Quel microscope trino ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 10 Mai 2017 06:54

Bonjour à tous,

suite à la collecte solidaire que j'ai lancé : Un microscope pour (mieux) écrire !, et à la générosité des donateurs, je suis à la tête d'un capital de 400 euros.

Avec cette somme, je peux envisager l'achat d'un Bresser Researcher Trino...

Que pensez vous de ce microscope ?

Je suis bien évidement ouvert à un matériel d'occasion que vous pourriez me proposer pour cette somme..., le but pour moi étant de pouvoir réaliser des images éditables !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 10 Mai 2017 07:51

Hello

Le Researcher est un microscope basique mais il a l'avantage d'être pas très cher.
On peut l'acheter neuf et par rapport à des microscopes plus prestigieux d'occase (dont on ne maitrise pas le vécu et dont les lentilles peuvent avoir perdu pu peps au fil du temps), ça peut être un avantage.

Il y a un Researcher à 230 euros ICI (lbc)
Ca permettrait de changer les objectifs car sur le matériel de départ, ils ne sont pas plans et ça, pour la photo, c'est pas terrible.
Sur ebay, on trouve des kits d'objectifs plans, chinois, de très bonne qualité -> aux environs de 150 euros.

Pour une meilleure qualité, je te dirais bien de pousser jusqu'à ce genre d'annonce
https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/1132808552.htm?ca=5_s
mais j'ai bien conscience que ton budget ne te le permet pas trop :?
(surtout que pour le moment, ta collecte est un peu bloquée :? )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede DUTILLEUL213 » 10 Mai 2017 08:04

Bonjour à tous, Sylvain,

Ah mais c'est chouette toutes les possibilités qui s'offrent à toi, j'imagine déjà les photos avec un bon trino. Par contre, il serait peut-être bien de patienter un peu même si je sais que ce n'est pas facile quand on est passionné, mais ça vaut peut être la peine d'attendre encore un peu d'avoir un budget plus important pour avoir plus de choix. Bravo pour cette belle aventure !

PS : Dsl, ça y est j'ai corrigé Sylvain, je vois que tu es bien conseillé ici. :)
Dernière édition par DUTILLEUL213 le 11 Mai 2017 08:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Vardar » 10 Mai 2017 14:06

Jean-Marc avait un superbe Leitz Trino dans ces prix. Tu devrais sauter sur l'occasion si il n'est pas vendu.

Sinon si ton camion passe dans le Nord fais moi signe ;) En fonction du microscope que tu auras on peut toujours envisager un complément, objectifs, oculaires, etc... ou plus.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 10 Mai 2017 14:26

Bonjour tous,

Catherine, il manque un bout (du milieu...) à ta phrase... :mrgreen:

Fredlab a écrit:Sur ebay, on trouve des kits d'objectifs plans, chinois, de très bonne qualité -> aux environs de 150 euros.

Voici mes objectifs actuels, Heu... plan ou pas ?
Objectif-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objectif-LG.jpg (51.41 Kio) Vu 11499 fois



Vardar
le Nord n'est pas au programme..., mais merci de la proposition !
De quel Jean-Marc parles tu ? Celui des mousses de Lozère ?


Aujourd'hui c'est reparti, 531 euros à cette heure ! :D

Tenez voici mon dernier né, tout juste démoulé..., qui montre bien les limites du matériel...
Asperula arvensis-4aPol-PeyriacM-7 04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Asperula arvensis-4aPol-PeyriacM-7 04 2017-LG.jpg (82.9 Kio) Vu 11501 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Maraussan » 10 Mai 2017 14:53

Voici mes objectifs actuels, Heu... plan ou pas ?

Ni plans, ni bons.
Je pense le plus sincèrement qu'il serait bien de procéder en 2 étapes :
- primo, faire évoluer les optiques vers des Plans, d'origine connue et de qualité validée, même si la marque n'est pas gravée dessus
- secondo, et si véritablement nécessaire, faire évoluer le statif.

http://www.ebay.fr/itm/New-DIN-Plan-Ach ... XQ0pNRpfjW

Les objectifs 20x et 60x peuvent être complétés ultérieurement...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 10 Mai 2017 15:20

Maraussan a écrit:Voici mes objectifs actuels, Heu... plan ou pas ?

Ni plans, ni bons.
Je pense le plus sincèrement qu'il serait bien de procéder en 2 étapes :
- primo, faire évoluer les optiques vers des Plans, d'origine connue et de qualité validée, même si la marque n'est pas gravée dessus
- secondo, et si véritablement nécessaire, faire évoluer le statif.

http://www.ebay.fr/itm/New-DIN-Plan-Ach ... XQ0pNRpfjW

Les objectifs 20x et 60x peuvent être complétés ultérieurement...


Merci Alain de cet avis, mais tu oublies une donnée importante : le but est de réaliser des illustrations publiables, donc d'avoir un trino pour monter un APN.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Maraussan » 10 Mai 2017 15:52

Oui, j'ai bien compris, mais optiques et statifs sont deux choses différentes, les optiques DIN en 160mm peuvent se monter sur tous les statifs 160mm. Donc, deux postes de recherche différents, qui peuvent être disjoints ou différés.
Quant au statif que tu peux trouver à faible coût sans objectifs (et même sans oculaires), je me permettrais de ne pas m'en mêler, en ce sens que les avis divergent, et que les modes de raccordements des capteurs actuels sont trop disparates.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 10 Mai 2017 16:18

Maraussan a écrit:Oui, j'ai bien compris, mais optiques et statifs sont deux choses différentes, les optiques DIN en 160mm peuvent se monter sur tous les statifs 160mm. Donc, deux postes de recherche différents, qui peuvent être disjoints ou différés.
Quant au statif que tu peux trouver à faible coût sans objectifs (et même sans oculaires), je me permettrais de ne pas m'en mêler, en ce sens que les avis divergent, et que les modes de raccordements des capteurs actuels sont trop disparates.


Merci Alain de cette explication. Ça ressemble à ce que me disait Fred ci-dessus. Un Bresser d'occase + kit Objectif sur ebay.

Il y a aussi ce PARALUX L3000 trino Plan à 600 euros qui parait faire tout en un : statif et optique.
Il est pourvu d'une tourelle inversée (kesako ?) et de 5 objectifs plan qui vont de 10 à 100.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede BT75 » 10 Mai 2017 16:49

Bonjour Sylvain et tous,
Lorsque vos choix seront arrêtés et concrétisés, plutôt que de jeter vos objectifs actuels "ni plans, ni bons", je suis assez d'accord pour vous les acheter ! Le prix de leur vente pourrait ainsi s'ajouter dans votre budget. Peut-être A. Maraussan pourrait-il nous indiquer le bon prix ? Si d'accord, me contacter en mail privé.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron