Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede Jean-marc » 12 Mai 2017 10:13

Bonjour
J'ai un laborlux k binoculaire avec periplan et 3 objectifs 4,10,40 achromatique ( les noirs)
À vendre pour 230e sans FDP
Je suis en déplacement, mais si vous êtes intéressé je pourrai envoyer des photos
JM

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede Tsou » 12 Mai 2017 11:32

@Fredlab

Merci pour toutes ces infos.
Pour le S, effectivement il aurait fallu un kit d'objectifs, mais un kit à 100~120€ ne me parait pas encore trop inabordable. Mais clairement, s'il part à plus de 500€, c'est au deçà de ma bourse.

Oui les black enamel sont beaux, j'apprécie assez bien leur apparence, maintenant, d'un point de vue plus fonctionnel (vu ce que je me destine à en faire), les microscopes plus récents seront plus simples à modifier.

Pour ce qui est de bricoler l'éclairage ce n'est pas du tout un soucis, j'ai l'habitude de modifier et bricoler des machines, et avec l'accès aux imprimantes 3D et CNC, j'ai la possibilité de créer des adaptateurs plutôt facilement.
C'est sûr que ce serait d'autant mieux de trouver directement le microscope à contraste de phase, maintenant, ça risque d'être plus difficile à trouver, et comme ce n'est pas une nécessite, ça vaut peut-être la peine de voir à acheter les pièces nécessaires plus tard. (en espérant ne pas être dans des prix déraisonnés tout de même...) A moins que ça ne soit courant et qu'il vaille tout de même la peine d'attendre et de continuer à chercher sur les sites d'occasion?

Du coup, j'ai commencé à regarder les kits pour objectifs, et là, j'ai du mal à comprendre. Par exemple,
ce kit est à 101€ (4, 10, 40, 100) plan achromatiques http://www.ebay.fr/itm/4x-10x-40x-100x-195-Bio-Microscope-Plan-Achromatic-Objective-Lens-160-0-17-/252836759404?var=&hash=item3ade3ec76c:m:mQaLpskOxuTCEBjCDPDfMwQ
et celui-ci, à 330€ (4, 10, 20, 40, 60, 100), avec exactement les mêmes caractéristiques de ce que j'en lis. (à part le 60x et le 20x, mais ils ne valent tout de même pas 230€ de plus?) http://www.ebay.fr/itm/4x-10x-20x-40x-100x-195-Bio-Microscope-Plan-Achromatic-Objective-Lens-160-0-17-/252836547885?var=&hash=item3ade3b8d2d:m:mcUyY-81zwecUz0UwR-6Aag
et là, à 170€ (4, 10, 40, 100), avec exactement les mêmes caractéristiques http://www.ebay.fr/itm/4x-10x-20x-40x-100x-195-Bio-Microscope-Plan-Achromatic-Objective-Lens-160-0-17-/252836547885?var=&hash=item3ade3b8d2d:m:mcUyY-81zwecUz0UwR-6Aag
Pourquoi de telles disparités de prix? Est-ce que le kit à 100€ a l'air correct?

Donc pour résumer, il vaut mieux des plans parce qu'il y a moins de distorsions. Et sur les objectifs il est clairement indiqué s'ils sont plans, on a aussi indiqué : "grossissement/numerical aperture" et en dessous : "longueur du tube/épaisseur du verre couvrant ".
Et si j'ai bien lu ce qui était indiqué dans d'autres posts, les objectifs avec une longueur du tube à l'infini sont plutôt sur des microscopes récents et préférables. Mais de ce que j'en vois, ils coûtent vachement plus chers...

Oui j'avais vu ce post là aussi, mais comme les trino sont plus chers, ça me semblait hors de mon budget :)
Et en soi, je prévois de mettre une carte avec des entrées USB et sortie/entrée digitales/analogiques pour contrôler les moteurs, pour pouvoir directement la placer sur le microscope, avec un écran 10" FHD, pour pouvoir regarder ce que je filme, donc je ne pense pas qu'un trino soit obligatoire, la caméra étant montée sur un des oculaires. (ce serait un plus, ça par contre, ça ne fait pas de doutes)

@Jean-Marc

Merci pour votre offre, je vais vous envoyer un MP pour en savoir plus. Vous avez le temps dans tous les cas, rien ne presse. :)
Des objectifs noirs, c'est à dire, comme ceux-ci? http://i.ebayimg.com/00/s/MTA1NFg2MDA=/z/y8sAAOSwB-1Y3Nfq/$_57.JPG
ou plutôt comme ceux-ci? http://i.ebayimg.com/00/s/NTkxWDY5Nw==/z/YK0AAOSwuLZY6e4W/$_12.JPG
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede Maraussan » 12 Mai 2017 13:00

Bonjour,
la série DIN 160mm 4x-10x-40x-100x est suffisante pour commencer.
Le 20x est parfois bien utile, mais rarement indispensable.
Le 60x est fort utile (avantage : utilisable à sec), mais cher, toujours très cher comparativement.
Dès que j'ai un peu de temps, je le teste sur du pollen d'Ipomée, ce qui permet non pas de le juger, mais de le comparer. Je fais allusion aux excellentes prises de vues de ce pollen par André.

Un set complet incluant les 20x et 60x, et oculaires 10x/20mm nouvelle génération, pour un vieux microscope de routine en Labo.
Entendons-nous bien néanmoins, même si le rapport prix-qualité est exceptionnel, le pouvoir résolvant ne peut être comparé aux objectifs de grandes marques destinés à la recherche.
Toutes ces optiques ne nécessitent plus de compensation.

Objectifs DIN 160mm Plan Achromat (noname).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objectifs DIN 160mm Plan Achromat (noname).jpg (244.21 Kio) Vu 7863 fois

Prise de vue à la sauvette, sur un napperon de table...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede Tsou » 12 Mai 2017 16:11

@Maraussan

Bonne chose alors, je verrai pour prendre le set à 100€ si besoin se fait sentir. Merci pour la photo!

J'ai oublié de poser une question, si les pièces d'une même gamme sont interchangeables, qu'est-ce qui fait qu'un modèle est plutôt classé comme étant 'de collection'? Est-ce que par exemple pour le SM Lux, ça veut dire que l'ensemble de la gamme est de collection, rendant les modifications et changements de pièces difficiles?

Donc à priori, pour la gamme Laborlux, on peut encore trouver les pièces de manière aisée?
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede KATZEN » 12 Mai 2017 19:05

bonsoir Emy ,
Voir ici :

http://www.ebay.fr/itm/New-DIN-Plan-Ach ... 338e8bc622

120 € les 4 objectifs plan achromatiques ...excellents pour le prix. (Livraison gratuite).
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede DavidDD » 12 Mai 2017 20:18

Salut,

Ce microscope Leitz mérite peut-être de s'y attarder. Il possède un condenseur à contraste de phase et 5 objectifs qui peuvent s'avérer intéressants.

https://www.leboncoin.fr/materiel_medic ... tm?ca=12_s

Tu habites dans quelle coin de Belgique? Personnellement, je suis du Hainaut Occidental, une lointaine contrée très proche des Ch'tis, culturellement et linguistiquement.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede Tsou » 12 Mai 2017 20:26

Salut!

Il me semblait effectivement avoir détecté quelque chose qui ressemblait à un condenseur à CP, en voyant l'espère de "roulette" métallique, m'enfin, j'étais pas bien sûre. J'ai déjà envoyé un message à la personne, pour savoir ce que sont les 5 objectifs, si les axes du microscope tournent correctement, et quel était plus précisément le modèle du microscope. (Je suis encore incapable de voir les différences entre les différents microscopes d'une même gamme...), mais aucune réponse de sa part pour l'instant.

Je suis originaire du coté de Ath, donc ça doit pas être loin de chez toi si tu es du coté ouest du Hainaut! :) Mais j'habite sur Bruxelles.
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede DavidDD » 12 Mai 2017 20:38

Ca me semble être la troisième ou la quatrième déclinaison du Dialux. Leitz appréciait ré-utiliser les appellations qui avaient eu du succès.

En ce qui concerne ma localisation, j'habite sur la frontière en région tournaisienne et je travaille sur Bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede Olivier61 » 12 Mai 2017 21:29

C'est un dialux "gris", plus vieux que les dialux 20 et 22. Il a d'ailleurs un tube de 170.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Microscope <= 200€ (étudiante, Sciences biomédicales)

Messagede Tsou » 12 Mai 2017 21:46

Ah oui, bon à savoir, merci... Désolée pour la méconnaissance, j'étais bien incapable de le voir. J'ai été vérifier les objectifs en 170, et il y en a bien moins, et les prix s'envolent. On va donc rester sur des microscopes à objectifs 160.
Tsou
membre
membre
 
Messages: 25
Inscription: 11 Mai 2017 16:29
Prénom: Emy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités