Quel microscope trino ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Vardar » 13 Mai 2017 09:54

Fredlab a écrit:Hello

.. tu as des accès à du matos que je n'ai jamais eu en 6 ans de recherches quasi quotidiennes.

...

Pour ce genre de microscope, on doit pouvoir trouver des kits de polarisation, pour faire du fond noir, pour du CP
(quand au DIC, là encore, faut pas trop rêver - Sylvain n'aura jamais le budget)


Pour le nachet avec Nomarski: il fut acheté sur LBC. j'ai remplacé les prismes d'un oculaire avec celui d'un NS200, j'ai acheté le tube trino pour 20 euros et j'ai adapté une LED cree avec un dimmer. (Le Nomarski Nachet n'est cependant pas comparable au DIC Zeiss en infini)

Concernant le DIC: Sylvain semble penser pouvoir avoir du DIC sur le Paralux: "je suis confiant, je vais pouvoir enfin voir les stries des diatomées... Un exemple : à gauche ma vue actuelle, ma vue future (avec DIC)..." (sur le site okpal)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 13 Mai 2017 09:59

Disons que, quelque soit le microscope - mais perso, je n'ai pas cette expertise - avec certaines formes d'éclairages obliques, on arrive à simuler le relief du DIC.
(Kevin, Vasselle, André... sont des références en la matière - même si j'ai pondu cet article - j'ai la chance d'avoir du DIC sur mon BH2 (kit d'occase à 500 euros, acheté en coup de bol et grâce à l'insistance de Daniel, à mikros))
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 13 Mai 2017 10:03

Bonjour et merci de la peine que vous prenez à me conseiller.

J'avoue que la technicité microscopique m'échappe... et par exemple je ne comprends pas l'histoire du zoom sur deux des référence chinoise (dont celui à 603e).
Sur celui ci, ils parlent d'un zoom??? est-ce que l'image zoomée est apparente dans le tube trino ? ou seulement dans les oculaires ???

Ma problématique de pauvre, c'est que je ne peux attendre de trouver l'occasion idéale sous peine de voir fondre la somme sur mon compte...

PS non je ne pense pas voir du DIC je voulais dire que la photo comparative venait d'un DIC, Je me suis mal exprimé et je ne trouve pas comment corriger...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Vardar » 13 Mai 2017 10:05

Fred: on est d'accord
un trino Chinois à 300 euros ça se trouve; des objectifs plan chinois pour 100 euros et une bonne maitrise de l'éclairage oblique donneront les résultats que tu as publié. Je trouvais juste, et tu l'as confirmé, que le Paralux 3000 d'occase à 600 euros c'était cher payé. et, finalement, (tu as raison) le Nomarski du nachet c'est rare et ce n'est pas non plus le top.
Dernière édition par Vardar le 13 Mai 2017 10:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 13 Mai 2017 10:15

6le20 a écrit:J'avoue que la technicité microscopique m'échappe... et par exemple je ne comprends pas l'histoire du zoom sur deux des référence chinoise (dont celui à 603e).
Sur celui ci, ils parlent d'un zoom??? est-ce que l'image zoomée est apparente dans le tube trino ? ou seulement dans les oculaires ???

La traduction des specs est très mauvaise.
Il n'y a pas de zoom, mais des objectifs qui grossissent différemment.
Il faut retenir que ce microscope est neuf et moderne... une mécanique chinoise inférieure aux grands noms, mais pour un usage perso, ça devrait aller.

Vardar a écrit:Fred: on est d'accord

Oui, je crois. 8-)

Vardar a écrit:un trino Chinois à 300 euros ça se trouve

Peut-être pas un "gros microscope" (comme le Paralux L3000 - je ne fais pas une fixette sur ce modèle, hein... disons qu'il fait mins jouet que d'autres)

Vardar a écrit:des objectifs plan chinois pour 100 euros et une bonne maitrise de l'éclairage oblique donneront les résultats que tu as publié.

Il serait dommage d'avoir à dépenser pour changer les objectifs.

Vardar a écrit:Je trouvais juste, et tu l'as confirmé, que le Paralux 3000 d'occase à 600 euros c'était cher payé.

OK, mais en signalant l'offre, je n'avais pas pris le temps de faire une "étude de marché "(je ne l'ai faite que ce matin, pardon à 6l20 pour ce retard)

Vardar a écrit:et le Nomarski du nachet c'est rare et ce n'est pas non plus le top.

Plus que rare ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 13 Mai 2017 10:21

Je me permets d'insister : un microscope neuf, c'est un énorme plus pour ceux qui veulent faire des photos.
-> le chemin optique est clean et normalement, la lumière est au top
(en plus, on peut sans doute compter sur une parfocalité des objectifs)

... 600 euros, c'est une somme, mais quand on regarde les tarifs (en neuf) des microscopes de marque (Zeiss, Olympus, Leitz, Nikon...), pour peu qu'on veuille du costaud et quelques gadgets (lol... le DIC...), c'est misérable.
(mais dans la situation de Sylvain, j'imagine que ça fait un énorme effort)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 13 Mai 2017 10:48

Fredlab a écrit:Je me permets d'insister : un microscope neuf, c'est un énorme plus pour ceux qui veulent faire des photos.

Je suis d'accord.

Fredlab a écrit:(mais dans la situation de Sylvain, j'imagine que ça fait un énorme effort)

Non pas un énorme effort, mais carrément une impossibilité... :mrgreen:

Et puis j'espère bien que l'outil me permettra de s'auto-rembourser... :P
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 13 Mai 2017 11:01

6le20 a écrit:Et puis j'espère bien que l'outil me permettra de s'auto-rembourser... :P

Je sais que Biotope Editions (le livre sur la macro au-delà du rapport 1) cherche des auteurs.
Veux-tu que je les contacte pour leur indiquer deux ou trois de tes productions ?
Mais il est clair qu'il faudra absolument améliorer la qualité de tes images.
Le reste me semble très bien (connaissances, textes, ton...)

(sinon, je peux aussi dire que Daniel et moi, nous touchons 10% sur les ventes de livre - pas chacun, hein... et que l'éditeur ne fait qu'un versement par an - bref, avant que fortune vienne, il ne faut pas trop rêver, mais ça te mettrait peut-être un peu de beurre dans les épinards)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 13 Mai 2017 12:04

Fredlab a écrit:
6le20 a écrit:Et puis j'espère bien que l'outil me permettra de s'auto-rembourser... :P

Je sais que Biotope Editions (le livre sur la macro au-delà du rapport 1) cherche des auteurs.
Veux-tu que je les contacte pour leur indiquer deux ou trois de tes productions ?
Mais il est clair qu'il faudra absolument améliorer la qualité de tes images.
Le reste me semble très bien (connaissances, textes, ton...)

(sinon, je peux aussi dire que Daniel et moi, nous touchons 10% sur les ventes de livre - pas chacun, hein... et que l'éditeur ne fait qu'un versement par an - bref, avant que fortune vienne, il ne faut pas trop rêver, mais ça te mettrait peut-être un peu de beurre dans les épinards)

Merci Fred, voici une proposition très sympa, mais quelque peu prématurée... :D
Mais l'heure venue, je saurai m'en souvenir. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede sciroccoblow » 15 Mai 2017 16:11

Bonjour,

avec ton budget tu pourrais tenter un BH2, c'est une bonne référence en terme de qualité et de solidité ?

cdt
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités