Quel microscope trino ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 12 Mai 2017 13:46

Merci Jean-Marc de ta réponse et de tes explications.

J'ai fait une recherche sur le forum sur le paralux l3000 et je me suis aperçu que il y a plusieurs heureux possesseurs de ce microscope qui font des choses très bien..., par exemple Kevin qui répond à mon questionnement intérieur sur la résolution des stries de diatomées...

J'ai contacté le vendeur du bon coin qui vend ce micro et il est d'accord pour me le réserver jusqu'au début juin !

Je lui ai demandé une photo de l'embout trino et une mesure de son diamètre, mais je suppose que l'adaptateur dépendra de l'APN...

La collecte est à 561 euros et j'ai des promesses de don d'une centaine d'euros supplémentaires pour cette fin de semaine...
J'avoue commencer à trépigner d'impatience ...
saut22.gif
Exif et Meta MicroCartouche saut22.gif (2.49 Kio) Vu 5871 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 12 Mai 2017 14:08

Hello

Pour l'adaptation d'un G5 sur la sortie trino, il faudra sans doute bricoler un peu, mais rien d'insurmontable amha.
(vive les chinois et leurs bagues à 5 euros fdp in)
Ah si, demande s'il y a un projectif ou quelque chose d'approchant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Vardar » 12 Mai 2017 14:32

Pourquoi acheter le statif paralux ?
600€ c'est hors de prix.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quel microscope trino ?

Messagede 6le20 » 12 Mai 2017 14:44

Fredlab a écrit:Ah si, demande s'il y a un projectif ou quelque chose d'approchant.


Euhhh...., kesako un projectif ??? :idea:

A priori c'est le kit de base dans son emballage d'origine avec encore 18 mois de garantie et dans la description il n'y a pas de projectif annoncé...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Quel microscope trino ?

Messagede speculoos » 12 Mai 2017 15:10

Bonjour,

sur le L3000, la sortie trino est prévue pour un adaptateur en queue d'arronde, tout comme visiblement le Bresser
il admet soi
une camera propriètaire MC XXX avec optique de champ intégré (testé, une daube)
ou un adaptateur pour Monture C réglable en hauteur sans optique interne
ou un adaptateur "grand champ" avec une lentille convergente (j'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir et le représentant non plus)

ou un adaptateur pour reflex numérique avec projectif intégré comme le Bresser ( env. 250 euros)

j'ai tout sauf l'adaptateur APN ne projet excluant cet usage,
( le kit CP comprend un tourniquet avec 4 disques ( 10, 20, 40, et 100)
mais seulement deux objectifs achromatiques 20 X Php et 40x Php, ce qui est suffisant pour des analyses sommaires de boues épuratives,
mais pas terrible pour le reste de la microbio et en repro.

La source lumineuse est limitée en 6V 15 W avec une ampoule dans le statif juste sous le diaph de champ
ce qui fait que le 100x Php (cadeau du représentant que je dois être seul à détenir .....) est inexploitable !
je n'utilise ce microscope que pour des démos, en poussant l'ampoule à 20 W et une alim linéaire externe (ou la batterie du quad )pour éviter le banding !! (le look fait plus pro qu'un dialux ou laborlux, et j'évite de balader le Motic)
ceci dit c'est un bon matériel pour équiper une salle de formation niveau BTS ou pour un amateur, quand je trouve ça chez un praticien, je lui explique que la diagnose avec ce type de CP c'est moins probant que la lecture dans du marc de café ....!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 12 Mai 2017 15:47

Le trino plan est annoncé à 1290 euros ICI (950 ICI) et ça serait une ampoule halogène de 20W.
Ca n'est quand même pas un Paralux bas de gamme et c'est pour ça que j'ai orienté Sylvain vers ce modèle.
Maintenant, on peut le trouver moins cher (c'est à voir... les trinos sont rares).

Ce soir, je jette un oeil chez Aliexpress.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Vardar » 13 Mai 2017 08:42

Fredlab a écrit:Le trino plan est annoncé à 1290 euros ICI (950 ICI) et ça serait une ampoule halogène de 20W.
Ca n'est quand même pas un Paralux bas de gamme et c'est pour ça que j'ai orienté Sylvain vers ce modèle.
Maintenant, on peut le trouver moins cher (c'est à voir... les trinos sont rares).

Ce soir, je jette un oeil chez Aliexpress.


Franchement je trouve dommage d'acheter un trino Chinois non ou peu évolutif à ce prix.
La différence avec le micro actuel de Sylvain se verra surtout au travers des objectifs chinois plans et de bons oculaires pour un total de 150€
Le coté Trino est un plus mais je pense que c'est trop cher payé. La photo au travers d'un oculaire avec un bon APN serait également un plus notable avant de passer au coté trino.
Je comprends l'impatience de Sylvain mais je pense qu'en achetant les objectifs, oculaires et APN maintenant et en attendant la bonne affaire en marque serait un plus (eg mon NS300 trino équippé de Nomarski/DIC et C. de phase)
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 13 Mai 2017 09:41

Hello

Tout conseil est bon à prendre.
Je dirais qu'un vieux microscope n'est pas plus évolutif (à moins de le trouver directement équipé et là, ça peut prendre un temps infini)
Equiper un Nachet NS300 - il faut déjà en trouver un en bon état - en DIC... mouais... tu as des accès à du matos que je n'ai jamais eu en 6 ans de recherches quasi quotidiennes.


Sinon, à 600 euros (frais de ports gratuits), on trouve en neuf, avec des objectifs plans infinis -> que des arguments ++++ sur la qualité des images - CA

Il y aurait aussi celui-ci, un poil plus cher avec les fdp (conséquents) et pour lequel j'ai plus d'hésitations quand aux objectifs (pas plans ?)

Pour ce genre de microscope, on doit pouvoir trouver des kits de polarisation, pour faire du fond noir, pour du CP
(quand au DIC, là encore, faut pas trop rêver - Sylvain n'aura jamais le budget)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 13 Mai 2017 09:46

Une autre référence, à 603 euros
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quel microscope trino ?

Messagede Fredlab » 13 Mai 2017 09:49

Le L3000 serait en neuf ICI
A 600 euros.

Bon, effectivement, l'offre sur le bon coin est à revoir.
:grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités