Pince brucelle N5 très fine

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Pince brucelle N5 très fine

Messagede djackylamousse » 05 Juil 2017 12:47

Bonjour,

je m'appelle Jérémie, je fais de la bryologie depuis quelques années et j'étais inscrit sur ce forum mais je n'ai pas retrouvé mes identifiants...

Je vous contacte parce que j'aimerais avoir des conseils concernant l'achat de pince brucelle très fine pour la bryologie.
A l'époque, je me souviens commander une pince brucelle Dumont N5 pour un prix autour des 60 euros et je recevais une pince très très fine...
Maintenant beaucoup de vendeur propose des pinces N5 mais après en avoir commandé des différentes (prix entre 2 et 15 euros) je suis déçu par le manque de finesse...Pourriez-vous me conseiller un vendeur où commander une réelle pince très fine pour la bryologie ou encore m'éclairer sur les caractéristiques techniques qui garantissent une pince des plus fines...Peut être connaissez-vous la largeur de la pince au bout?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Jérémie
djackylamousse
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 05 Juil 2017 12:36
Prénom: Jérémie

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede Gérard Weiss » 05 Juil 2017 13:07

Bonjour Jérémie et tous,

Avant d'acheter encore de nouvelles pinces, vous pourriez essayer d'affuter celles que vous avez déjà avec une pierre à huile. Choisir celle(s) qui a(ont) l'acier le plus dur. Comme elles sont déjà fines, il suffit d'affiner encore plus seulement les extrémités des becs. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede André » 05 Juil 2017 21:12

Bonjour à tous
J'utilise des pincettes "no Name" depuis que la Dumont s'est croisée les pieds en se fichant dans le revêtement de sol !
J'ai découvert depuis les pincettes fines courbes qui pour prélever des feuilles de mousses sont particulièrement adaptées.
Par contre, pas d'indication ou numérotation sur ces pincettes.

Les Dumont ( matériel suisse) sont en vente ici : http://www.mikroskopier-bedarf.de/contents/de/d12.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede djackylamousse » 06 Juil 2017 10:59

Bonjour, merci pour vos réponse.
Alors je vais essayer avec une pierre à huile mais j'ai bien peur de tordre les bouts sachant que d'habitude je tord les pinces fines juste en percutant le microscope...

Merci André pour le lien j'ai bien l'impression que je vais trouver mon bonheur sur ce site, il me reste plus qu'à trouver un ami traducteur...J'ai jamais essayé avec les pinces courbés mais j'en ai des fines je vais essayer.

A bientôt
Jérémie
djackylamousse
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 05 Juil 2017 12:36
Prénom: Jérémie

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede Maraussan » 06 Juil 2017 17:14

Bonsoir à tous,
j'ai remarqué plusieurs amateurs utiliser des pinces brucelles professionnelles de prix abordable destinées initialement à la chirurgie ophtalmologique, très fines, en titane (les bouts ne font donc pas des spaghettis au moindre choc).
Plusieurs modèles, de marque NAKUYOSA (?) sous le portail fr.aliexpress.com...

Autre fournisseur, plusieurs modèles BAKU sous ce même portail.

BAKU.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BAKU.jpg (34.43 Kio) Vu 11264 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede Olivier21 » 06 Juil 2017 19:12

Bonsoir,
voici ces pinces sur Alie : https://fr.aliexpress.com/item/Anti-mag ... 70162927b5

la finesse de pointe est précisée (0,15 mm) mais je n'ai jamais testé perso pour ce qui est de la finition.

pour le boulot j'ai acheté des pinces de la marque Rubis (CH) très bien en finition / ajustage des pointes, à peine moins fines que mes Dumont. par contre je ne me souviens pas de la référence précise, il y en a des dizaines, je vais essayer de vous retrouver ça.

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede Maraussan » 06 Juil 2017 19:19

Oui, c'est celle en titane que j'ai vu utiliser.

Les pinces suisses étaient initialement des pinces horlogères... d'une grande longévité si celles-ci ne tombaient pas par terre. Mon oncle en possédait une belle collection.
La mécanique horlogère étant en récession, et les tiques en pleine expansion, Rubis s'adapte et fabrique donc :

PINCE A TIQUES RUBIS TICK EN ACIER CHIRURGICAL - POINTES COURBES ET FINES.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PINCE A TIQUES RUBIS TICK EN ACIER CHIRURGICAL - POINTES COURBES ET FINES.JPG (42.59 Kio) Vu 11229 fois

Je n'y avais pas pensé... cela devrait convenir pour la bryologie.
Référence Tick.

http://www.ebay.fr/itm/like/302023520411?chn=ps
Dernière édition par Maraussan le 06 Juil 2017 20:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede Fredlab » 06 Juil 2017 19:58

Hello

Sauf, si je ne m'abuse (conseils x fois répétés), qu'il ne faut pas tirer sur la tique, mais la dévisser.
(tire-tique de ce genre - très efficace)
Pardon pour le HS.

Sinon, la pince suggérée par Alain a l'air super fine.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede Gérard-Breton » 06 Juil 2017 20:17

En somme, nous passons du tic-tac des horlogers suisses aux tiques sans tac de nos forêts.

Ce calembour (mauvais, je le concède) étant proféré, je suis d'accord avec Fredlab : j'ai toujours extrait "mes" tiques au tire-tiques, sans jamais casser la bête. Une fois, en 1981, en Grèce, j"avais cependant extrait sous lunettes-loupes une tique du scrotum d'un ado de notre groupe de touristes (si, si). L'ado a 36 ans de plus aujourd'hui et se porte très bien , la fin du voyage d'était bien passée et ce foutu acarien doit être encore dans un pilulier dans l'alcool, avec une étiquette rappelant cette intervention particulière. Une Dumont 5 inox parce qu'à l'époque, les tire-tiques m'existaient pas...

Pour revenir dans le sujet, je soutiens la proposition de Gérard Weiss, à savoir l'affûtage, pour le pratiquer régulièrement.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Pince brucelle N5 très fine

Messagede Maraussan » 06 Juil 2017 20:22

Gérard :
En somme, nous passons du tic-tac des horlogers suisses aux tiques sans tac de nos forêts.


Je dirais même plus, nous passons du tic-tac des horlogers suisses aux tiques sans tact de nos forêts.

Oui, on dévisse en général, mais dévisser de très jeunes spécimens conduit fréquemment à une rupture du rostre ou de la tête, même avec le tire-tique pour petits spécimens... donc dans ce cas particulier, certains préfèrent la pince directement positionnée sur la base du rostre des très jeunes spécimens. Tout un tour de main, il est nécessaire de farfouiller un peu.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités