Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Daniel » 27 Juin 2017 13:12

Le pdf de DanielCrabbé ou le message de speculoos sont explicites.
Ils montrent entre autres l'adaptateur zom 2,5x -4x ref 61-6144-9 vendu par paralux pour leur solution avec projectif incorporé

Tu peux rechercher des vendeurs sur le Web
Sinon, à coté d'une photo du WEB,voici une esquisse de ce qui peut le remplacer
adaptParaluxLeg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adaptParaluxLeg.jpg (62.57 Kio) Vu 8241 fois

Au niveau tarif, les 200 à 250€ seront difficiles à concurrencer:
il faut une centaine d'euros pour un projectif, 10 à 20 € pour une bague et le travail de tournage pour le tube et le raccord est assez important.

Il resterait encore le mode afocal à proposer.
Ce dernier nécessite un support d'oculaire, un oculaire
ou le dispositif Unilink vanté dans un autre post (bino Olympus) et plus anciennement dans ce post par Christian
viewtopic.php?f=57&t=197#p535
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede speculoos » 27 Juin 2017 14:06

pour le bricolage, il y a plus simple
le neud du problème, c'est la queue d'aronde *!
si on dispose, par exemple d'un adaptateur queue d'aronde -> 1" ( monture type C)
il y a moyen de faire un porte projectif 23,5 ET 42 mm de diametre externe
http://www.ebay.fr/itm/T-mount-30mm-to-23-2mm-Microscope-Camera-Eyepiece-Adapter-w-C-mount-Thread-CR15/171866435736
(c'est le couteua suisse des adaptateurs ... génial pour 12 euros
Eventuellement de jouer sur les longueurs C pour rendre le bouzin parfocal et stable
http://www.ebay.fr/itm/C-Mount-Adaptor-Extension-Tube-C-CS-8mm-C-CS-10mm-C-CS-12mm-C-CS25mm-C-CS-50mm/370782587866
rajouter des bagues allonge diam 42 mm pour 20 euros
et une monture adaptée 42-> l'APN


* pour cà, il est nécessaire que notre ami me passe son adresse en MP et soit patient que je rentre de vacances et fouille mon souk pour retrouver l'article en question
61-6553-9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 61-6553-9.jpg (247.04 Kio) Vu 8232 fois


il suffit de démonter la lentille
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Fredlab » 27 Juin 2017 14:12

Hello

Un "tube haut" en M42, ça ne vaut rien -> soit un tube PVC avec collé à l'araldite les bagues qui vont bien, soit tu achètes des bagues allonge en M42 (lien), il reste à calculer combien il en faudrait.
Pour la bague "M42 to MFT", voilà un exemple de référence : http://www.ebay.fr/itm/Adapter-M42-Objektiv-lens-to-an-micro-4-3-m4-3-MFT-Olympus-Panasonic-Pen-Lumix-G-/162050532013?hash=item25baf6e2ad:g:Q0MAAOSwD0lUbasg
De l'autre côté, il faut effectivement une bague à collerette qui s'adapte dans la sortie trino... cette bague peut être collée à l'araldite au tube PVC ou alors il faut qu'elle aie un vissant M42 mâle (ou alors elle est collée à une première bague M42 prise dans une des séries citées ci-dessus)

Il restera à trouver un projectif.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede speculoos » 27 Juin 2017 15:07

pour le projectif, j'aurais bien conseillé un oculaire focusable high point
on revient sur le montage que j'ai fait sur le L3000 trino avec le coolpix en afocal
mais Sylvain n'a qu'un boitier nu sans objectif
donc un oculaire lambda devrait convenir, si Maraussan ne voit pas d'objection

perso, sur ce microscope, j'utilise un adaptateur queue d'aronde --> C à coulant réglable en hauteur
dont je ne retrouve pas trace dans le catalogue
il est surmonté d'un tube C->23,5 dans lequel j'insère un réducteur 0,25 --> C/S et le corps de la CAM qui comprend le capteur et le processeur

j'avais fait un montage APN tel que décrit plus haut, avec soufflet et CANON 350 mais ca manquait de stabilité ( contrairement aux statifs Leitz ) et ca me gonflait dur.. dur en utilisation de routine!

NB : ne pas perdre de vue que l'installation est destinée à être logée dans un camion !!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Fredlab » 28 Juin 2017 09:35

Fredlab a écrit:Il restera à trouver un projectif.


J'ai un projectif chinois de 1x qui ne me sert à rien pour le moment.
J'ai aussi quelques oculaires (différents grossissements).
Je peux t'envoyer deux ou trois trucs pour que tu fasses des essais.

Sinon, pour le tube photo avec sa collerette, il faudrait regarder du côté des tubes PVC de plomberie... en chauffant (réchaud, décapeur thermique), il y a peut-être moyen de faire quelque chose (non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Daniel » 28 Juin 2017 13:07

Bonjour,
pour la collerette, il est possible d'acheter juste le raccord qui n'a pas été livré avec le microscope; à savoir d'après la doc le raccord pour tube porte oculaire 61-6552-9 ou un raccord pour monture C
Il faut trouver un revendeur car il n'y a pas beaucoup de doc paralux ou bresser sur le net.
Je n'ai pas trouvé en consultant le site Brunel qui vend des clones paralux/bresser
Sur EB, j'ai cela pour 25£:
http://www.ebay.com/itm/Bresser-Science ... SwZVlXnz~X
AdaptateurCmount.jpg
Exif et Meta MicroCartouche AdaptateurCmount.jpg (28.98 Kio) Vu 8130 fois

Cela permet facilement le raccord en monture C
Et mème je pense que l'on pourra y adapter un projectif à l'intérieur et poser un tube dessus pour un bricolage...

En effet, Fred a donné des solutions adaptées si on veut pas faire appel à un tourneur. Le plastic des tubes de plomberie (ou le bois) se travaillent plus facilement que le métal et permettent au moins des prototypes fonctionnels bon marché.
Par contre, je ne pense pas que son projectif 1x soit utile. Il n'y aura pas de couverture du capteur µ4/3 du Lumix qui nécessite au moins un 2x (un 2,5x est adapté au 24x36)

PS:
le site bresser fournit aussi la pièce ci dessus pour 29€
et donne des dimensions pour vérifier la compatibilité à partir de la photo...
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/B ... ateur.html
il y a aussi en vente l'adaptateur zoom 2,5-4x pour 259€
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/A ... 5x-4x.html
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Fredlab » 28 Juin 2017 15:50

Hello
Daniel a écrit:il y a aussi en vente l'adaptateur zoom 2,5-4x pour 259€
https://www.bresser.de/fr/Microscopie/A ... 5x-4x.html

Notre ami n'a pas spécialement les moyens d'acheter ce genre de truc.
Le tube "zoom" se contente de changer la hauteur du projectif 10x (donc la distance par rapport au capteur)
Si le projectif peut être remplacé par un oculaire, je peux lui en envoyer deux ou trois modèles différents.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede Daniel » 28 Juin 2017 17:52

Je mettais le lien surtout comme référence de produit pour ce type de microscopes. J'ai l'impression que les marques de clones font comme les grandes sur le tarif des accessoires!
Si le fonctionnement zoom est aussi rudimentaire qu'un coulissage de l'oculaire qui va nécessiter un changement de focalisation alors l'investissement n'est pas justifié mème lorsqu'on peut se le permettre.

D'autant effectivement, si on n'a rien contre un look "cheap", il est possible de travailler avec les fonds de tiroir et le système D pour très peu d'argent; Juste du temps de bricolage et de tâtonnement pour trouver les bonnes cotes.

Un oculaire 10x utilisé avec un tirage supérieur à la normale peut servir de projectif en effet.
la collerette du porte oculaire peut être ajustée en bois à la lime dans un bloc de bois troué au diamètre des oculaires.
On peut y fixer un tube plastique.
Le seul investissement sera une bague avec une monture pour Lumix/Olympus µ4/3. Il n'y en a que pour une dizaine d'euros. (et on peut la choisir pour monter sur le lumix des objectifs déja possédés)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede 6le20 » 29 Juin 2017 07:29

Bonjour et merci à tous.

Je ne m'attendais pas à une telle déferlante de messages... qui demeurent en grande partie obscurs à mes yeux.

J'ai compris l'histoire du projectif, ma caméra actuelle n'étant qu'un projectif sur lequel est greffé un capteur CCD...

Donc si j'ai bien compris, il me faut :
- insérer un objectif ajusté au tube de 30 qui sort du micro.
- Bricoler un tube par dessus
- ajouter une bague qui se monte sur le boitier de l'APN.

Euh..., la parafocalité s'obtient comment ? En jouant sur la longueur du tube ???

Tout cela est bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais !
Surtout que je ne suis pas au top de mes capacités, ma convalescence étant entravée par une bronchite...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Adaptateur APN G5 sur Paralux L3000 trino

Messagede speculoos » 29 Juin 2017 09:01

Bonjour Sylvain

pour reprendre dans l'ordre il te faut

1. une collerette ou queue d'aronde qui vient se fixer sur ta sortie trino et qui assure la stabilité de l'ensemble
2. surmontée d'un adaptateur pour inserer le projectif/oculaire ET un tube qui va vers une bague spécifique à l'APN

la parfocalité est obtenue en jouant sur deux longueurs
1. la distance de la lentille d'entrée du projectif par rapport à la sortie trino
2. la distance du capteur de l'APN par rapport à la lentille de sortie du projectif/oculaire
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités