Leitz orthoplan

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Leitz orthoplan

Messagede pat_der2003 » 05 Oct 2017 00:56

Bonjour,

J'ai trouvé un Leitz orthoplan à 550 British pound dont la description est la suivante :

THIS A LEITZ ORTHOPLAN LARGE FORMAT MICROSCOPE AND POSSIBLY THE BEST EVER MANUFACTURED BY LEITZ, ARISTOPLAN INCLUDED.
THIS IS IN A GOOD OVERALL CONDITION AND IS CAPABLE OF A LARGE NUMBER OF MODULAR EXTENSI0NS INVOLVING POLARISATION/PETROGRAPHIC STUDIES AND METALLURGICAL EXAMINATIONS USING THE SAME BASIC BODY WITH "ADD ONS"
THE BASIC SCOPE AS OFFERED IS INCLUSIVE OF AN ACHROMATIC 0.9 FLIP TOP CONDENSER.
THE 5-NOSE TURRET HAS THE FOLLOWING OBJECTIVES:
Pl X4
NPL X10
NPL X16
NPL X40
NP X100 oil.
THE TRINOCULAR HEAD HAS A PAIR OF PERIPLAN GW X8 EYEPIECES.
THE X-Y STAGE MOVES FREELY AND THE ALL-IMPORTANT FOCUS BLOCK IS BACK-LASH FREE IN BOTH COARSE AND FINE FOCUS.
THIS CAN BE THE BASIS OF AN ENLARGED INVESTIGATIVE MICROSCOPE WITH THE APPROPRIATE ADDITIONAL MODULES.
CHECK OUT MY OTHER LEITZ ITEMS CURRENTLY AVAILABLE.


Si je lis bien les binoculaires sont en x8 et non x10/20 mm ... le condenseur est un 0,9 également... je vois qu'il vaut mieux le remplacer par un leitz Apl Oel 1,25 ...

À votre avis est ce interessant pour débuter en mycologie et microphotographie ? Est ce du matériel évolutif ? Est ce que l'on trouve facilement de quoi le faire évoluer, maintenant et dans les années à venir ?

Voilà ...

En somme qu'en pensez vous sachant que mon alternative est d'acquérir un BK 5000 neuf ?

Merci par avance !! ;)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Leitz orthoplan

Messagede speculoos » 05 Oct 2017 09:41

Bonjour Patrick !

je dois dire que l'on est pas dans la même catégorie d'usage entre ce matériel proposé d'occasion et un matériel prêt à l'emploi !
Tout d'abord, pour le usage ready , l'orthoplan proposé n'est visiblement pas vendu avec un bloc lumière, ce qui place les préoccupations sur la qualité des oculaires et du condenseur loin derrière !

Le leitz est certainement une base pour évoluer sans trop de frais mais au prix de recherches et de patience chiffrées en années!
L'actualité brûlante du moment ( le prix obtenu par Jean-Marc) c'est plusieurs années de boulot, de pugnacité et de bricolages pour arriver un équipement archi-performant, sans parler du travail naturaliste et biologiste et les risques qu'il a pris
(on a eu droit à un fil mémorable sur les chloroplastes !!!)
En gros, pour débuter, c'est un matériel que j'irais voir sur place quitte à faire 200 bornes, mais l'acheter, là le risque de rester en rade d'utilisation pour une raison mécanique ou optique est trop grand!

Je peux en parler librement, j'utilise encore un matériel moderne de moyenne gamme pour le boulot et j'ai une armoire de statifs, des boîtes d'accessoires et d'optiques, surtout une liste de recherches pour mon usage amateur ( en Leitz principalement)
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Leitz orthoplan

Messagede pat_der2003 » 05 Oct 2017 10:00

Hé oui ... Je suis carrément passé à côté du système d'éclairage ...

Bien d'accord : trop d'aléas et une gestion dans le temps qui n'est pas vraiment compatible avec ma nécessité de ... démarrer la microscopie !

Très Grand Merci pour ces éléments contextualisés !! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Leitz orthoplan

Messagede speculoos » 05 Oct 2017 10:10

ceci dit, si l'on est pas trop pressé, on peut voir passer des occasions interessantes, limite dommageables qu'elles finissent sur des étagères de collectionneurs, comme de superbes Leitz black enamel ou Wild M20 à des prix ridicules en état de marche pour 100-300 euros et qui peuvent faire pas mal d'usage en attendant le Saint Graal !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier


Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités