Photo sur loupe trinoculaire

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Photo sur loupe trinoculaire

Messagede Fredlab » 22 Juin 2017 09:51

Hello
Michel Derouet a écrit:Le problème, c'est que je souhaite travailler en lumière transmise...
En cherchant, je vais bien trouver un système à vis, dans le genre tube allonge photo ou autres.

Le genre "tube allonge" ou autre mécanisme de mise au point d'un objectif démonté... ça ne me semble pas assez fin.
Du coup, si vous voulez de la lumière transmisse, il faut chercher un statif de microscope dont la platine monte et descend avec notamment une vis micrométrique à course infinie.
Parfois, on trouve ce genre de chose dans les 50 euros (mais il faut être patient)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Photo sur loupe trinoculaire

Messagede Maraussan » 22 Juin 2017 17:57

Bonjour à tous,
Frédéric, si tu possèdes cet actuateur axe Z, peux-tu me confirmer la course maximale en hauteur du plateau ?
50 graduations de 10 microns par tour, cela fait 500 microns. Et pour 10 tours, 5mm seulement en tout.
Sauf si...
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Photo sur loupe trinoculaire

Messagede Fredlab » 22 Juin 2017 20:22

Hello

Malheureusement, je n'ai pas cet "actuateur"
J'en pense du bien compte-tenu des specs et du prix.
Ils disent à "stroke" 10 mm -> la course en Z ?
Pour la précision du pas, on peut imaginer que 10 micromètres, c'est reproductible (graduations), en-dessous, ça risque fort d'être délicat.
Par contre, je peux dire aussi que pour motoriser ça, c'est pas évident (technique de la cordelette enroulée).
Sinon, une platine de 6 x 6 cm, ça n'est pas énorme et la base a intérêt à être vissée sur du plus lourd.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Photo sur loupe trinoculaire

Messagede Maraussan » 22 Juin 2017 21:20

Bon, j'ai bien regardé mes Palmers de plus près, un tour égal 500 microns, donc 2 tours pour une graduation de 1mm, on a donc bien les 10 millimètres de course en Z.
C'est pour tout autre chose que de la photo...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Photo sur loupe trinoculaire

Messagede Michel Derouet » 23 Juin 2017 15:51

J'ai retrouvé un vieil adaptateur qui équipait mon télescope (monture Pierre Bourge pour les moins jeunes :lol: )
Pour bénéficier de l'option “profondeur de champs étendue”, quel déplacement en Z me conseillez-vous entre deux images ?
Merci !
Michel Derouet
membre
membre
 
Messages: 23
Inscription: 04 Juil 2016 13:00
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités