Microscope pour la bryologie

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Microscope pour la bryologie

Messagede olivier_m » 10 Déc 2017 17:54

Bonjour,

Je recherche un microscope pour faire de la bryologie. Mon microscope actuel me limite fortement (pour les sphaignes par exemple c’est impossible). Il se rapproche plus d’un jouet, mais il m’a bien dépanné pour cette première année de bryologie.
De ce que j’ai lu sur le forum et ailleurs, il n’est pas utile pour la bryologie d’avoir le matériel le plus perfectionné, un microscope de TP suffirait... J’ai donc fais des recherches et les microscopes binoculaires de chez OPTIKA semble pouvoir répondre à mes attentes. Avant de faire ce gros achat j’aurais bien voulu quelques avis tout de même sur cette gamme et de l’aide pour choisir entre trois modèles.

- Le B192 objectifs DIN Achromatiques jusqu’à 100x VS. Le B192 objectifs DIN Achromatiques jusqu’à 60x. C’est les même, au même prix, la seul différence est l’objectif avec le plus fort grossissement. Est-ce utile d’avoir un 100x pour la bryologie ou est-ce plus de contraintes et un 60x suffirait amplement ?
- Le B292 est équipé d’objectifs DIN E-PLAN Achromatiques jusqu’à 100x. Il est plus cher que les précédents et n’existe pas en objectif 60x. Mais les objectifs sont Plan Achromatiques. Est-ce que ce type d’objectif modifie significativement la qualité de l’observation en bryologie ?

Lien vers les trois modèles :
- B292 - objectifs DIN E-PLAN Achromatique (4x, 10x, 40x, 100x)
http://www.optikamicroscopes.com/index. ... =3&lang=fr
- B192 objectifs DIN Achromatiques (4x, 10x, 40x, 100x)
http://www.optikamicroscopes.com/index. ... 11&lang=fr
- B192-S objectifs DIN Achromatiques (4x, 10x, 40x, 60x)
http://www.optikamicroscopes.com/index. ... 11&lang=fr

Merci d’avance pour votre aide, j’espèce enfin pouvoir observer convenablement les papilles chez les Hedwigia, les chlorocystes des sphaignes et autres spores des Fossombronia !

Bonne soirée,
Olivier.M
olivier_m
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 19 Jan 2017 22:11
Prénom: Olivier

Re: Microscope pour la bryologie

Messagede shrek » 10 Déc 2017 18:06

Perso ,je ne fais pas de microscopie,mais a faire un investissement,j'achèterai un trino pour faire de la photo;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Microscope pour la bryologie

Messagede André » 11 Déc 2017 08:42

Bonjour Olivier

pour la bryologie, un objectif 100x n'est pas indispensable, même pour visualiser des ornementations de spores .
Tu pourras toujours compléter la gamme dans une deuxième temps .
Par contre des objectifs plan sont préférables aux simples achromatiques.
Comme le dit jean Pierre, un microscope trinoculaire est un plus car faire des photos en bryo est quand même bien utile si ce n'est que pour poster sur un forum !

En résumé , en objectifs il faut un 4x , un 10x et un 40x, oculaires de 10x.. Prévoir également un oculaire réticulé et une lame micrométrique.
Les 60x et le 100x ne sont pas indispensables.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Microscope pour la bryologie

Messagede olivier_m » 11 Déc 2017 09:31

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour le trinoculaire, je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire. J'ai vu qu'il existait des webcams pour microscope qui se placent à la place d'un oculaire. Si c'est pour une utilisation modéré, type envoyer des photos pour une aide à l'identification, sans volonté de me faire une photothèque, n'est ce pas suffisant ?

Pour le modèle avec objectif plan-achromatique je l'ai trouvé à 590€ en binoculaire et 660€ en trinoculaire (sur ce site http://begenat.com/catalogue.php?sscat=25) est-ce que c'est un prix correcte pour ce type de microscope ?

Sinon j'ai déjà l'oculaire réticulé et une lame micrométrique, en effet indispensable pour la bryologie.

Merci d'avance pour vos réponses.
Olivier.M
olivier_m
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 19 Jan 2017 22:11
Prénom: Olivier

Re: Microscope pour la bryologie

Messagede André » 11 Déc 2017 10:26

Pour le trinoculaire, je ne sais pas si c'était vraiment nécessaire. J'ai vu qu'il existait des webcams pour microscope qui se placent à la place d'un oculaire. Si c'est pour une utilisation modéré, type envoyer des photos pour une aide à l'identification, sans volonté de me faire une photothèque, n'est ce pas suffisant ?


C'est bien sûr une solution tout à fait envisageable : beaucoup sur ce forum ont ou utilises cette technique avec laquelle j'ai également commencé les photos ( coolpix enfilé sur un oculaire).
Les prix me semblent tout à fait correct avec des objectifs plan achro.
La série de ces objectifs fait déjà presque la moitié du prix total.
Tu pourras discuter directement avec le responsable de Bégénat qui est membre du forum .
Jette également un coup d'oeil sur les petites annonces : http://www.lenaturaliste.net/portail/vo ... 94&catid=1
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Microscope pour la bryologie

Messagede olivier_m » 11 Déc 2017 10:52

Ok merci beaucoup
olivier_m
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 19 Jan 2017 22:11
Prénom: Olivier


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron