Mycologie et microscopie

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Mycologie et microscopie

Messagede pat_der2003 » 29 Sep 2017 19:48

Bonjour à tous,

Intéressé depuis à peu près 1 an par la mycologie (détermination, photo, etc.), j'envisage en tant qu'amateur d'investir dans un microscope trinoculaire et dans un 2ème temps, une caméra.

Pour le microscope, mon budget étant ce qu'il est, je m'orienterais vers du matériel neuf de type :


Microscope UNI 500 LED TRINOCULAIRE

Trinoculaire, 10x / 20 mm, 5 Objectifs Infini Plan Achro 4X 10X 20X 40X 100XIH , Eclairage à LED3W, condenseur NA1.25 avec diaphragme d’ouverture et diaphragme de champs.


ou


Microscope trinoculaire BK5000, 5 objectifs planachromatiques infinis, adaptateur trino pour caméra standard de 23 mm,

oculaire 10x 20mm grand champ, cinq objectifs plans infinis, 4x (n=0,10), 10x (0,25), 20x (0,40), 40x (0,65), 100x (1,25) à immersion, Éclairage par led, condenseur d'Abbe, porte filtre, etc.


J'ai l'impression que c'est du matériel chinois et de qualité (pour le prix) ... mais je vais peut être heurter les tenants de micro de marque ...

J'ai pas mal parcouru le web (pour un novice en la matière microscopique) et les micro de marque c'est très cher et d'occase soit risqué soit ... cher, certes moins que les neufs, et plutôt rare ! :shock:

Voilà, comme je me laisse encore un peu de temps pour me lancer, mais peut être pas suffisamment pour attendre une occasion en or, je voulais recueillir vos réactions, si réaction il y a ! ;)

Merci de m'avoir lu ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Mycologie et microscopie

Messagede Fredlab » 29 Sep 2017 19:57

Hello

Oui, ce sont des microscopes chinois.
Ce sont de très bons choix.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Mycologie et microscopie

Messagede vasselle » 30 Sep 2017 00:00

Bonjour.
Bienvenue sur le forum
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Mycologie et microscopie

Messagede pat_der2003 » 30 Sep 2017 07:06

Fredlab a écrit:Hello

Oui, ce sont des microscopes chinois.
Ce sont de très bons choix.


Merci beaucoup !! Cela me conforte dans mon approche ! ;)


vasselle a écrit:Bonjour.
Bienvenue sur le forum
Cordialement seb


Grand Merci, seb !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Mycologie et microscopie

Messagede Daniel » 30 Sep 2017 07:58

Bonjour et bienvenue sur ce forum,
il y a peu de vrais mycologues sur ce forum, mais certains collègues espagnols nous ont montré de belles réalisations.

Nous sommes beaucoup plus intéressés par la microscopie de façon plus générale.

Je suis d'accord avec la réponse de Fred; les modèles indiqués sont de bons choix en neuf. Ils donnent la garantie du neuf pour un prix raisonnable.

Simplement, je voudrais ajouter que pour les petits budgets, l'occasion permet de s'équiper de manière équivalente fonctionnellement pour 3 fois moins cher.
Dans les sociétés de mycologie que je côtoie à l'occasion, il y a encore pas mal par exemple d'Olympus CH en service.
Or ce sont des modèles que l'on peut acheter pour 3 à 500€ (500 avec 4 objectifs et contraste de phase).

Mais si ton budget est de 1500€, je ne critiquerai pas ta décision d'acheter du neuf comme indiqué.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mycologie et microscopie

Messagede pat_der2003 » 30 Sep 2017 09:56

Daniel a écrit: (...) Simplement, je voudrais ajouter que pour les petits budgets, l'occasion permet de s'équiper de manière équivalente fonctionnellement pour 3 fois moins cher.
Dans les sociétés de mycologie que je côtoie à l'occasion, il y a encore pas mal par exemple d'Olympus CH en service.
Or ce sont des modèles que l'on peut acheter pour 3 à 500€ (500 avec 4 objectifs et contraste de phase).

Mais si ton budget est de 1500€, je ne critiquerai pas ta décision d'acheter du neuf comme indiqué.


Bonjour et Merci !! ;)

Ah oui, je n'ai même pas pensé à interroger la société de mycologie à laquelle j'ai adhéré en début d'année ... :oops: :lol:

Très bonne idée !!

Quant aux Olympus, j'ai cherché sur la bay et ailleurs ce même modèle que j'ai trouvé mainte fois cité dans les forums (dont celui-ci) et n'ai rien trouvé ...

Il faut toujours que j'arbitre entre envie (tout de suite) et raison (trouver une bonne occaze) ... :? ;)

Bon ... à voir !

Merci encore !
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Mycologie et microscopie

Messagede Daniel » 01 Oct 2017 18:49

pat_der2003 a écrit:Quant aux Olympus, j'ai cherché sur la bay et ailleurs ce même modèle que j'ai trouvé mainte fois cité dans les forums (dont celui-ci) et n'ai rien trouvé ...

Juste pour l'exemple, un CH actuellement sur EB
http://www.ebay.fr/itm/Mikroskop-OLYMPU ... Sw6lxZdJMq
Il est mis en vente à 495€
Mais je ne le recommanderais qu'après une négociation pour baisser le prix car s'il a des optiques phase, il n'y a pas de condenseur phase. Il n'est que binoculaire aussi...
A 350 à 400€, ce serait un microscope de TP très correct pour débuter la mycologie.

Sur ce forum, nous avons plus cité le modèle BH2-S que plusieurs utilisent.
Il y a un exemplaire de la variante BH2-T en vente actuellement en France
http://www.ebay.fr/itm/OLYMPUS-BH-2-Mic ... Swq5lTqujn
Mais il n'est pas recommandable non plus car dans un état cosmétique assez déplorable à voir les photos.
Toutefois il semble équipé d'un condenseur fond noir pas aisé à trouver et un acheteur normand pourrait le tester et s'associer à un débutant pour scinder le lot (proposer 4 à 500€ dont 200 pour le condenseur fond noir)...

Pour les modèles Olympus de la fin XXe dont le BH2 et le CH2 , voir cette page du portail du forum
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mycologie et microscopie

Messagede speculoos » 01 Oct 2017 21:05

Bonjour

en parcourant le lien indiqué par Daniel, je suis tombé sur un matériel interessant !!! :oops:
http://www.ebay.fr/itm/Olympus-BH-BHM-Mikroskop-Grundgerust-ohne-weiteres-Zubehor/352161425572

je ne sais pas ce que ca donne chez vous, mais sur mon ordi

olympus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olympus.jpg (92.63 Kio) Vu 10204 fois


bon dimanche soir !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Mycologie et microscopie

Messagede Daniel » 02 Oct 2017 10:43

Bonjour,
c'est amusant de voir avec cet exemple le fonctionnement des algorithmes de traduction :lol: (bra holder! ) et de ceux de publicité ciblée.

Malheureusement, en l’occurrence, ils n'ont pas donné une réponse satisfaisante car ce microscope, bien qu'Olympus:
- est un modèle métallographique,
- est sans objectif, sans tète, sans platine !
Il ne permet donc pas de travailler en mycologie

Par contre un macro-photographe pourrait être intéressé par ce statif pour en faire un macroscope.
Il y a aussi à récupérer un illuminateur épiscopique et 4 bagues allonge sur la tourelle
donc le "bruit" de l'information produit par algorithme peut être de la "musique" pour un bricoleur à la recherche de ce matériel dépareillé :D
L'intelligence artificielle n'en est qu'à ses balbutiements! mais donne déja des résultats...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Mycologie et microscopie

Messagede pat_der2003 » 04 Oct 2017 01:31

Hello,

Merci à tous pour ces éléments de référence expliqués ainsi que les drôleries du web (microscope soutien gorge) ! :D

Du coup une offre comme celle-ci sans oculaires ni objectifs (problème de poussières et entretien) n'est donc pas intéressante pour les problèmes de révision et le prix ?

Merci par avance !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités