition des fichiers peut se faire aisément par par Zippy Share jusqu'à 500 mg, ou autre...


J'avoue être curieux des résultats... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Monter son PC !

Messagede michelflashman » 26 Fév 2018 06:42

Bonjour a tous.

Oui, des tests sont possible, je possede Helicon focus.

Je possede les 200 clichés en Raw Nikon D800e de la tete de taon que j'ai posté il y a peu.

Mais c'est trop lourd pour être partagé !

L'idée de collecter 50 clichés est bonne, mettre des reglages identiques dans Hélicon, reste a savoir si toutes les versions d'Hélicon sont identique ?

Si tout va bien , je reçois le processeur ce matin, normalement, dans l'apres midi, ça tourne !

Ensuite, il va falloir optimiser la machine, je ne compte pas overclocker, cela consome trop d'énergie électrique .

Mais le réglage des overlay est tres important.

Beaucoup de logiciels dont Windows font des allers et retours sur les disques et utilisent un espace disque pour les fichiers temporaire .

Cela se régle et il est possible que je rajoute a ma config un petit SSD M2 de 128 GO juste pour les swap disques et les fichiers a traiter .

Le disque C: SSD M2 de 256 GO contient le Boot, donc Windows 10 et les logiciels, photoshop, Hélicon, etc...

Le disque D: disque dur de 2 TO pour stocker les fichiers.

Un disque E: SSD M2 de 128 GO serait le bienvenue pour les swap disques.

A suivre .......

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Monter son PC !

Messagede michelflashman » 26 Fév 2018 17:20

Ça marche !!!!!

Bonne nouvelle, en plus , ça va vite , tres vite même.

Maintenant, il faut tout reinstaller, ma connection internet par mon smarphone ne le permet pas aujourd'hui !!



Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Fichiers joints
img20180226_171424.jpg
Exif et Meta MicroCartouche img20180226_171424.jpg (33.46 Kio) Vu 4335 fois
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Monter son PC !

Messagede michelflashman » 26 Fév 2018 17:55

1er point rassurant,

Avec l'imageur de Win 10, je feuillette les photos a répétition le plus rapidement possible et les clichés s'affiche sans latence !!!

Le formatage du disque SSD M2 256 GO , 2 secondes !!!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Monter son PC !

Messagede Maraussan » 26 Fév 2018 19:11

Bonjour et bravo, c'est une évolution qui fait date.
Connais-tu "Menu Démarrer X" (Start Menu X, pour les versions US) ?
Menu Démarrer X remplace le menu système des professionnels.
Les utilisateurs savent combien il est peu commode et lent de lancer les programmes à partir du menu système.
Mais nous avons une solution que vous allez aimer !


Personnellement, je considère ce freeware (un don est néanmoins apprécié par l'auteur, on reçoit une clé d'activation pour une version Pro qui n'apporte pas beaucoup d'autres fonctionnalités, mais c'est de l'ordre du symbole) comme absolument indispensable. Je l'utilise depuis toujours, depuis Windows XP jusqu'à l'actuel W10 Pro tant en 32 qu'en 64 bits.
Tout est paramétrable, le plus simplement du monde.

http://www.startmenux.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Monter son PC !

Messagede michelflashman » 27 Fév 2018 07:21

Merci Maraussan,

Je vais tester .

J ai chargé Helicon focus, c'est un logiciel qui se charge assez vite, mais la, a la touche il est la, impressionant .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Monter son PC !

Messagede michelflashman » 28 Fév 2018 07:47

Bonjour a tous,

Installation terminé, installation de photoshop CC2014, Hélicon, etc...

Tout marche parfaitement mais.....

J'ai fait un grand ménage car pas mal de réglages a faire pour éviter le collectage de données !

J'ai désinstallé Cortana, qui envoie chez Microsoft tout un tas de données !!

1er test avec Helicon, tres impressionant la vitesse d'execution .

@Sylvain, si tu veux faire des tests , c'est OK

PROBLEME !! je n'arrive pas a me connecter sur le forum avec ma nouvelle machine !!

Amicalement

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités