Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede RUDNICKI » 11 Nov 2017 19:44

Bonsoir à tous,

Je m’intéresse depuis quelque temps à la macro. Récemment, j’ai construit un « macroscope » avec l’épave d’un microscope scolaire. J’ai coupé la potence, j’ai collé sur les bords deux profilés en aluminium en L 20mmx40mm et j’ai fixé sur le prolongement ainsi obtenu un rail macro. (image 1) J’ai acheté à 50 euro un canon s5is avec un objectif 12x et une bonette raynox 202 à moitié prix – utilisée, comme cela arrive le plus souvent, une seule fois. Le plus grand agrandissement permet d’obtenir une image d’environ 4 mm x 3 mm. (image 2) En réduisant le zoom, on réduit l’agrandissement. J’ai réduit l’image jusqu’à 5 mm de long pour voir si j’arrivais à obtenir les valeurs qui intéressaient Sylvain. Eh bien, cela ne pose pas de problèmes.(image 3) On ne peut pas réduire l’agrandissement de l’objectif jusqu’à p.ex 2x, car quand il arrive à peu près à la moitié de sa course (env. 6x), les lignes droites commencent à se courber, probablement à cause du tube adapteur. La solution la plus facile consiste à remplacer le s5is par un a710-720 avec un objectif 6x. Je peux aussi utiliser un raynox 250 qui agrandit 2,5x et non 4x comme le 202. Vous remarquerez le coquet déclencheur mécanique que j’ai fait avec un plat d’aluminum de 2mm x 20 mm acquis chez Casto, vous savez, celui qui est dans la banlieue de Minsk Mazowiecki. Je pense qu’avec un canon sx 40 (35x) j’obtiendrais des agrandissements encore plus importants bien que cela ne puisse pas durer éternellement et à un certain moment l’image va se dégrader. Pour l’instant, sur mon écran, à agrandissement maximum, 1mm mesure 5 cm. C’est pas mal, non ? Il reste évidemment la question de la qualité... Ce sont des piles de 4 - 5 photos, la profondeur d'image n'est pas aussi grande.

Image

Image

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede Daniel » 11 Nov 2017 20:35

Bravo.
Bonne démonstration de l'usage de bonnettes avec des appareils de type "Bridge".
sur ce type d'appareil, il s'agit du seul moyen disponible pour augmenter le grandissement.

Sur les bridges de grande amplitude de zoom, l'effet des bonnettes sera plus important avec les focales plus élevées, mais il y a un risque de dégradation de la qualité d'image...

Mème si je déplore ce genre de fin pour un microscope, le microscope scalpé est effectivement une bonne base pour un banc macro à mouvements en Z précis.
Le montage présenté peut être copié avec d'autres solutions d'appareils pour forts grandissements.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Sony nex7 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 4811
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede 6le20 » 12 Nov 2017 08:15

Bravo Janusz pour l'inventivité !

J'ai bien compris ta démonstration, mais pour ma part, je souhaite faire avec ce dont je dispose déjà...

J'avais d'ailleurs conservé mon vieux microscope Nikon pour faire comme toi, quand je me suis aperçu que je pouvais parfaitement utiliser la platine micrométrique de mon nouveau micro pour le faire. Donc il échappe à la décapitation...

Le mollusque choisi, s'il est bien d'eau douce, me semble un Planobidae du genre Gyraulus..., sous toutes réseres vue que la malacofaure de ton coin ne m'est pas familière... :mrgreen:

Je note l'adresse du Casto... :D :D :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + CAM 5 mg et Micro Paralux L3000 trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 1966
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede Dutilleul9 » 12 Nov 2017 10:19

Bonjour Jean !

C'est très bien cette installation, un jour je le ferai peut-être ...
Bravo ! :)
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Bonnette Raynox 150 ou 250 ?

Messagede RUDNICKI » 12 Nov 2017 20:09

Bonsoir Catherine, Daniel et Sylvain,
Vos éloges de mes talents techniques m’ont réellement ému. C’est le premier high tech que j’ai réalisé en 64 ans. Je comprends vos réticences quant à l’idée de « scalper » un microscope, mais il était dans un tel état que je lui ai donné en fait une nouvelle vie. J‘ai déjà « sauvé » une douzaine de vieux microscopes donc je ne suis pas complètement mauvais. En outre ma famille, notamment ma femme, adopte les plus vilains cabots (on en a 4 actuellement) et des chats perdus (les chats, eux, sont en revanche toujours jolis – on en a 4 aussi). C’est un argument de plus en ma faveur, non ?
Pour en revenir à la photo micro et macro, j’aimerais qu’un jour un spécialiste nous explique la différence qualitative entre un matos « ordinaire » et « de première qualité ». Cette différence est-elle réellement visible dans des conditions « normales » ? Peut-on, par exemple, dire immédiatement qu’une photo de format A4 a été faite avec un bridge ou un reflex ? Et la différence entre un objectif plan et planapo est-elle tellement flagrante p.ex. pour un objectif 40x ?
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 95
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités